Spécial CR Audience avec l’IA-DASEN

La délégation était composée de Jérôme Thébaut, Hélène Nizou et Avryl Haubourdin. Vous trouverez ci-dessous des premiers éléments de compte-rendu.

L’IA-DASEN regrette d’avoir présenté sa « feuille de route » …

Nous avons de nouveau dénoncé le mépris exprimé envers le travail des enseignants contenu dans la feuille de route et demandé son retrait.

L’IA-DASEN nous a répondu ne pas la retirer car elle constitue les axes de travail donnés aux cadres du département qui ont participé à son élaboration : IEN, CPC, formateurs, chefs d’établissement, IA-IPR…

Il a simplement regretté avoir choisi la « transparence » de présenter ce document qui existerait dans tous les départements mais qui demeurerait « interne ». Il s’agirait d’un document indispensable au « management » des cadres et enseignants… ce qui confirme encore une fois notre analyse de politique d’évaluation permanente !

Pour le SNUDI-FO, même si nous savions déjà ce que certains pensent du travail de la profession et sommes au courant de leur mépris, il n’en reste pas moins que nous demandons que ce document soit retiré, et ce même si des chefs d’établissement l’ont déjà diffusé.

Rappelons que dès l’envoi de ce document en pleines vacances scolaires, nous avons demandé le report du CDEN et saisi les autres syndicats pour une action commune, ces deux demandes étant restées sans réponse.

Il aura fallu la détermination des déléguées FO au CDEN pour qu’un avis unanime FO-FSU-UNSA-CGT exige le retrait de la feuille de route, avis traduisant le caractère inacceptable d’un tel document.

Manque de remplaçants : 14,5 PE manquent au département …

Nous avons demandé un point en termes de PE dans le département. 6 contractuels et 6 PE à mi-temps ont été recrutés alors qu’il manquait 23,5 enseignants à la rentrée. Les demandes de recrutement de l’IA-DASEN sont refusées par la Rectrice et le seraient jusqu’à la fin 2021…

Pendant ce temps, le nombre de classes sans maître augmente… et le Ministre Blanquer rend encore des dizaines de millions d’euros sur son budget 2021…

Scandaleux !

Nous nous adressons de suite à la Rectrice pour que les collègues sur la liste complémentaire du CRPE soient recrutés.

…mais des remplaçants demeurent mobilisés pour l’accompagnement !

Les moyens de remplacement prévus pour l’accompagnement des personnels sont maintenus (visites entre pairs, stages ou accompagnement d’écoles, évaluation d’école…).

Nous invitons chaque collègue confronté à un manque de remplaçant à nous le faire remonter à fo-snudi@wanadoo.fr

Constellations – évaluations d’école : une montée en puissance moins rapide que prévu…

Nous avons rappelé notre demande d’abandon du dispositif obligatoire de formations par constellation expliquant qu’il s’agit de l’étape préparant l’évaluation par les pairs, le Ministre prévoyant que les RDV de carrière se fassent par des pairs, les IEN fusionnant avec les IA-IPR.

L’IA-DASEN nous a expliqué que le taux de collègues concernés ne pourrait pas permettre d’atteindre le nombre attendu. Ce qui confirme des informations ministérielles données jeudi lors d’un groupe de travail…

Il nous a de nouveau confirmé que les visites entre collègues ne pouvaient être imposées.

Concernant les évaluations d’école, elles seront sur la base du volontariat cette année, puis 20% des écoles seront évaluées tous les ans à compter de la prochaine rentrée… Les écoles concernées seraient informées avant la fin de l’année scolaire… 

Concernant le protocole retenu dans le département, il n’est pas finalisé mais devrait nous être présenté…

Pour en savoir plus sur ces évaluations d’école : notre site ici  

L’IA-DASEN a confirmé que l’évaluation externe pourrait se faire en présence d’une personnalité extérieure : élus etc….

Continuez de participer aux RIS du SNUDI-FO pour vous tenir informés de la réforme du management et organiser la mobilisation pour faire reculer le Ministre et ses projets funestes !

CPF, ruptures conventionnelles, démissions …. quand les collègues sont à bout… en raison de la dégradation des conditions de travail.

Nous avons demandé un bilan. 

  • CPF :

Il y a eu 16 demandes de CPF l’an passé : 8 refus, 6 accords et 2 abandons. Les critères d’attribution sont les suivants : le financement, la solidité du projet, la motivation du personnel et la présentation qui en est faite. Il y a désormais 2 campagnes par an.

  • Important :

Nous avons annoncé que la Rectrice nous a donné raison.Il n’y a donc bien pas besoin de rencontrer l’IEN avant de déposer sa demande ! Cette demande n’était pas réglementaire.

Par ailleurs, tout refus de CPF donne droit à saisine de la CAPD. Contactez le SNUDI-FO pour toute aide ou question à fo-snudi@wanadoo.fr

  • Congé de formation professionnelle : la circulaire départementale est en ligne depuis cette semaine. Attention, la demande doit désormais se faire en ligne sur le PIA.

Ruptures conventionnelles : il y a eu 8 demandes l’année scolaire dernière et les 8 demandes ont été accordées.

  • Nombre de démissions : il y en a eu 4 durant l’année 2020/2021 et 3 depuis septembre 2021.

Le secrétaire général a reconnu que de nombreux collègues sont en souffrance.

Le SNUDI-FO ne se limite pas à constater le malaise de la profession et explique que cela est dû aux nombreuses contre-réformes : PPCR et son accompagnement et sa politique d’évaluation, inclusion systématique au détriment des soins des élèves …

Pour améliorer les conditions de travail, il faut retirer ces contre-réformes et créer des postes !

Inclusion scolaire systématique : un facteur majeur de la souffrance des personnels… et des élèves… dans le cadre de la politique d’évaluation permanente PPCR

Pas une semaine sans que le SNUDI-FO ne soit saisi pour des conditions de travail intenables en raison d’élèves nécessitant des soins mais scolarisés sans aucune aide .

Depuis 2005, le SNUDI-FO alerte sur les conséquences catastrophiques de l’inclusion systématique sur les personnels et les élèves.

Tous les ans, les effectifs de liste d’attente de structures et classes spécialisées et d’établissements médico-sociaux (IME, ITEP…) s’allongent ! Ces élèves se retrouvent, la plupart du temps sans soin, en classe ordinaire et les situations sont bien souvent intenables.

La logique ministérielle s’appuie désormais sur la politique d’évaluation-accompagnement PPCR pour imposer l’inacceptable aux collègues. Toutes les réformes vont dans ce sens : PIAL avec la mise en place d’EMAS (Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation), projet de nouvelle circulaire RASED, accompagnements individuels…

Dès qu’un collègue est confronté à une situation ingérable, il est mis en cause et se voit proposer un accompagnement de conseillers pédagogiques.

Désormais les élèves ne sont plus aidés ni pris en charge, ce sont les enseignants !

Plus que jamais, sollicitez notre syndicat indépendant, le SNUDI-FO si vous êtes confrontés à une telle situation à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 32 39 05 38.

Le SNUDI-FO n’accepte pas cette logique de culpabilisation! Le Ministre, ses prédécesseurs et leurs fervents soutiens sont responsables ! Toutes les contre-réformes doivent être retirées et les élèves doivent bénéficier des soins et aides auxquels ils peuvent prétendre !

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