Courriel de la DPE concernant le calendrier de fin d’affectation des enseignants.
Courriel de la DPE concernant le calendrier de fin d’affectation des enseignants

Courriel de la DPE concernant le calendrier de fin d’affectation des enseignants.
La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ». La présidente du conseil d’évaluation de l’Ecole a rappelé ses objectifs : « évaluer en toute indépendance les politiques d’éducation, la méthodologie et son impact » en citant en exemple « les dispositifs d’inclusion mis en place localement ». Elle a rappelé les modalités : auto-évaluation et évaluation externe. Dans un contexte où le ministère crée le chaos avec ses contre-réformes (réforme du lycée et du BAC, réforme des concours qui vide le vivier de candidat, suppression de postes, replacement non-assurés…), demander aux personnels de « s’auto-évaluer » revient à leur demander de s’auto-flageller.
Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’Ecole à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, Le ministre souhaite convoquer les personnels, mais aussi les parents, les élus et les associations, pour « nouer des liens entre le scolaire et le périscolaire. »
Saisi par la FNEC FP-FO mais aussi par l’ensemble des représentants des personnels au CHSCT ministériel sur la situation prévisible liée à la canicule, la réponse des représentants du nouveau ministre n’est pas acceptable. Une première note aux recteurs ne mentionne même pas les personnels. Une seconde de la DGRH se contente de rappeler qu’il faut boire et se tenir au frais et aérer les locaux et renvoie aux documents de l’INRS sur le sujet.
ALERTE et INQUIÉTUDE sur les conditions dégradées de la rentrée scolaire 2022 planifiée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Appel au rassemblement devant la DSDEN 37 le 22 Juin à 17h30.
Le SNUDI-FO soutient le rassemblement organisé le 15 Juin au ministère pour l’organisation immédiate de concours exceptionnels à Bac +3.
Voici une motion type pour les écoles concernées par les évaluations d’écoles.
En visite à Marseille le 2 juin, le président Macron, flanqué du nouveau ministre l’Education Ndiaye, a confirmé sa volonté de « généraliser l’expérimentation » de son « école du futur » lancée dans 59 écoles de Marseille. Cette annonce s’inscrit dans la logique des mesures mises en place par l’ancien ministre Blanquer. L’expérimentation Macron-Ndiaye c’est la privatisation des écoles et leur mise en concurrence comme confirmé par une phrase du président Macron.
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le nouveau ministre Ndiaye mardi 24 mai 2022.
Nous avons rappelé en préambule notre liberté de comportement, notre volonté de continuer à porter les revendications en toute indépendance.
Depuis janvier 2020, le ministère de l’Education nationale a mis en place une « application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle » (ADAGE). Selon le ministère, « ses ressources en ligne aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC ». Qu’en est-il réellement ?
Les résultats du concours 2022 de recrutement des PsyEN du 1er degré, spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA), sont catastrophiques : 126 admissibles pour 155 postes à pourvoir, soit un déficit de 29 PsyEN EDA à terme sur le terrain à la rentrée prochaine !
Le SNUDI-FO a été reçu hier jeudi 19 mai par l’IA-DASEN pendant plus de 3h. La délégation a défendu les très nombreux dossiers en leur possession. Nous avons rendu compte aux nombreux collègues qui nous avaient confié leurs dossiers personnels.
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous savons désormais ce que le ministère cherchait à cacher : ce que la FNEC FP-FO annonçait comme inévitable depuis des mois à savoir un effondrement des candidats aux concours, notamment du CRPE, et donc un effondrement des candidats admissibl
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours est désormais effective et on constate un effondrement du nombre de candidats aux concours et donc un effondrement du nombre de candidats admissibles !
Le Ministre doit créer dès maintenant les postes et revenir sur la masterisation des concours qui a tari les recrutements et encore plus cette année en passant la titularisation à BAC + 6 !
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre Blanquer et le toujours président Macron.
Dans son référé intitulé « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degrés de l’Education nationale » publié le 3 mai 2022, la cour des compte invite le ministre mettre un œuvre un chapelet des contre- réformes qui toucheront les corps d’inspection et le service public d’éducation dans son ensemble.
Le CHSCT-D s’est tenu hier jeudi 5 mai 2022.
Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante. Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Les 80 participants au stage organisé par la FNEC FP-FO du 29 avril ont adopté une motion pour la défense des retraites, du statut et pour l’augmentation des salaires.
La région sollicite l’Education Nationale pour un travail qu’elle pourrait réaliser concernant les transports.
La cour des comptes demande de recentrer les missions des Inspecteurs. Depuis hier cette demande est relayée par la presse.
TOUS EN MANIFESTATION le 1er mai 10h30 place de la Liberté à Tours avec la CGT, FSU, UNSA, Solidaires
Le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC suite à l’explosion des chiffres de l’inflation. Le montant du SMIC sera donc augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1645,58 € brut, ce qui correspond à l’indice majoré 352.
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation. Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et besoins des personnels.
La FNEC FP-FO poursuit inlassablement ses interventions en direction du ministre pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat.
Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école.
Lors de l’audience FO du 18 mars au ministère, la FNEC FP-FO demandait au ministre l’arrêt des fermetures de classes et l’ouverture de tous les postes nécessaires avec le recrutement de personnels statutaires sur liste complémentaire, ce qui a été obtenu partiellement dans le premier degré suite à la grève massive du 13 janvier.
La confédération tient à préciser que nul autre que son secrétaire général, ou, sous sa responsabilité, les responsables élus de ses instances, n’est habilité à s’exprimer publiquement ou à représenter la confédération ou ses vues à quelque endroit que ce soit. A cet égard il est utile de rappeler que les positions générales de la confédération sont le fruit du congrès de ses syndicats et qu’il revient aux instances élues de les mettre en œuvre.
A ce jour plus de 92% des communes françaises ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours. Partout le SNUDI-FO intervient pour imposer aux municipalités cette organisation de la semaine scolaire.