Le SNUDI-FO a été reçu en audience, mardi 7 octobre, par la direction académique. Nous avons porté les revendications des collègues et demandé l’abandon de toutes les contre-réformes qui mettent à mal la profession : évaluations d’école, évaluations de directeur, PPCR et ses multiples accompagnements culpabilisants, l’acte 2 de l’école inclusive (PAS, DAR, démantèlement des ESMS, …)
– Victoire pour 4 écoles défendues par le SNUDI-FO qui sortent des évaluations d’école ! Depuis le début, le SNUDI-FO a accompagné les personnels de Château-Renault et Bléré maternelle, opposés à cette évaluation remettant en cause leur statut et qui ne s’inscrit dans aucun cadre réglementaire des ORS. L’administration est incapable de répondre sur le caractère obligatoire faute de décret qui soumettrait les personnels à inscrire ce dispositif dans les 108h ! Rappelons que la FNEC-FP-FO avaient interrogé des représentants de l’ex- ministre Attal à de multiples reprises. Ils n’ont jamais pu indiquer que ces évaluations étaient obligatoires ! Nous avons largement défendu la liberté pédagogique des personnels à même de savoir ce dont ils ont besoin en formation continue. Continuons le combat ! Faites appel au SNUDI-FO snudi.fo37@gmail.com.
– Attaque sur les 108h, le SNUDI-FO a rappelé le cadre réglementaire ! La direction académique a visiblement oublié que le statut des PE est encadré par les 108h… De nombreuses tâches supplémentaires qui remettent encore une fois en cause la liberté pédagogique sont demandées aux personnels. Nous sommes intervenus pour la déclaration d’œuvres copiées à remonter dans un échantillonnage d’écoles ! Nous avons rappelé que cela ne s’inscrivait aucunement dans les 108h. Aucun texte n’oblige les collègues à la faire !
– Acte 2 de l’école inclusive : stop au chaos et à la maltraitance ! Le SNUDI-FO est intervenu sur de nombreuses situations d’inclusion scolaire systématique et forcée, véritable chaos en cette rentrée avec la mise en place des PAS (pôle d’appui à la scolarité) dans 2 circonscriptions (JLT-Amboise) et les DAR (dispositif d’autorégulation) à Tours. Notre organisation syndicale a dû signaler un danger grave et imminent en cette rentrée. Nous avons fait part de conditions de rentrée plus que dégradées !! Les protocoles, les PAS, les DAR doivent cesser immédiatement avec la chute de ce gouvernement illégitime ! Nous avions déjà alerté l’année passée que les PAS (pourtant rejetés par le conseil constitutionnel) contournent les décisions de la MDPH. Le PAS est composé d’un personnel ARS, un enseignant référent (pas forcément spécialisé) et 0,5 AESH. Ils interviennent dans les écoles en reprenant les outils des protocoles élaborés par le SNUIPP et l’administration laissant ainsi les élèves sans soins. 27 PAS seraient mis en place en 2027 remplaçant ainsi les PIALs. Autrement dit, 27 enseignants référents seront pris sur la carte scolaire …
Près de 200 élèves, dans notre département, manquent d’accompagnement AESH ! Il n’y a pas de dotation supplémentaire connue à ce jour ! Alertez-nous sur vos situations au snudi.fo37@gmail.com ! Cette politique de maltraitance des élèves et des personnels doit cesser !!
– Postes POP : le SNUDI-FO a demandé combien de postes le DASEN comptait prendre sur la carte scolaire à venir dans le cadre du mouvement interdépartemental. A ce jour, le nombre de postes n’est pas connu. Le SNUDI-FO a rappelé que nous étions opposés à ce profilage qui contractualise les enseignants – encore une attaque contre notre statut. Par ailleurs, le DASEN a confirmé qu’il demanderait un certain nombre d’écrits réguliers auprès des enseignants qui ont obtenu un poste. Les postes POP échappent complètement aux règles de mutation des personnels. Lire notre communiqué ici.
– PPCR : le SNUDI-FO a dénoncé les accompagnements des collègues (souvent liés à l’inclusion scolaire) avec les visites de CPC, enseignants référents culpabilisant les personnels avec des rapports de visite injonctifs dans certaines circonscriptions. De nombreux collègues se plaignent d’être considérés comme des « stagiaires à vie ». Rappelons que seule notre organisation syndicale s’est opposée au PPCR en 2017. Nous défendons chaque collègue ! La visite de CPC et autres enseignants référents en classe n’est pas obligatoire, aucune pression ne peut être exercée !
Voici l’avis présenté au CSA-D l’année dernière par notre organisation syndicale:
Le CSA D demande la fin des accompagnements prévus dans le cadre du PPCR qui culpabilisent les personnels déjà éprouvés par toutes les contre-réformes Macron et ses prédécesseurs. Le CSA D se prononce contre la création de postes de CPC qui vise à déployer les accompagnements que la profession rejette massivement.
Refus de mettre au vote l’avis par le SNUIPP-FSU / UNSA accordé par l’administration…


