Temps partiel : ultime provocation de l’IA-DASEN !

D’un côté, des remerciements aux personnels ; de l’autre, une attaque contre nos droits avant son départ !

Le SNUDI-FO est immédiatement intervenu :

Alors que depuis 3 ans, le droit à temps partiel est remis en cause systématiquement, l’IA-DASEN tente un coup de force en inscrivant dans sa nouvelle circulaire ce qu’il essaie de faire passer cette année, contre l’avis des personnels : que les titulaires des classes deviennent remplaçants sur plusieurs jours…

Cette décision va forcément peser sur le choix de prendre un temps partiel, tout comme pour les collègues à qui est imposée la présence d’un PES, ou les collègues sur missions particulières qui ne peuvent rester sur leur poste (remplaçants…).

Ce que nous retrouvons ici, c’est la remise en cause des droits statutaires (comme celui à la formation choisie) qui découle de PPCR et de la loi de Transformation Fonction Publique (Loi Dussopt) qui liquide les CAPD et autres droits notamment syndicaux.

Chacun est concerné par cette attaque car chacun pourrait avoir besoin d’un temps partiel dans sa longue et difficile carrière.

Le SNUDI-FO continue d’agir pour défendre les droits des collègues.

Nous sollicitons toutes les organisations syndicales du département pour une démarche commune auprès de l’IA DASEN et de la Rectrice.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les personnels ont reçu par la lettre info de la DSDEN un courrier de remerciements de votre part pour leur engagement, avant votre départ pour l’Ille-et-Vilaine.

Dans cette même lettre info, vous annoncez la publication de la note de service départementale temps partiel pour l’année 2021/2022.

Des collègues nous ont immédiatement fait part de leur stupeur à la lecture du passage suivant concernant les collègues à 80% : « Ces journées dues ne seront pas effectuées dans la classe habituelle. Les enseignants titulaires de leur classe effectueront des missions de remplacement qui pourront s’étendre à tout le département. »

Comment ne pas vivre cette annonce comme une ultime provocation de votre part alors que, dans la dernière période, les collègues concernés par cette mesure (qui n’étaient que ceux complétés par des PES) vous ont exprimé leur exaspération et l’impact de ce choix sur leur organisation de vie personnelle, ce que nous avons relayé de plusieurs manières dont par un avis unanime lors du dernier CTSD.

Vous faites donc le choix de quitter ce département en ouvrant des dossiers conflictuels qui resteront à charge de votre successeur et sur lesquels nous compterons bien obtenir satisfaction et ce dans l’unité syndicale la plus large possible.

Chacun appréciera la manière dont vous remerciez vos personnels, chaque collègue étant susceptible de nécessiter un temps partiel au cours de sa longue et difficile carrière.

Nous vous demandons de revoir cette circulaire et rappelons notre revendication à savoir que les titulaires de leur classe restent sur celle-ci et que les TD-TRS ou PES soient en surnombre.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre parfaite considération.

Jérôme Thébaut, secrétaire départemental

Facebooktwittermail