Une rentrée Macron-NDiaye catastrophique !

Le CSA s’est réuni cet après-midi. Jérôme Thébaut, Hélène Nizou, Baptiste Duc et Isabelle Lohr (titulaires) et Avryl Haubourdin, Noémie LeBastard, Stéphane Petit et Hayat Ghazali (suppléants) y siégeaient pour la FNEC FP-FO.

Il restait 3 postes pour la rentrée !
La FNEC FP-FO a défendu les dossiers des écoles qui lui ont été confiés.

Mesures d’ajustement de carte scolaire : une fermeture en juin ! Inédit !
Les dotations ministérielles manquant, l’IA-DASEN acte une fermeture en juin, impactant une collègue ! Inadmissible !

9 VOTES CONTRE (FO / FSU) et 1 ABSTENTION (UNSA)
Il n’y aura pas de CSA de repli en raison du vote de l’UNSA…

L’Inspecteur d’Académie a décidé les ajustements suivants : 

  • ouverture maternelle Stalingrad Saint-Pierre-des-Corps
  • ouverture Cussay
  • ouverture Verne Château Renault
  • ouverture Savigné sur Lathan
  • ouverture  Champigny sur Veudes
  • ouverture 1 poste DAR Bastié Tours
  • ouverture poste ressource troubles neuro-développement

(0,5 en réserve pour phase d’ajustement)

  • fermeture : maternelle La Riche Pellin
  • fermeture : 1 poste de BD

Changements d’implantation de postes :

  • RASED poste E de Notre Dame D’Oé vers Monnaie
  • ERSEH de Vallée Violette JLT bascule sur Mignonne JLT

Alors que l’unité syndicale se réalise nationalement contre le pacte, nous ne pouvons que nous interroger sur l’attitude des responsables départementaux de la FSU 37 qui refusent l’action commune à travers des avis unanimes du CSA, demandant même à l’IA-DASEN de refuser de les mettre aux voix !

Nous avions proposé les avis suivants :

Avis n°1 :
Des écoles et établissements adoptent des motions de rejet du pacte Macron NDiaye. Le CSA SD se prononce pour l’abandon du pacte qui n’est pas une revalorisation mais correspond à une augmentation du temps de travail et à une déréglementation du statut. 

Avis n°2 :
40 places seront de nouveau supprimées en IME à la rentrée dans le 37 dans le cadre de la restructuration de l’IME des Elfes. Le CSA SD se prononce contre l’acte 2 de l’école Inclusive du président Macron prévoyant notamment la dissolution des établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires ainsi que la fusion des missions des AESH et des AED.

Avis n°3 :
Le CSA SD se prononce pour l’abandon des formations sur temps de vacances scolaires.

Nous avons demandé une suspension de séance et avons fait la déclaration solennelle suivante : 

La FNEC FP-FO dénonce solennellement le recul de l’Inspecteur d’Académie qui après avoir accepté de soumettre au vote les avis de FO y a renoncé suite à la demande de la FSU.
Nous n’acceptons pas que le syndicat majoritaire entrave le droit syndical élémentaire qui se pratique sans difficulté dans les autres académies !
Nous renouvelons notre demande de soumettre nos avis au vote et communiquerons à la profession. 

Evaluations d’école : l’IA-DASEN incapable de citer un texte réglementaire qui les impose !
Continuons de les refuser !

La FNEC FP-FO est intervenue pour exiger le retrait du dispositif et le respect de la demande de sortir du dispositif des collègues.

Nous avons rappelé qu’elles ne peuvent être imposées et qu’aucune sanction ne pourra être prise contre les collègues.
Continuez de manifester votre désaccord ! La réglementation est notre faveur !
Sollicitez le SNUDI-FO à snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38 

Conséquences du pacte : formations le mercredi après-midi… 

L’IA-DASEN explique qu’il doit à tout prix prioriser les interventions des PE en 6ème qui se tiendront les mercredis matins et mardis soirs … Ce qui va engendrer la mise en place des formations et animations pédagogiques l’après-midi…

Nous avons dénoncé cet impact sur les conditions de travail !

Un DAR à l’Ecole Maryse Bastié …

L’IA-DASEN nous a confirmé la création d’un Dispositif d’Auto-Régulation à l’école Bastié pour des élèves TSA. Il y aura alors un enseignant d’auto régulation et une équipe médico-sociale. 
Pour rappel, les DAR sont les dispositifs voués à se substituer aux établissements médico-sociaux dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive ! Nous y reviendrons … Pour toute question, snudi.fo37@gmail.com
Lire notre 4 pages spécial ici !

