Reprise du 26 avril et consignes inapplicables : le SNUDI-FO écrit à l’Inspecteur d’Académie

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Comme évoqué avec Monsieur le Secrétaire Général et Madame Leray hier soir par téléphone, nous avons été saisis par des collègues notamment directeurs inquiets quant aux conditions de la reprise demain en raison de la consigne de non brassage et de non répartition des élèves en cas d’enseignant absent.

Comment en effet les directeurs vont-ils pouvoir gérer cette consigne alors que bien souvent ils n’apprennent le remplacement d’un collègue absent qu’après l’arrivée des élèves dans l’école ?

Au-delà de la surcharge de travail, demander aux directeurs de rappeler tous les parents pour qu’ils viennent récupérer leur enfant va engendrer des situations particulièrement tendues et difficiles.

Par ailleurs, dans la lettre info de ce jour, vous écrivez « Dans le cas où vous ne constateriez l’absence d’un enseignant que lundi matin, je vous demande de confier sa classe à la surveillance d’un personnel de l’école ». Qu’entendez-vous par un « personnel » ?

Vous écrivez également, qu’en cas d’absence, « la continuité pédagogique devra être activée par l’enseignant de la classe. »

Nous nous opposons à cette consigne : les collègues en arrêt n’ont pas à assurer la continuité pédagogique et c’est ce que nous leur rappellerons.

Pour notre part, les collègues n’ont pas à faire les frais des décisions irréalisables du Ministre.

Par ailleurs, les écoles ne rouvrant que demain, nous vous demandons le report de la fermeture du serveur à la fin de semaine.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre parfaite considération.

Jérôme Thébaut, secrétaire départemental

Facebooktwittermail