Compte-rendu d’audience SNUDI-FO 37 avec l’adjointe au DASEN et la conseillère technique du 1er degré.

Lundi 22 mai, l’administration (adjointe au DASEN, conseillère technique 1er degré) a reçu le SNUDI-FO en audience. Étaient présents Jérôme Thébaut, Lieve Lafeuille et Salomé Olmedo.

Pour information, les locaux de la DSDEN seront transférés effectivement à Tours nord à la mi-juin.

Evaluation d’école : ça va taper fort !

C’est la volonté du ministre de mettre en place ces évaluations donc le DASEN dit appliquer les directives ministérielles.
Les IEN sont en train de faire remonter les noms des écoles qui feront partie de la liste. Ce sera alors une soixantaine d’écoles par an qui devraient participer à cette évaluation, soit toutes les écoles pendant les 5 prochaines années.

Les directeurs devraient avoir en amont une formation de 6h sur l’auto-évaluation et pour les collègues ce sera 12h qui seront pris le temps des actions de formation.

Concernant les évaluateurs externes, ce seront un IEN, un chef d’établissement ou un directeur avec une décharge complète, un conseiller pédagogique.
Le cadrage académique pour le nombre d’évaluateurs n’a pas encore été arrêté (binôme ou trinôme).

Suite à nos multiples interventions depuis plus d’un an, les parents et les élus ne feront pas partie des évaluateurs externes….  mais ils seront entendus par les évaluateurs !!! 

Nous avons rappelé les engagements de l’IA-DASEN sur le fait que des questionnaires aux parents ne seraient pas demandés… ce qui n’est pas le cas partout…

L’adjointe au DASEN nous informe qu’il n’y a plus de volontariat systématique comme le SNUDI-FO l’avait obtenu l’an passé. Elle indique qu’une note de cadrage apparaîtra dans la lettre info.

Nous avons rappelé notre refus de ces évaluations d’écoles, leur caractère non réglementaire et informé que nous appelons les écoles à les refuser.
Si vous êtes concernés par une évaluation l’an prochain, contactez-nous rapidement à snudi.fo37@gmail.com

Notre Ecole Faisons-La Ensemble = CNR Education : NON à l’école des territoires contre école de la République !
Quelques primes pour certains, rien pour les autres !

Il y a eu 25 projets déposés dont 6 qui ont été validés dans le département…

Il y aura un accompagnement académique et national. La commission départementale donne une appréciation pédagogique. Le projet engage pour 3 ans… Si validation, c’est la commission académique qui valide le budget. Les gros travaux structurels ne peuvent être l’objet de ces projets. Ces travaux restent à la charge des municipalités. Dans ce dispositif, une IMP est actuellement attribuée au coordinateur. Au-delà de notre analyse et revendication d’abandon de ce dispositif de privatisation de l’Ecole, nous avons dénoncé l’absence de transparence sur l’attribution de l’IMP, les collègues s’étant engagés dans le projet n’étant pas tous informés…
Tous les collègues participant au CNR ne perçoivent donc pas tous l’indemnité !
A noter que cette coordination s’inscrira dans le PACTE…

« PACTE » : Tous au rassemblement FSU, FO, UNSA, CGT, Sud mercredi à 14h30 devant la préfecture, jour de présentation du pacte au CSA ministériel !

Le Pacte serait mis en place à la rentrée 2023. Rappelons que dans ce pacte, il est présenté des missions supplémentaires (intervention en 6°, les dispositifs vacances (vacances apprenantes et stage de remise à niveau…). Attention aux montants délirants de rémunération affichés. Pour précision, 1 h de soutien en collège est liée à des heures de réunions avec les professeurs du collège etc…  (l’heure effective + les rencontres avec les enseignants du second degré + la préparation des cours). Il y aurait une lettre de mission à signer pour les collègues qui participeraient. Nous avons rappelé notre position sur ce système qui est contre notre statut et qui tend encore une fois vers une privatisation de notre Ecole de la République.
Le recensement des PE intéressés pour intervenir au collège a montré un faible engouement… Par ailleurs, la question des Ordres de Mission et des frais de déplacements n’est pas réglée.

Loi Rilhac :

L’administration va organiser mi-septembre un appel à candidature pour la liste d’aptitude suite à la publication des décrets. Fin novembre, les entretiens devraient être organisés. Les formations, quant à elles, se dérouleraient de mi-décembre jusqu’à février (sur 6 semaines). Cette formation obligatoire pour tous les collègues souhaitant être inscrits sur la liste d’aptitude de direction va fortement impacter les moyens de remplacement !

Devoir de réserve  ?

