Animations pédagogiques: Attention aux confusions !

Les IEN ont envoyé dans les écoles des informations concernant les Animations Pédagogiques qui peuvent prêter à confusion. Voici des précisions que nous souhaitons apporter :

  • En aucune façon il ne s’agit de formation obligatoire ; cela reste des animations pédagogiques
  • En aucune façon, l’administration ne peut empêcher un ou une collègue de participer à une RIS
  • En aucune façon, un « travail » ne peut être imposé en amont ou en aval avec « copie » à rendre (lire à ce sujet le courrier envoyé à une IEN ci-dessous)
  • En aucune façon, les directeurs n’ont de responsabilité dans la mise en œuvre de ces Animations pédagogiques.

Chacun constate que le ministre Blanquer veut passer en force en nous imposant des formations en dehors des obligations réglementaires de service (sur le temps de congés), ce qui signifie une remise en cause de nos garanties statutaires.

Il faut que cela cesse ! Il faut les arrêter !

De ce point de vue, la grève interprofessionnelle à partir du 5 décembre pour obtenir l’abandon de la « réforme » des retraites Macron – Delevoye va être un enjeu pour stopper la politique réactionnaire de ce gouvernement.

Nous vous invitons à venir en discuter lors des RIS que nous organisons (calendrier en fin de ce mail) mais aussi dans chaque école.

Courrier adressé à une IEN hier suite à une note de service concernant les animations pédagogiques :

Madame l’Inspectrice,

Nous sommes extrêmement surpris par votre « note de service 2 Action de Formation » datée du 7 octobre 2019.
Dans cette note, vous détaillez les parcours de 9h de formation imposés cette année aux enseignants par l’IA-DASEN.

Dans un premier temps, nous dénonçons la charge de travail supplémentaire que va générer une telle organisation notamment pour les directeurs.

Ensuite, vous écrivez pour le temps n° 2 « Travail d’équipe en local sur une expérimentation en classe. Modalités à définir avec l’IEN. » et « Ecriture par étapes du carnet de recherches ».

Il nous semble que le calendrier que vous proposez aux écoles est contraignant et que ce que l’IA-DASEN avait présenté était différent : les collègues devaient s’organiser pour mettre en place ce temps n°2.

Nous demandons donc le libre choix de cette organisation.

Enfin, il ne peut en aucun cas être demandé d’ « écriture par étapes de carnet de recherches » ni-même « un retour écrit à la circonscription sur l’analyse que vous aurez faite sur les expérimentations ». Même si vous rédigez cette demande avec des précautions (« souhaitable »), nous vous demandons d’adresser de suite un rectificatif aux écoles à ce sujet.

Chacun sait que dans le cadre de PPCR et des évaluations individuelles, les pressions sur les collègues sont réelles et qu’une telle demande devient de fait une injonction. Nous vous demandons donc de bien vouloir modifier votre note de service en tenant compte de nos remarques.

De telles consignes dans le climat actuel au sein de la profession seraient encore une fois très mal perçues.

Veuillez croire, Madame l’Inspectrice, en notre volonté de défendre les conditions de travail de nos collègues.

Jérôme Thébaut, secrétaire départemental

Facebooktwittermail