Fusion ZIL/BD, Acte 2 de l’école inclusive, PPCR… Compte-rendu de l’audience avec le DASEN

AUDIENCE DU MARDI 11 MARS 2025

Fusion ZIL/BD : le SNUDI-FO a continué de défendre les personnels remplaçants. Le DASEN a rappelé que le rejet massif en 2020 l’avait fait reculer sur ce projet ! Continuons ! Car ce projet est rejeté par la profession ! Une réponse à la motion des ZIL de Tours Centre sera adressée.

Acte 2 de l’école inclusive : après les annonces de Borne qui viseraient à déployer les PAS (pôle d’appui à la scolarisation), nous avons demandé au DASEN ce qu’il en est dans le 37 pour la rentrée scolaire. Rappelons que les PAS ont pour mission d’apporter une réponse de 1er niveau : aménagements pédagogiques et matériels adaptés sans avoir à passer par la MDPH et donc de réduire le nombre d’heures d’accompagnement par des AESH, priver les élèves en situation de handicap d’un enseignement adapté auquel ils ont droit dans les ESMS, voici le réel objectif de ce gouvernement à la suite des précédents !

Pas de PAS pour l’instant dans le 37 faute de dotations ! 

AESH : le SNUDI-FO a dénoncé l’affectation des AESH sur plus de 3 élèves. Nous avons demandé la création de postes. Depuis janvier 26 recrutements ont été faits mais faute de statut peu de candidats se bousculent… Le SNUDI-FO continue de revendiquer un vrai statut pour les AESH !

Accompagnements et visites imposées dans le cadre des constellations (liées à PPCR) : le SNUDI-FO a défendu les collègues qui subissaient des pressions concernant les visites en classe ! Elles ne sont pas obligatoires ! Nous continuerons notre combat pour le respect de la liberté pédagogique dans le cadre des formations !  Le DASEN a répondu qu’il n’était pas question de harceler les collègues !

Directeurs :  LE SNUDI-FO a défendu le droit d’inscrire dans les ORS les visio-directeurs ! Nous avons demandé quelle était la grille d’évaluation appliquée pour les directeurs. Nous communiquerons ultérieurement auprès des personnels directeurs à ce sujet !

Protocoles élèves TCC : de nombreux collègues nous ont alertés sur les dérives de ces protocoles ! en effet, dans de nombreuses situations il est conseillé de ceinturer les élèves alors que cela relève d’un geste médical et est interdit ! Nous avons dénoncé ces pratiques auprès de l’IA-DASEN ! Faites-nous remonter toutes vos situations ! Retrouvez les motions des collègues contre les protocoles qui accompagnent le démantèlement de l’enseignement spécialisé !

Remplacement : de nombreux collègues se plaignent quant au nombre d’élèves répartis en cas d’absences non remplacées des personnels et des consignes données de la part des IEN pour garder les élèves. Jusqu’à 16 élèves répartis dans une classe à Anatole France à Tours ! Le DASEN a confirmé que des mesures exceptionnelles pouvaient être prises par les IEN comme durant la période COVID ! Alertez-nous si vous rencontrez le problème au snudi.fo37@gmail.com !

PPCR : Dans le cadre du PPCR, de nombreux collègues nous sollicitent pour leur promotion au grade supérieur, véritable combat car PPCR n’a fait que ralentir la carrière des personnels de façon arbitraire ! Rappelons que seule notre organisation syndicale a voté contre PPCR. Faites-appel au SNUDI-FO pour défendre vos droits à l’avancement !!

Santé-Sécurité au travail : le SNUDI-FO obtient du DASEN un soutien de la part des personnels rédacteurs de fiches RSST car nombreux, dans certaines circonscriptions, sont ceux qui n’ont aucune nouvelle de leur IEN ! Continuez à nous faire remonter vos fiches RSST !

Facebooktwittermail