Le CHSCT-D s’est réuni cet après-midi. Hélène Nizou, Ségolène Jeanson (titulaires) et Sophie Varennes (suppléante) siégeaient pour la FNEC-FP FO.
Compte Rendu du CHSCT-D du 14 mai 2020
Le CHSCT-D s’est réuni cet après-midi. Hélène Nizou, Ségolène Jeanson (titulaires) et Sophie Varennes (suppléante) siégeaient pour la FNEC-FP FO.
Depuis la décision de confinement prise par le gouvernement, l’incertitude plane sur la situation des stagiaires et leur condition de titularisation.
Plusieurs possibilités étaient évoquées par le ministère : prolongation de tous les stagiaires jusque décembre 2020, prolongation des stagiaires qui ne rempliraient pas selon l’administration les conditions de titularisation…
Suite à notre procédure d’alerte et notre courrier adressé à l’IA-DASEN ce Week-end, celui-ci a reçu Jérôme Thébaut, secrétaire départemental et Hélène Nizou, déléguée CHSCT-D pour le SNUDI-FO 37 ce soir.
Nous avons rappelé nos revendications à savoir le dépistage des personnels et élèves ainsi que les masques FFP2.
Dans le cadre des réouvertures des écoles, retrouvez ici les fiches du Registre Santé & Sécurité au Travail (RSST) et Danger Grave et Imminent que nous vous encourageons vivement à remplir et nous transmettre si vous apercevez le moindre manquement au protocole sanitaire, ou si quoi que ce soit met en jeu votre santé ou votre sécurité.
Nous avons été stupéfaits à la lecture de la fiche pédagogique « Coronavirus et risque de replis communautaristes », publiée sur le site du ministère, et annexée à la circulaire du 5 mai 2020 relative à la réouverture des établissements scolaires.
Le ministre de la culture Frank Riester a indiqué : « Avec mon collègue Blanquer ministre de l’Education, je présiderai dès demain un Conseil de l’Education Artistique et Culturelle. Nous allons créer une plateforme pour que les artistes puissent aller le plus possible au contact avec les élèves, ça c’est vrai jusqu’à fin mai mais également cet été… A partir du 11 mai, nous allons rouvrir les écoles de façon différente de ce qui était le cas précédemment ; saisissons cette opportunité unique pour développer l’éducation artistique et culturelle. »
Les projets de « protocoles », dont tout le monde a été destinataire avant les organisations syndicales, ont mis en lumière l’impréparation et la précipitation du ministre face aux injonctions présidentielles et patronales pour une réouverture « coûte que coûte » le 11 mai. Ils ont aggravé les craintes des personnels désireux de reprendre, mais pas au prix de leur santé. Les versions définitives des protocoles ne font qu’aggraver ces craintes qui se muent en colère.
Retrouvez ici quelques extraits du courrier que nous avons adressé à l’IA-DASEN de l’Indre & Loire
Retrouvez ici le courrier envoyé par le Snudi FO au ministre de l’Education Nationale le 7 mai 2020.
Ce matin, 55 professeurs des écoles se sont réunis en TéléRIS à l’initiative du Snudi FO afin d’évoquer la « reprise » du 11 mai 2020.
Le Comité Technique Ministériel de l’Education nationale, réuni le 5 mai en présence du ministre, avait à l’ordre du jour la réouverture des écoles et des établissements.
Siégeaient à la CAPD 3 délégués SNUDI-FO sur 3 sièges de titulaires (Jérôme Thébaut, Yvan Moquette et Hélène Nizou) et 5 délégués SNUIPP FSU sur 7 sièges de titulaires.
Les procédures à suivre ont enfin été publiées par l’Inspection Académique !
Le SNUDI-FO appelle les collègues à s’associer à cette prise de position d’enseignants du Chinonais !
Déjà plusieurs communes d’Indre-et-Loire constatant l’impossibilité d’assurer la sécurité sanitaire ont fait le choix de ne pas rouvrir les écoles. D’autres comme Tours ont décidé de reporter la reprise (14 mai) ou comme St Pierre des Corps s’interrogent.
Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le
gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la
territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !
Il ne resterait plus qu’un seul jour ouvrable aux écoles et plus particulièrement aux directeurs pour établir le schéma d’organisation exigé par l’IA-DASEN à partir du protocole sanitaire (que vous retrouverez dans cet article)
La FNEC FP-FO de l’académie Orléans-Tours a lancé ce jour une procédure d’alerte auprès de la Rectrice. Un CHSCT académique aura lieu le 5 mai, dont nous vous rendrons compte. Vous trouverez ci-dessous ainsi qu’en pièce jointe le courrier envoyé.
L’IA-DASEN vient de nous appeler suite à nos démarches de ces dernières heures
En plus d’engager leur santé, le gouvernement entend aussi engager la responsabilité juridique des directeurs et en profite pour avancer vers le statut de chef d’établissement !
Retrouvez ici la motion adoptée le jeudi 30 mai lors de la RIS par visioconférence spéciale « reprise du 11 mai » organisée par le Snudi FO 37.
Lors du groupe de travail du CHSCT Ministériel du 30 avril auquel la FNEC FP-FO a participé, le ministère a annoncé que trois guides étaient en cours de réalisation : un guide sanitaire, un guide d’accueil, un guide pédagogique, qui se déclinent pour le 1er degré et pour le 2nd degré. Le guide sanitaire a été présenté au GT du CHSCTM alors qu’il circulait déjà dans la plupart des mairies et des écoles la veille du groupe de travail.
Une délégation de la FNEC FP-FO a été entendue en visioconférence par le ministre de l’Education nationale JM Blanquer. La délégation FO était composée de Clément Poullet, secrétaire général de la FNEC FP-F0, Christophe Lalande, secrétaire fédéral, Guy Thonnat, représentant FNEC FP-FO au CHSCT ministériel.
Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement : il a surtout mis en avant les impératifs économiques, face auxquels la santé des personnels et des élèves ne compte pas. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sauf dans les établissements scolaires ? Cherchez l’erreur…
La FNEC FP-FO lance une procédure d’alerte.
Vous trouverez ci-dessous le CR du CHSCT A (Comité Hygiène, Sécurité et Condition de Travail Académique ) spécial Coronavirus du 15 avril. D’une certaine façon, un CHSCT Académique pour presque rien puisque aucune réponse sur le 11 mai n’ a été apportée par la Rectrice.
Impossible et inacceptable ! Irresponsable et absurde ! Révoltant !
De jour en jour, la colère monte chez les personnels face à la décision inacceptable du président Macron de rouvrir les écoles et les établissements à partir du 11 mai.
Retrouvez ici le communiqué de presse du Snudi FO 37 après les déclaration de l’IA DASEN -à propos de la carte scolaire- dans les colonnes de la Nouvelle République du 17 avril 2020.
Compte-rendu d’audience avec le ministre de l’Education nationale :
Le ministre a consulté la FNEC FP-FO en visio-conférence ce mercredi 15 avril, suite à l’annonce par le président Macron de la réouverture des écoles et des établissements scolaires le 11 mai.
