Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous souhaitons par ce courrier attirer votre attention sur plusieurs points.
Tout d’abord, alors que le CHSCT-Départemental a été reporté sans explication, nous vous alertons solennellement sur l’état de santé notamment psychologique inquiétant de nombreux collègues ces derniers jours suite aux injonctions contradictoires et pressions diverses qu’ils subissent depuis l’annonce de réouverture des écoles par le président de la République.
Au-delà du fait que le protocole est inapplicable, le renvoi des organisations au niveau des écoles a créé des situations intenables suscitant notamment des tensions entre enseignants.
Plusieurs d’entre eux nous inquiètent plus particulièrement et nous les orientons vers leur médecin.
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assumer les dégâts qu’il engendre sur ses personnels.
Nous y reviendrons mais, dans l’attente, nous vous demandons que les engagements pris soient respectés à savoir pas d’ouverture si le protocole n’est pas applicable (impossibilité de maintenir la distanciation sociale, manque de gel hydroalcoolique, d’essuie-mains, etc.) et que les organisations proposées par les écoles soient toutes enregistrées par les services de l’Education Nationale sans demande de retravailler dessus, ce qui apparaît comme une mesure vexatoire. Nous vous le répétons : les collègues sont à bout.
Par ailleurs, là où ils ont été livrés dans les écoles, nous avons pu constater que les masques fournis ne protègent en rien les collègues d’une contamination comme cela est explicitement stipulé sur l’emballage et comme nous l’avions dénoncé : il s’agit en effet de simples masques chirurgicaux alors qu’il serait indispensable d’avoir des masques FFP2.
Nous dénonçons également les nouvelles pressions qui s’exercent sur les directeurs et collègues en général quant aux mots donnés aux parents les informant des conditions réelles de la reprise de l’école.
Vous trouverez, jointe à ce courrier, une procédure d’alerte et nous vous demandons en conséquence de nous recevoir dès lundi 11 mai en audience.
Concernant les titulaires remplaçants, nous demandons que ceux-ci puissent, s’ils le souhaitent, rester dans leur école de rattachement.
(…)
Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre parfaite considération.
Jérôme Thébaut, secrétaire départemental