Grève pour le retrait du projet de réforme des retraites: Informations et appels [MAJ le 02/03].

[MAJ du 02/03]

Le gouvernement a décidé de jouer la carte du 49.3, alors de notre côté, on ne relâche pas la pression ! Dès le mardi 3 mars, un appel est lancé pour se rassembler devant la préfecture de Tours à 17h30.
Notre réponse face aux basses manoeuvres du gouvernement Macron doit être la mobilisation ! Alors on continue !

La CGT, Force Ouvière et les Gilets Jaunes organisent aussi un rassemblement le mercredi 4 Mars à 18h Statue Rabelais à Chinon.

Retrouvez ici leur appel.

[MAJ du 12/02]

Nouvelle AG des personnels de l’éducation, le jeudi 13 février à 18h, Amphi 4 de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines des Tanneurs.

Retrouvez ici la motion votée par l’Assemblée Générale de l’Education à l’issue de la manifestation du 6 février 2020.

Rappel du relevé de décisions de l’intersyndicale départementale :

  • Le mercredi 12 février : distribution de tracts dans tout le département et toutes les entreprises ou administrations (public et du privé).
  • Le jeudi 13 février 18 h : Assemblée Générale Education Faculté des tanneurs Amphi 4
  • Le vendredi 14 février : mobilisation nationale pour la défense de notre système de Santé/ Retrait de la réforme des retraites (des moyens à la hauteur des besoins pour les usagers et personnels). Manifestation à 10H00 devant l’ARS rue Édouard Vaillant, suivie d’un pique-nique devant la mairie à midi, et à 14H30 manifestation sur Chinon, rond-point du Leclerc.
  • Le jeudi 20 Février : Mobilisation nationale contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Manifestation à Tours, 10H00 Place de la Liberté.

[MAJ du 03/02]

Retrouvez ici l’appel de l’intersyndicale d’Indre et Loire pour continuer le mouvement le 6 février avec une nouvelle journée de grève et de manifestation !

[MAJ du 26/01]

Suite à la manifestation du 24 janvier, une Assemblée Générale des personnels de l’éducation s’est tenu. Une nouvelle AG est proposée aux personnels de l’éducation le lundi 27 janvier à 18h à l’IUT de Tours, ainsi que la participation de tous les personnels disponibles à la manifestation du mercredi 29 janvier, à 14h devant la Préfecture.

[MAJ du 20/01]

Edit: Retrouvez ici l’appel intersyndical à la grève pour vendredi 24 janiver !

Lundi 20 janvier s’est tenue une assemblée générale des personnels de l’éducation. Lors cette AG, le bilan des actions menées ces derniers jour a été fait.

L’AG appelle les collègues qui le peuvent à se greffer aux actions locales menées par les personnels grévistes aux côtés des cheminots et autres corps de métier en grève.

Des rassemblements devant les lycées Jean Monnet, Vaucanson et Grammont sont prévus dès mardi 21 janvier matin. Des tournées d’écoles et d’établissements du secondaire sont organisées par les grévistes après les rassemblement.

Un rassemblement unitaire est proposé mercredi 22 janvier à midi devant la CNAV (15 avenue Louis Jouanneaud) à Tours Nord. Le Snudi-FO invite tous les collègues disponibles à s’y rendre et à participer aux actions locales décidées par les AG.

Une motion condamnant les violences subies par les manifestants lors d’un rassemblement pacifique devant le Lycée Jean Monnet a été voté, à l’unanimité moins deux abstentions.

Motion:
L’Assemblée Générale de l’éducation réunie le lundi 20 janvier, avec les syndicats FNEC-FP-FO,FSU, CGT Educ’action, Sud éducation, dénonce les violences policières exercées à l’encontre de collègues manifestant devant le lycée Jean Monnet ce matin à l’ouverture.

Des professeurs témoignent: ils ont été attrapés au bras, bousculés, intimidés alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre les épreuves communes de contrôle continu instaurées par la réforme Blanquer et contre la réforme des retraites.

Les élèves ont été choqués de voir leurs professeurs malmenés. Par ailleurs, l’Assemblée Générale dénonce les irrégularités dans la passation d’épreuves surveillées par des retraités ou des chômeurs en fin de droits, sans avoir reçu de formation. Cela a donné lieu a des difficultés pour remplir les entêtes des copies, des débuts d’épreuves retardés. Plus encore, des élèves ont rapporté à la sortie des cas de fraude, passés inaperçus.

L’Assemblée Générale invite l’ensemble des collègues à consigner toutes ces irrégularités, afin d’en faire état auprès des instances hiérarchiques.

L’Assemblée Générale propose que les UD syndicales interviennent auprès des représentants de l’Education Nationale pour le respect des conditions de passation des E3C, notamment pour ce qui touche à la surveillance et à la sécurité des élèves et des personnels surveillants.

[MAJ du 19/01]:

Une nouvelle enquête de grève est en ligne pour le vendredi 24 janvier. N’hésitez pas à la remplir !

Et n’oubliez pas: Demain lundi 20 janvier, AG des personnels de l’Education à 18h aux Tanneurs à Tours ! Venez nombreux pour préparer la grève de vendredi et les actions locales qui seront menées d’ici là !

[MAJ du 16/01]

L’Assemblée Education qui s’est tenue ce jeudi 16 janvier a évoqué l’appel national pour le 24 janvier et a décidé de faire de cette journée une réussite en mobilisant autant de personnes que possible.

