Comité consultatif d’évaluation de l’Ecole : La FNEC FP-FO refuse cette logique territoriale et managériale

Comité consultatif d’évaluation de l’Ecole : La FNEC FP-FO refuse cette logique territoriale et managériale

La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ». La présidente du conseil d’évaluation de l’Ecole a rappelé ses objectifs : « évaluer en toute indépendance les politiques d’éducation, la méthodologie et son impact » en citant en exemple « les dispositifs d’inclusion mis en place localement ». Elle a rappelé les modalités : auto-évaluation et évaluation externe. Dans un contexte où le ministère crée le chaos avec ses contre-réformes (réforme du lycée et du BAC, réforme des concours qui vide le vivier de candidat, suppression de postes, replacement non-assurés…), demander aux personnels de « s’auto-évaluer » revient à leur demander de s’auto-flageller.

La « refondation » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

La « refondation » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’Ecole à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, Le ministre souhaite convoquer les personnels, mais aussi les parents, les élus et les associations, pour « nouer des liens entre le scolaire et le périscolaire. »

Canicule : C’est à l’Etat employeur de prendre les mesures !

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Saisi par la FNEC FP-FO mais aussi par l’ensemble des représentants des personnels au CHSCT ministériel sur la situation prévisible liée à la canicule, la réponse des représentants du nouveau ministre n’est pas acceptable. Une première note aux recteurs ne mentionne même pas les personnels. Une seconde de la DGRH se contente de rappeler qu’il faut boire et se tenir au frais et aérer les locaux et renvoie aux documents de l’INRS sur le sujet.

Ecole du « Futur » de Macron à Marseille. Abandon de l’expérimentation et de sa généralisation !

Ecole du « Futur » de Macron à Marseille. Abandon de l’expérimentation et de sa généralisation !

En visite à Marseille le 2 juin, le président Macron, flanqué du nouveau ministre l’Education Ndiaye, a confirmé sa volonté de « généraliser l’expérimentation » de son « école du futur » lancée dans 59 écoles de Marseille. Cette annonce s’inscrit dans la logique des mesures mises en place par l’ancien ministre Blanquer. L’expérimentation Macron-Ndiaye c’est la privatisation des écoles et leur mise en concurrence comme confirmé par une phrase du président Macron.

Aucune obligation de compléter l’application « ADAGE » ! Abandon de cet outil de mise en concurrence des écoles et des enseignants !

Aucune obligation de compléter l’application « ADAGE » ! Abandon de cet outil de mise en concurrence des écoles et des enseignants !

Depuis janvier 2020, le ministère de l’Education nationale a mis en place une « application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle » (ADAGE). Selon le ministère, « ses ressources en ligne aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC ». Qu’en est-il réellement ?

Résultat de l’admissibilité au CRPE : une catastrophe prévisible. La rentrée ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

Résultat de l’admissibilité au CRPE : une catastrophe prévisible. La rentrée ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous savons désormais ce que le ministère cherchait à cacher : ce que la FNEC FP-FO annonçait comme inévitable depuis des mois à savoir un effondrement des candidats aux concours, notamment du CRPE, et donc un effondrement des candidats admissibl

Contre-réformes Blanquer/Macron : un rapport de la Cour des comptes qui tombe à pic…

Contre-réformes Blanquer/Macron : un rapport de la Cour des comptes qui tombe à pic…

Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre Blanquer et le toujours président Macron.

Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ?

Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ?

Lors de l’audience FO du 18 mars au ministère, la FNEC FP-FO demandait au ministre l’arrêt des fermetures de classes et l’ouverture de tous les postes nécessaires avec le recrutement de personnels statutaires sur liste complémentaire, ce qui a été obtenu partiellement dans le premier degré suite à la grève massive du 13 janvier.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La confédération tient à préciser que nul autre que son secrétaire général, ou, sous sa responsabilité, les responsables élus de ses instances, n’est habilité à s’exprimer publiquement ou à représenter la confédération ou ses vues à quelque endroit que ce soit. A cet égard il est utile de rappeler que les positions générales de la confédération sont le fruit du congrès de ses syndicats et qu’il revient aux instances élues de les mettre en œuvre.