Motion de Vernou

Motion contre les projets de réformes, les protocoles qui les accompagnent et les
obligations au sein de la formation continue
Nous, collègues de la maternelle Roger Lecotté à Vernou-Sur-Brenne, réunies en conseil des
maîtresses ce 14 novembre 2024, contestons les 3 jours de carence et les 90% du salaire les jours
suivants que le gouvernement veut imposer aux fonctionnaires.
Parce que, comment ose-t-il faire une telle proposition, à moins de penser que nous soyons :

  • des fainéants ?,
  • des menteurs (comme, au passage, les médecins qui nous prescrivent nos arrêts maladie) ?,
  • trop payés (pour pouvoir nous permettre de perdre sans difficulté trois jours de salaire puis 10 %
    des jours suivants lorsque nous sommes malades, maladie que nous avons souvent contractée sur
    notre lieu de travail et de par notre travail) ?
  • non contagieux lorsque notre maladie l’est pourtant ?,
    ou que nous pouvons télé-travailler malades pour ne pas perdre de jour de carence tout en évitant de
    contaminer nos élèves ?
    Nous dénonçons les suites de mesures insultantes que le gouvernement a prises et continue
    de prendre à notre égard, le manque de moyens dans nos écoles et la dégradation de nos conditions
    de travail liées en particulier à l’acte 2 de l’école inclusive. Nous dénonçons aussi les protocoles
    absurdes liés à cet acte 2 (rédigés parfois avec la complaisance et même l’appui de syndicats qui
    n’écoutent pas en cela les revendications de ceux qu’ils sont sensés représenter), protocoles qui ne
    nous aident en rien et ne font que nous rajouter du travail inutile lorsque nous en sommes déjà
    surchargés. Et nous demandons à tous les syndicats de ne pas participer à cette mascarade.
    Nous demandons que cessent toutes les réformes « Macron » qui nous mettent à mal et nous
    exigeons :
  • La prise en charge à 100% des journées de maladie sans jour de carence ;
  • L’abandon du projet des 4000 suppressions de postes pour la rentrée 2025 ;
  • L’abrogation de l’acte 2 de l’école de l’école inclusive ;
  • L’abrogation de la loi Rilhac et des évaluations d’écoles, de directeurs, comme d’élèves qui
    surchargent les équipes enseignantes ;
  • Le respect des équipes sur le terrain, de leur expertise et de leur liberté pédagogique dans le choix
    de leur formation continue comme dans la mise en œuvre qu’il doivent faire auprès de leurs élèves.
    Nous appelons les collègues à partager cette motion (dans les conseils des maîtres, les RIS etc) et à
    engager une mobilisation (une vraie, une longue et une continue) contre ces attaques sans précédent
    dans la Fonction Publique.
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