Nous avons dénoncé les pressions exercées sur les directeurs en formation à qui il est expliqué qu’ils ne peuvent participer aux audiences sur la carte scolaire et qu’ils doivent défendre la position de l’administration…
Que cherche l’administration ? A museler la profession ? Il est hors de question pour le SNUDI-FO d’accepter de telles propos ! Nous allons nous adresser solennellement à l’Inspecteur d’Académie et lui rappeler que la profession est en droit de défendre l’école publique et les conditions de travail et  d’enseignement.

Acte 2 de l’école inclusive :

L’administration n’a pas d’informations à nous donner pour l’instant sur ce dossier, ni sur le référent « élèves à besoins éducatifs particuliers » intégré au Pacte. Un groupe de travail avec le recteur est prévu sur ce sujet. Une réorganisation du PIAL serait à l’étude.

AESH : enfin une dotation… de 7ETP…

Il y a eu une dotation de 7 ETP  en mai mais l’administration explique qu’il y aurait un problème de viviers. Il y aura possiblement une nouvelle dotation en septembre.

Prime Mobilité durable : 

Elle devrait être versée le 29 mai pour 95% des enseignants. Les 5% restant devraient avoir le versement en juin-juillet.

Ineat-Exeat :

les réponses devraient être communiquées à la mi-juin.

PES et concours 2023 : 

Il y aurait possiblement 75 PES recrutés pour le 37 (le MEN n’a pas encore arrêté les nombres par département).

Le calibrage entre les 50% et 100% n’est pas encore connu.

Mariage : le SNUDI-FO obtient enfin une première avancée : 2 jours pour tous !

Le SNUDI-FO a défendu avec ténacité toutes les demandes d’autorisation d’absence pour mariage dès qu’il a été sollicité par les collègues et a obtenu satisfaction sur tous ses dossiers.

L’IA-DASEN vient de décider d’accorder 2 jours à tous les collègues qui en font la demande. C’est une avancée à mettre au compte de l’action du SNUDI-FO ! A noter que la réglementation permet d’obtenir jusqu’à 5 jours…

Nous continuerons de défendre toutes les demandes. Saisissez-nous à snudi.fo37@gmail.com

PEMF :

Nous avons demandé que les PEMF bénéficient des 33% et non 25% de décharge, que cessent les remarques désobligeantes de la hiérarchie sur leur travail et que toutes les heures leur soient rémunérées comme cela se pratique dans de nombreux départements.

Le DASEN va faire remonter la demande des 33% au niveau académique. A suivre…

Visites médicales de prévention : le SNUDI-FO ne lâche rien !

Nous avons exigé le respect de la réglementation pour les collègues ayant déposé une demande.
L’académie aurait attribué une dotation pour un médecin de prévention. Celui-ci devrait gérer ces visites médicales…. A suivre…

Contractuels : feu vert du rectorat … mais 0 candidat !

Etant donné le nombre de collègues absents, le rectorat aurait autorisé le recrutement de 10 contractuels en surnombre pour le 37… mais l’administration ne parvient pas à recruter… Un job dating serait prévu…

Commissions de maintien : toujours pas réglementaires pour le SNUDI-FO !

Concernant les commissions de maintien, nous avons démontré qu’il y a une différence de demandes entre les circonscriptions et que nous n’acceptons par la charge de travail et les entraves imposées par certains IEN. Nous avons également rappelé que seul un avis est demandé à l’IEN et que le conseil des maitres est souverain.

Promotions : Hors classe / classe exceptionnelle :

Pour toute question ou toute aide : snudi.fo37@gmail.com
Remplissez notre fiche de contrôle ici 

Hors classe :
Ouverture de la campagne : A compter du 10 juin 2023 
Publication des résultats : A compter du 30 juin 2023

Classe exceptionnelle : 
Ouverture de la campagne : A compter du 25 mai 2023 
Les agents sont invités à vérifier que les fonctions éligibles au titre du 1er vivier  sont enregistrées et validées dans I Prof : Entre le 25 mai et le 2 juin 2023 
Envoi d’un mail informant de la promouvabilité ou de la non promouvabilité : Entre le 8 et le 16 juin 2023 
Délai des agents pour fournir pièces justificatives de l’exercice de fonctions éligibles au titre du 1er vivier : 15 jours à compter de la réception du mail 
Publication des résultats : A compter du 30 juin 2023

Nous avons interrogé l’A-DASEN sur l’accès aux avis qui sont formulés pour la classe exceptionnelle ou hors classe. Actuellement, les collègues peuvent connaitre leur avis à un instant T, l’avis disparaissant ensuite d’Iprof.
L’Adjointe au DASEN a indiqué qu’il n’y avait pas de document papier dans le dossier professionnel, donc pas de trace.
Nous avons demandé à ce que cet avis soit consultable par l’agent car c’est élément important du dossier professionnel.

Nous avons également défendu de nombreux dossiers individuels. Les collègues concernés ont été informés.

Facebooktwittermail