Nouveau CTSD de repli le 3 février !
Le CTSD vote également unanimement (FO, FSU, UNSA présents) contre le projet de la carte scolaire de l’IA-DASEN
Nouveau CTSD de repli le 3 février !
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines académies annonçant par exemple le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires en tant que contractuels, d’autres annonçant le recrutement d’une partie seulement des candidats…
TOUS EN GREVE
JEUDI 27 JANVIER
10h place de la Liberté à TOURS
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du Ministre Blanquer. Il s’agissait de décliner les annonces du Premier Ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ? Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton… mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la mobilisation ? Pour le SNUDI-FO la réponse est non !
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale.
En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !
Le rapport de l’IGSER de février 2021 concernant les RASED annonce un tournant dans les missions de ces personnels qui commence à se mettre en place dans certains départements et aura un impact sur tous les enseignants.
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411-1, L 411-2 et L 411-4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac.
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications.
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien au personnels grévistes.
Il règne en ce début 2022 un chaos sans nom dans les écoles et les établissements scolaires. La responsabilité en incombe totalement au ministre Blanquer qui depuis deux ans a refusé d’ouvrir des postes supplémentaires et de recruter en nombre des enseignants.
Une nouvelle fois depuis maintenant 22 mois lors des réunions de CHSCT-Académique extraordinaire, nous dénonçons la politique du gouvernement, synonyme d’un total désengagement de l’Etat en ce qui concerne la sécurité des salariés, alors que le président comme les ministres multiplient les « petites phrases », parfois grossières, de polémique qui visent à masquer la dislocation de l’hôpital public, résultat des décennies de remise en cause du droit à la santé.
Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles.
Depuis la rentrée de janvier la colère explose dans les écoles. Les personnels n’en peuvent plus des protocoles Blanquer (le 49ème étant sorti le 6 janvier). Ils n’en peuvent plus…
Depuis la rentrée de janvier, un chaos inédit s’installe dans les écoles, les établissements et les services. Dans les AG qui se multiplient, les personnels expriment leur ras-le-bol : ils n’en peuvent plus des protocoles Blanquer inapplicables, des ordres et des contrordres permanents, du manque de personnel, du manque de protection, de la charge de travail insupportable que le ministre fait subir à tous…
L’unité syndicale doit se réaliser pour défendre les droits des personnels !
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres de la répartition des « moyens » par académie ont été communiqués. Dans la continuité des précédentes rentrées, 2022 s’annonce catastrophique.
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ».
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut-il comprendre 1965 créations de postes ?
Le CHSCT départemental s’est tenu le 14 décembre 2021. En voici le compte-rendu par la délégation du SNUDI FO 37.
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service minimum d’accueil normalement prévu en période de grève ; ailleurs des IA-DASEN sont contraints de faire appel à des retraités pour assurer des remplacements ! Cette école n’est plus l’Ecole. »
Le ministre Blanquer a aggravé le chaos dans les services, les écoles et les établissements scolaires. Les effectifs surchargés, la dégradation des conditions d’enseignement, cela ne semble pas l’alarmer. Il a rendu 75 millions supplémentaires à Bercy cette année, après les 600 millions d’euros des années précédentes.
Les organisations et fédérations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCL- FAEN et SUD éducation se sont réunies le 7 décembre 2021.
Depuis la rentrée, des IEN demandent aux collègues participant à des actions de formation de rendre des travaux écrits (animations pédagogiques, stages d’école etc.). Le SNUDI-FO a depuis l’an passé contesté ces demandes non réglementaires et même déposé un avis lors du CTSD du 9 février 2021.
Pour les personnels du CROUS de Paris, comme dans les hôpitaux et en beaucoup de services publics, la crise Covid n’a fait que révéler une situation devenue intenable.
Les prix augmentent, … le pouvoir d’achat des agents publics baisse (- 6 % en 2021).
Chaos dans les écoles !
Depuis des années, le patronat rêve d’en finir avec le diplôme du bac pour le transformer en simple certificat local de fin d’études, sans valeur. Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public, le droit à l’instruction et aux qualifications. C’est pourquoi la reconquête du baccalauréat national est un élément essentiel du combat syndical qui concerne tous les enseignants, les personnels, les parents, les salariés, la jeunesse.
