Nous les personnels remplaçants réunis en RIS le 25/03 avec le SNUDI-FO 37 et le SNUIPP 37, nous opposons toujours aussi fermement à la fusion des ZIL/ BD, véritable démantèlement du statut de remplaçant. Nous dénonçons la volonté du DASEN de répondre aux préconisations ministérielles d’un gouvernement illégitime pour la fusion ZIL/BD qui ne va qu’aggraver les conditions de travail déjà très éprouvantes !
La délégation reçue jeudi 20 mars a réaffirmé son attachement au statut de ZIL ainsi qu’aux missions de ZIL et des BD, qui permettent un remplacement efficace dans l’intérêt général de l’Ecole publique !
Les BD n’ont qu’une vague promesse orale concernant le respect de leurs missions alors qu’une application est l’ordre du jour pour 2026 pour gérer les remplacements ! 3 personnels administratifs pour tous les remplacements dans le 37 dès la rentrée 2025 ! Un scandale !
Quant aux ZIL, c’est bien la disparition de leur statut à l’image d’un plan social « à la Carrefour » avec une relocalisation des écoles de rattachement pour une vingtaine d’entre nous sans prendre en compte la distance que nous avons entre l’école de rattachement et notre domicile ! De qui se moque-t-on quand l’administration nous vante la proximité des remplacements ??? De plus, ce sont nos missions qui sont vouées à disparaître (remplacements courts) ! La délégation de ZIL, très en colère également, avait réussi à faire plier l’administration sur les vœux à émettre pour le mouvement à savoir : n’importe quel vœu pour bénéficier d’une majoration de 800 pts !
Dernière provocation en date pour les ZIL, un courrier reçu ce lundi qui nous demande de choisir une option pour notre affectation comme TR d’ici mercredi 27 mars soit deux jours ouvrables, alors que la circulaire mouvement n’est pas encore sorti (la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être étant encore inconnus) et sans aucune précision quant aux éventuelles bonifications ! Le courrier annonce un tout autre projet : les ZIL en mesure de carte doivent faire un vœu TR dans leurs cinq premiers vœux afin de bénéficier de cette majoration ! Pas de recul de l’administration qui ne veut pas modifier ce délai ni le choix des vœux !
Alors que partout en France des mobilisations contre la carte scolaire s’amplifient, un comité de liaison des parents d’élèves à échelle nationale s’est créé pour refuser les 470 suppressions de postes. N’est-il pas temps de faire stopper ce projet en s’adressant à la ministre Borne ! Notre pétition a été un succès ! Les collègues nous soutiennent ; nous les invitons à continuer avec nous !
Rassemblons-nous le jour du CDEN le 31 mars à 17h devant la préfecture et organisons une délégation pour monter à Paris au ministère le 2 avril pour dire NON A LA FUSION ZIL/BD !
Nous sommes prêts à déposer un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année !


