C’est avec beaucoup d’émotion que les personnels ont pris connaissance du décès de notre collègue directrice de l’école maternelle de Pantin (93) et du courrier qu’elle a laissé.
Combien faudra-t-il de morts ?

C’est avec beaucoup d’émotion que les personnels ont pris connaissance du décès de notre collègue directrice de l’école maternelle de Pantin (93) et du courrier qu’elle a laissé.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SNUDI-FO 93 à qui cette collègue avait adressé un courrier quelques heures avant son suicide, courrier mettant explicitement en cause l’employeur et les conditions de travail dans son acte.
Nous venons de recevoir une circulaire départementale de la DSDEN sur les modalités de mise en oeuvre de PPCR qui sera publiée demain dans la lettre de la DSDEN (à la différence des circulaires sur l’inspection qui ont existé précédemment dans notre département, aucune concertation avec les délégués du personnel n’a eu lieu avant la publication de cette note, aucune présentation en CAPD pour avis n’a été fait : le fait du prince dans l’esprit de PPCR !)
Jusqu’à maintenant, les décisions de l’employeur concernant la carrière des fonctionnaires (mutations, avancement,…) sont contrôlées par les organisations syndicales siégeant dans les commissions administratives paritaires (CAP).
Mais la loi de Transformation de la Fonction publique, publiée au mois d’août, va bouleverser tout cela.
Plus de 15 000 personnes se sont regroupées le samedi 21 septembre à Paris à l’initiative de Force Ouvrière pour marquer son leur de la réforme Macron-Delevoye.
Comme déjà évoqué et comme vous avez dû le constater, plusieurs modifications ont eu lieu cette année concernant les futures Animations Pédagogiques (AP) .
Le SNUDIO-FO analyse pour vous la situation.
Le Ministre a publié le décret 2019-935 du 6 septembre 2019 (ainsi qu’un arrêté) avec effet rétroactif
au 1er avril 2019. Ces textes mettent en place une allocation pour rémunérer les enseignants
effectuant une formation pendant « les vacances des classes » « à l’initiative de l’autorité compétente
ou après [leur] accord ».
Nous avons été sollicités à plusieurs reprises ces derniers jours par des collègues étonnés voire blessés par l’appréciation attribuée par l’IA DASEN pour leur promotion au 7ème, au 9ème échelon ou à la hors classe.
Pour aider les collègues remplaçants à connaître leurs droits et les obligations de l’inspection envers eux, le Snudi-FO 37 publie un document contenant les principales informations administratives liées à leur statut.
Déclaration de la CE de l’UD FO 75 du 9 septembre 2019
Depuis plusieurs années, nous avions obtenu qu’un appel à candidatures soit fait pour les missions de Maître d’Accueil Temporaire, ce qui permettait à chaque collègue de pouvoir postuler.
Or, il semblerait que cette année cela n’était plus possible.
Extrait du témoignage d’une collègue du département que nous avons reçu cette semaine.
Conformément aux textes officiels, les appréciations doivent être communiquées dans les 2 semaines après la rentrée scolaire.
Attention toutefois, un arrêté de juin a modifié certains paramètres.
Des enseignants convoqués à la mairie, par la mairie pour une formation continue !
Les premiers retours des réunions de rentrée (directeurs et remplaçants) font état de discours très flous des IEN concernant les animations pédagogiques.
Quelques jours avant la rentrée scolaire, le ministre Blanquer s’est répandu sur les ondes et les écrans en annonçant pour 2020 que les professeurs engrangeront 300€ bruts d’augmentation « en moyenne ».
Certains collègues ont reçu l’information qu’ils « bénéficieraient » en 2019-2020 d’un rendez-vous de carrière. Qui est concerné par ces rendez-vous de carrière ?
Le SNUDI-FO fait le point.