Jeudi dernier c’est tenu un troisième groupe de travail dont le thème était : « protocole départemental de gestions des situations individuelles complexes » : encore un euphémisme pour tenter de camoufler les problèmes liés aux inclusions systématiques et forcées!
La FNEC FP FO a rappelé le refus total du protocole par les personnels. Pour certaines écoles, l’application du protocole a conduit à des signalements de dangers graves et imminents, laissant les collègues sans solution. Le SNUIPP, l’UNSA et l’administration, rédacteurs de ce protocole, ont du faire le même constat : le rejet est unanime! Pourtant ces organisations syndicales persistent et signent en élaborant un nouveau protocole avec l’administration…
La FNEC FP FO rappelle qu’elle a reçu une quantité importante de motions d’écoles se positionnant contre ces protocoles, motions également adressées aux autres organisations syndicales. Est-ce la réponse du SNUIPP et de l’UNSA aux collègues éprouvés?
Pour la FNEC-FP-FO : la pédagogie ne peut se substituer aux soins! C’est l’acte 2 de l’école inclusive voulue par Macron qui se décline dans ces protocoles qui cautionnent le démantèlement de l’enseignement spécialisé. Encore des projets d’accompagnements à répétition, encore des papiers à remplir, comme si cela allait apporter une quelconque solution!
STOP AU CHAOS DE L’INCLUSION FORCEE ET SYSTEMATIQUE!
Ces documents sont en pièces jointes, chacun appréciera…
« Outils » pour bricolage inclusif
Plus que jamais FO revendique :
– La défense de l’enseignement spécialisé et adapté
– Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux
– Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS
– Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH
– Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
– Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL.
– La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social, interprètes et interfaces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les missions administratives et techniques supports !
Signez la pétition pour la défense de l’enseignement spécialisé ici
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