F3SCT-D 37 du 09/11/2021

FO défend les personnels contre les attaques ministérielles (Acte 2 Ecole Inclusive, dispositif « harcèlement »,…)

La F3SCT-D s’est réunie jeudi 9 novembre pendant plus de 3h.

Noémie Le Bastard, Lieve Lafeuille, Hayat Gazali, Cécile Mozas, Yannick Eprinchard et Hélène Nizou y siégeaient pour la FNEC FP-FO.  

Les fiches SST enfin traitées …
Cette réunion faisait suite à la formation spécialisée du 17/10/23 pendant laquelle les fiches des registres n’avaient pas été étudiées en priorité malgré notre demande et mise au vote, suite à un accord entre l’administration, la FSU et l’UNSA.

Refus de faire voter un avis sur le « dispositif harcèlement » du Ministre Attal… :

Face au tollé que provoque le dispositif « harcèlement » dans les établissements imposé durant les congés et pour lequel un décret vient d’être publié, considérant que cette problématique peut être traitée dans le cadre de la liberté pédagogique, nous avons déposé l’avis suivant : 

 » La F3SCT 37 demande l’annulation du dispositif ministériel arrêté pendant les congés d’automne par un mel du 23 octobre et appelé « Lutte contre le harcèlement : programme Phare et passation des questionnaires élèves ». En effet, non seulement ce dispositif ne donne aucune des réponses nécessaires en termes de création de postes de personnels spécialisés (en particulier médecins scolaires et psychologues scolaires) mais de plus aggrave considérablement les conditions de travail des personnels et donc dégrade leur santé au travail. »   

L’administration, soutenue par les autres organisations syndicales présentes, FSU et UNSA, a refusé de mettre l’avis aux voix sous prétexte que la thématique de l’avis est une thématique nationale.

Pourtant chacun sait que le manque de moyens nécessaires en médecins scolaires et en psychologues scolaires est bien une problématique locale !

FO continue de s’opposer aux discussions secrètes au sujet des élèves aux troubles du comportement et/ou en situation de handicap :

Rappelons que suite à l’opposition de FO au protocole départemental culpabilisant et mettant en difficulté les collègues, et suite au fait que FO avait dit qu’il rendrait public les positions et propositions faites dans les groupes de travail, la FSU avait demandé l’annulation de ces réunions, de peur que nous communiquions en toute transparence les positions des uns et des autres.

L’IA-DASEN vient de répondre à leur demande en organisant des « bilatérales » (syndicat par syndicat avec lui) afin de discuter d’un « protocole » départemental sur la gestion des élèves à troubles du comportement et de la conduite et de la problématique de l’inclusion.  

Pour FO, pas de négociation secrète, nous continuerons en toute transparence de faire connaître les positions de chacun et demanderons un bilan en CSA avec un vote sur les propositions en recherchant l’unité la plus large possible afin de gagner sur les revendications.

FO est et restera le syndicat indépendant qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.

Facebooktwittermail