DECLARATION DES DELEGUES FNEC FP-FO AU CSA SD

Le gouvernement Macron-Borne a fait le choix de la fuite en avant, faisant fi de la mobilisation historique contre la réforme des retraites et de l’opposition de 90% des salariés à cette réforme, ouvrant ainsi une crise d’une ampleur inédite dans notre pays.

Dans ce contexte, ils persistent dans l’objectif de détruire ce qu’il reste des acquis de la classe ouvrière.

Alors qu’aucun texte réglementaire (décret, arrêté) ni même une note de service ne sont parus, et que le décret sur le RCD a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales es collègues se voient proposer de s’engager dans le pacte Macron-Ndiaye, et cela dans une situation où malgré l’inflation galopante, le ministre de la Fonction publique se contente d’annoncer une augmentation de 1,5% de la valeur du point d’indice à partir du 1er juillet.

L’objectif du ministre Ndiaye est clair : il pense contraindre les personnels pris à la gorge par l’effondrement de leur pouvoir d’achat à s’engager dans un dispositif remettant en cause leur statut et qui ne vise qu’à les opposer les uns aux autres. La FNEC FP-FO dénonce ce chantage odieux qui place d’ailleurs une nouvelle fois les directeurs et personnels de direction en première ligne.

Dans toute la France, dans de nombreuses écoles et établissements, la totalité des collègues refusent collectivement ce pacte. De plus en plus d’établissements adoptent des motions pour faire connaître cette décision. 
Nous déposerons donc l’avis suivant :

Des écoles et établissements adoptent des motions de rejet du pacte Macron NDiaye. Le CSA SD se prononce pour l’abandon du pacte qui n’est pas une revalorisation mais correspond à une augmentation du temps de travail et à une déréglementation du statut. 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous avez déclaré dans la Nouvelle République que concernant les enseignants  » l’absentéisme est une plaie ». Les mots ont un sens. Cela a heurté les personnels du département qui s’interrogent : jusqu’où ira le mépris de la hiérarchie ?

Pour Force Ouvrière, la politique de ce gouvernement et des précédents est une plaie. Elle s’en prend à l’école de la République et aux élèves les plus fragiles notamment avec l’acte 2 de l’école inclusive. 

Alors que de nombreux collègues sont en arrêt de travail en raison des ravages de l’inclusion systématique, le Président Macron annonce aller plus loin dans la catastrophe en imposant la dissolution des établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires, en remettant en cause l’enseignement spécialisé et les missions de AESH.

STOP à la barbarie !

Nous déposerons l’avis suivant :
40 places seront de nouveau supprimées en IME à la rentrée dans le 37 dans le cadre de la restructuration de l’IME des Elfes. Le CSA SD se prononce contre l’acte 2 de l’école Inclusive du président Macron prévoyant notamment la dissolution des établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires ainsi que la fusion des missions des AESH et des AED.

Les conditions de travail sont dégradées et la rentrée s’annonce encore pire.
Tous les jours nous devons nous « débattre » avec la pénurie des moyens et des personnels (sous statut), menaçant la sécurité des personnels et des élèves.

Au Conseil Académique de Formation, le Recteur annonce qu’il souhaite proposer des formations sur le temps de vacances scolaires. Notre fédération a voté contre ce plan de formation ainsi que la FSU notamment pour cette raison en CSAA.

Nous refusons cette proposition et déposons l’avis suivant :
Le CSA SD se prononce pour l’abandon des formations sur temps de vacances scolaires.

Les personnels se sont mobilisés à la fois pour l’annulation de la réforme des retraites, contre les suppressions de postes, pour le recrutement urgent et massif des personnels nécessaires, pour une véritable revalorisation des salaires et des carrières, toutes catégories confondues, et se mobilisent pour une autre politique éducative (commençant par l’arrêt des contre-réformes en cours : pacte enseignant, et réformes du lycée et du baccalauréat).
Où en sommes-nous dans la préparation de la rentrée ? Ces revendications ont-elles été entendues ? Par exemple au collège Jules Ferry ?

Nous exigeons :

  • que toutes les revendications des personnels soient satisfaites : restitution des moyens et des postes supprimés
  • abandon du projet de réforme du collège qui vise à territorialiser et détruire le caractère national de l’École en mettant en place des dispositifs qui s’opposent aux enseignements disciplinaires fondés sur des programmes et des horaires nationaux.
  • une DOTATION DE MOYENS SUFFISANTE pour 2023
  • Recrutement à hauteur des besoins de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés, d’AESH, d’AED, de CPE, de personnels administratifs, d’infirmières et de médecins scolaires…

Nous attendons des mesures rapides pour que l’École de la République soit à la hauteur de ses missions. La colère gronde dans les établissements scolaires comme dans toute la France. Le gouvernement devrait y être attentif.

Facebooktwittermail