Pour ce faire, elle a voté la reconduction de la grève à l’unanimité, et la mise en place d’actions locales tous les jours jusqu’à vendredi 24 janvier pour mobiliser les collègues et travailleurs du public comme du privé, soutenir nos camarades de la SNCF, de la RATP et autres et ne pas laisser retomber la pression.

Nous invitons tous les collègues qui le souhaiteraient ou qui le peuvent à prendre connaissance de ces actions sur le Slack éduction mis en place pour l’occasion, et à y participer autant que possible. 

[MAJ du 14/01]

L’Assemblée Education s’est tenue ce mardi 14 janvier à la Faculté des Tanneurs. Un bilan des actions du lundi 13 (blocage de la DSDEN) et de mardi matin (blocage du lycée Paul Louis Courrier et manifestation) a été fait, et de nouvelles actions locales ont été décidées par l’AG (retrouvez ces actions sur le Compte Rendu de l’AG disponible sur le Slack Education mis en place par les grévistes).

Mais l’esprit de combativité et de grève est toujours là: On continue et on lâche rien ! La tentative pour désamorcer le conflit par le ministre Blanquer est au mieux une vaste blague, au pire une insulte aux enseignants: OUI à une révalorisation des salaires, NON pour la lier à une quelconque redéfinition de notre métier ou à l’acceptation de cette réforme.

Retrait de la réforme des retraites, retrait et rien d’autre !

Appel de l’assemblée du 14 janvier:

L’Assemblée Générale Éducation, réunie le 14 janvier avec les syndicats FNEC FP FO, FSU, CGT éduc, SUD éducation :

  • constate que dans tout le pays, la répression policière s’aggrave avec de plus en plus de manifestants molestés et/ou mis en garde à vue avec poursuites devant les tribunaux. 
  • condamne cette volonté gouvernementale de s’en prendre au droit de manifester et au droit de grève.. 
  • exige la libération des manifestants emprisonnés et l’abandon de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre
  • propose que les UD syndicales interviennent auprès des pouvoirs publics du département dans le même sens.”

[MAJ du 09/01]:

Retrouvez ici l’appel de l’AG éducation du jeudi 9 janvier, invitant les collègues à reconduire la grève et à participer aux actions locales.

Et surtout n’oubliez pas:

ON LACHE RIEN !

[MAJ du 06/01]:

Retrouvez ici la déclaration de l’AG de l’éducation réunie le lundi 6 janvier avec les fédérations syndicales Fnec fp FO, FSU, Cgt éduc et Sud éducation, en présence de cheminots grévistes et de d’autres salariés (La Poste,…).

[MAJ du 04/01]

Après les actions des cheminots et autres domaines en grève durant les vacances scolaires en présence des enseignants engagés dans le mouvement reconductible, nous invitons les collègues à se rendre à l’Assemblée Générale des Personnels de l’Education le lundi 6 janvier à 18h à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines des Tanneurs, à Tours.

[MAJ du 24/12]:

Un repas solidaire est organisé en soutien des luttes actuelles et en direction des plus défavorisés. Retrouvez plus d’informations sur le PDF concernant l’organisation et les participants ci-dessous:

[MAJ du 17/12]:

Retrouvez ici l’Appel de l’AG des personnels grévistes de l’éducation, invitant notamment les collègues à se mêler aux initiatives locales afin d’obtenir le retrait du projet de réforme des retraites, mais aussi de se préparer à reprendre la grève dès la rentrée de Janvier.

[MAJ du 11/12]:

Retrouvez le communiqué CGT FO FSU Solidaires sur la mobilisation à la date du 11 décembre, avec proposition de manifestation les jeudis 12 décembre et samedi 14 décembre.

Jeudi 12 décembre: rassemblement au point Zéro (pilier central sous le pont de l’autoroute entre Tours et St Pierre des Corps) avant de partir en manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès.

Samedi 14 décembre: Rassemblement puis manifestation à 14h à la Place Jean Jaurès à Tours.

[MAJ du 10/12]:

Retrouvez ici le communiqué voté à l’unanimité lors de l’AG des personnels de l’enseignement du mardi 10 décembre 2019.

[MAJ du 9/12]:

Le combat continue, et la grève reconduite aussi ! Retrouvez ici l’appel de l’AG des Professeurs des écoles grévistes du lundi 9 décembre au matin.

[MAJ du 6/12]

Les AG des personnels de l’éducation, mais aussi les organisations syndicales et AG interprofessionnelles appellent à manifester le mardi 10 décembre à 10h devant la Gare de Tours. Venez nombreux défendre notre système de retraite !

Retrouvez ici l’appel de l’AG des professeurs des écoles grévistes du vendredi 6 décembre.

Retrouvez ici l’appel de l’AG des personnels de l’éducation du vendredi 6 décembre.

[MAJ du 5/12]:

Après une manifestation historique à Tours, retrouvez ici l’appel adopté par l’Assemblée Générale de plus de 300 membres et personnels de l’Education le 5 décembre.

[Article Originel]:

Dans le cadre de la préparation de la grève illimitée à partir du 5 décembre, le Snudi-FO 37 met en place une page centralisant les différents appels à la grève, et qui pourront servir de base de discussion dans les écoles ou en AG.

Retrouvez-la ici.

Cette page est appelée à évoluer en fonction de l’évolution de la situation, des appels et des décisions d’AG, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des développements à venir.

Facebooktwittermail