Mardi 21 janvier, se réunissait pour la seconde fois un groupe de travail (GT) académique sur les LDG mobilité (texte réglementaire qui définit les opérations de mutation) pour les enseignants du 1er degré. Le point principal à l’ordre du jour de ces deux réunions était le calcul du barème du mouvement intra-départemental pour chaque département de l’académie.
Rappelons que depuis la mise en place de la loi transformation de la fonction publique de 2019, contre-réforme macroniste qui s’inscrivait dans la même logique que PPCR de remise en cause de notre statut de fonctionnaire, les CAPD ont disparu !
Plus de contrôle de la part des délégués du personnel dans les opérations du mouvement, plus de réunions… L’application de cette loi a transformé fondamentalement les choses rendant complètement opaques les opérations de mutation !
Lors du GT du 21 janvier, FO a commencé par rappeler ses revendications ! Ce qui doit être le plus important dans ce barème c’est le poids des années d’ancienneté et rien d’autre. Depuis quelques années, l’Ancienneté Générale des Services (AGS) a été retirée de ce barème. Nous avons demandé qu’il soit de nouveau pris en compte ! Refus de l’administration car ce n’est pas la demande du Ministère !
Le calcul du barème va être revu dans tous les départements de l’Académie. En effet, les LDG ministérielles imposent désormais que la question de l’échelon acquis soit intégrée dans ce nouveau barème. FO dénonce cette nouvelle règle qui va faire entrer la «méritocratie » dans le barème des mutations ! Nous dénonçons PPCR depuis sa mise en place et l’injustice des promotions qui en découle ! Tous les ans, nous accompagnons des collègues dans leur recours PPCR, collègues écœurés par les conditions dans lesquelles se sont déroulés leur inspection mais écœurés aussi par les écrits et les notations des IEN ! Notations qui ne reflètent en rien leur travail !
Ce serait la double peine ! Pas de « boost » de carrière, pas de mutation ! Pour Force ouvrière, c’est NON ! Non à l’introduction du mérite dans les opérations de mutation !
A cela s’ajoute tout un tas de bonifications qui noient le poids de l’ancienneté dans le calcul de ce nouveau barème !
L’administration aimerait que les organisations syndicales représentatives cautionnent ce nouveau barème au nom du fameux dialogue social. Les délégués FNEC-FP-FO restent et resteront indépendants ! Nous refusons le terrain de la cogestion, terrain sur lequel essaie de nous emmener l’administration !
Le Ministère organise le chaos depuis la disparition des CAPD ! De nouveau, c’est notre statut qui est attaqué. Avec ce nouveau projet, le mouvement intra-départemental va être sclérosé comme l’est aujourd’hui le mouvement inter-départemental !
Le SNUDI-FO ne cautionnera pas ce nouveau projet de barème mouvement !
Tous les collègues doivent pouvoir muter grâce à leur ancienneté de service !
Participez à la RIS spéciale « mouvement » dans laquelle nous reviendrons sur les modifications que veut imposer l’administration le mercredi 29 janvier -9h30 – locaux de FO – maison des syndicats – 18 rue de l’Oiselet à Saint-Avertin ( pour s’inscrire, informer votre IEN de votre participation en mettant en copie le SNUDI-FO snudi.fo37@gmail.com)
Rejoignez le SNUDI-FO, syndicat combatif, revendicatif, libre et indépendant en adhérant ici.
Contactez-nous au snudi.fo37@gmail.com


