Selon notre Ministre « la rentrée s’est bien passée ». La réalité est bien différente.

« Il y a 10 ZIL (NDLR: des remplaçants intervenant sur l’ensemble d’une circonscription, contrairement aux BD intervenant sur tout un département) pour la circonscription. Il leur a été demandé une spécificité reconnue et une polyvalence sur les trois cycles et l’ASH.

En septembre, deux ZIL sont pris pour la formation continue du 5 au 30 septembre : le ZIL rattaché au Grand Pressigny et un autre rattaché à Loches. C’est une rentrée dans la pagaille car plusieurs postes sont déjà sans enseignant !

En voici la liste, ainsi que les écoles concernées et les ZIL bloqués dessus :

  • A Barrou, le poste de direction (Zil de Chambourg)
  • A La Chapelle Blanche St Martin, le poste de direction ( Zil de Manthelan)
  • A Preuilly, une classe de CM2 ( Zil de St Flovier)
  • A Preuilly TRS (Décharges de direction Preuilly et Yzeures + temps partiel ) (Zil de Perrusson) NB: les 2 personnes nommées sont une retraitée et un enseignant parti dans le secondaire, donc ils ne craignaient pas de venir! Problème de mise à jour à Tours ou plus haut…
  • A Grand Pressigny, la classe CP/CE1 où un congé maternité -suivi d’un congé parental- n’a pas été anticipé.
  • A Descartes, l’école Balesmes, pour l’ouverture de classe à la pré-rentrée c’est le Zil Descartes qui est affecté.
  • Le Zil de Preuilly est lui aussi bloqué sur un poste.

Sur 10, nous sommes sept à être déjà bloqués, plus deux autres Zils pour la formation continue (NDLR: cette année, le DASEN a décidé de bloqué deux ZIL par circonscription pour les besoins de formation. Quant aux besoins de remplacement, eh bien…). Il ne reste plus qu’un seul Zil pour assurer les remplacements du quotidien« 

Un témoignage qui démontre bien encore une fois la situation catastrophique des remplacements à venir, notamment quand l’hiver et les premières épidémies seront là. Une situation qui n’a malheureusement rien d’étonnant et qui empire à chaque rentrée, ce que dénonçons depuis de nombreuses années.

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