Communiqué de presse intersyndical concernant la situation sanitaire dans les écoles.
Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves
Communiqué de presse intersyndical concernant la situation sanitaire dans les écoles.
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet événement tragique, minute de silence…
Le ministre a réuni jeudi 29 octobre les organisations syndicales concernant les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rentrée scolaire suite aux déclarations du Président Macron. Alors que le gouvernement communique sur la progression et la dangerosité de l’épidémie, où en sommes-nous des revendications concernant la protection du personnel enseignant ?
Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.
Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts…
Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
Suite à l’assassinat odieux de notre collègue Samuel Paty, tous les personnels sont sous le choc. Mais l’émotion laisse rapidement place à la colère.
Deux groupes de travail ont été réunis pour présenter aux fédérations syndicales les mesures salariales du « Grenelle des professeurs ». Toutes les annonces seront faites par le ministre dans la semaine du 9 novembre. L’enveloppe budgétaire dont dispose le ministère s’élève à 400 millions d’euros en 2021 et 500 millions ensuite.
La FNEC FP-FO avec sa Confédération a pris toute sa place dans les initiatives et rassemblements en soutien à la famille de Samuel Paty, à ses collègues, en défense des libertés individuelles, de la liberté d’instruire, de la liberté pédagogique.
Les organisations syndicales dites « représentatives » ont été invitées par le ministère à assister à un « point d’étape » sur la situation sanitaire. Les chiffres COVID du Ministère une semaine avant la sortie ont été donnés : 30 établissements fermés, 300 classes, 1 000 cas confirmés quotidiens (1/3 personnels 2/3 élèves) soit moins de 0.1%
Retrouvez ici la déclaration de la Fnec FP FO lors du rassemblement en mémoire de Samuel Paty.
La FNEC FP-FO a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Une « revalorisation » ridicule et qui ne concernera pas tous les échelons !
Consultez notre tableau des différents « scénario » pour constater à quel point le ministre cherche à nous enfumer.
Formations « constellations » : nous exigeons le maintien du libre choix de la formation pour les enseignant-e-s.
La Fnec FP FO écrit aux autres organisations syndicales de l’Education Nationale à propos de la situation actuelle et de l’organisation des revendications et des combats à venir.
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Depuis quelques heures, la presse rend compte de la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’ensemble de ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Pause méridienne, élections de parents et indemnités de remplacement, retrouvez ici les dernières interventions du Snudi FO 37.
Inscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens.
Le ministre Blanquer, dans la continuité des politiques gouvernementales successives depuis la loi Handicap de 2005, continue de dérouler son plan d’achèvement de la liquidation des structures et établissements spécialisés inscrit dans l’Ecole de la Confiance.
Le SNUDI-FO a été reçu en audience par le cabinet du ministre Blanquer jeudi 8 octobre au sujet de la formation par « constellations ».
Dans le cadre de l’Agenda social, les organisations syndicales étaient réunies le mercredi 7 octobre, pour la 3 ème fois depuis septembre, afin d’aborder les missions et les responsabilités des directeurs/directrices d’école en lieu et place de la discussion sur une éventuelle augmentation indemnitaire et sur l’augmentation des décharges.
Saisis par des collègues, le SNUDI-FO a écrit à l’IA-DASEN concernant l’avancement automatique des collègues depuis le 1er septembre et les changements de grade (hors classe et classe exceptionnelle).
Suite à sa demande, le SNUDI-FO sera reçu par le Ministère sur la question des formations par « constellations » jeudi 8 octobre.
Monsieur le Ministre, Nous avons pris connaissance de votre agenda social et de votre intention de reprendre les consultations, que vous présentez comme la poursuite de celles entamées en janvier…
Le SNUDI FO agit tant au niveau national qu’au niveau départemental. Retrouvez ici nos dernières interventions sur les dossiers de la Prime Covid, des arrêts pour suspicion de Covid19 et concernant les frais de déplacements et de repas des TD TRS.
Un nouveau groupe de travail sur la direction d’école, auquel le SNUDI-FO a participé, s’est réuni au ministère mercredi 23 septembre. Une proposition d’évolution des quotités de décharge devait être présentée aux organisations syndicales, mais il n’en n’a rien été.
Retrouvez ici le courrier adressé à l’IA Dasen par le SNUDI FO 37.
Les retours que nous avons des collègues concernant les premières réunions sur le thème des constellations qui se sont tenues hier par visio montrent une sidération et une contestation de nombreux collègues face à ce leur qui est imposé !
Le SNUDI-FO organise la mobilisation pour mettre en échec cette funeste réforme !
La FNEC FP FO Orléans Tours s’élève vigoureusement contre le courrier du 17 septembre de Madame la Rectrice de l’Académie adressé aux AED, leur indiquant notamment « puisque les brassages inhérents à vos activités ne peuvent guère être limités, c’est votre sens civique et des responsabilités qui permettra de freiner la propagation du virus, pour votre santé et le bon fonctionnement des établissements que vous fréquentez. »
Le SNUDI-FO a participé mercredi 9 septembre au groupe de travail organisé au ministère sur la question des décharges de direction d’école.
