Réforme de la formation : mise en place de “constellations” et suivi pour tous dans les 3 ans : des centaines de collègues du département impactés !

De nombreux collègues nous alertent, inquiets à juste titre, concernant les conditions de formation appliquées cette année dans le département sur consignes du Ministre Blanquer : une soixantaine de collègues par circonscription sont choisis pour participer aux plans Français ou Mathématiques avec des réunions, dès ce mois-ci, en présentiel et un suivi par des pairs et des conseillers pédagogiques. Tout un programme … :

  • 2 temps de regroupement (en septembre) qui nous permettront de lancer ce nouveau projet de formation, de nous organiser et de trouver les thèmes sur lesquels vous souhaitez travailler.
  • 3 visites en classe (qui auront lieu les lundis ou mardis)
  • 3 temps de concertation (le mercredi) : le premier temps de concertation arrivera lorsque les 8 membres d’une constellations auront eu leur première visite. Nous pourrons ainsi nous réunir afin de partager ensemble l’expérience vécue en classe. Et ainsi de suite pour les visites et temps de concertation suivants.
  • 1 temps de regroupement (juin) qui nous permettra d’évaluer notre temps d’échange sur l’année et d’ouvrir des perspectives pour les années à venir.

Rappelons que ce suivi obligatoire découle de PPCR qui impose l’accompagnement des personnels.

Rappelons également que le SNUDI-FO s’est opposé à ces pratiques lors du conseil de formation de juillet (Lire le compte-rendu ici) ) et lors du CTSD de mercredi dernier (Lire le compte-rendu) dans lequel nous avons insisté pour avoir un vote sur le plan de formation continue intégrant ce dispositif, espérant avoir l’unanimité des délégués du personnel contre.

Nous avons malheureusement été les seuls à voter contre, la FSU et l’UNSA préférant s’abstenir.

Le SNUDI FO revendique le maintien du libre choix des animations pédagogiques et de la formation continue.

Nous interviendrons dans les prochains CHSCT, notamment académique le jeudi 10 septembre, pour nous opposer à la dégradation des conditions de travail résultant de ce dispositif et présenterons un avis en espérant que nos collègues de la FSU se ressaisissent.

Nous avons demandé à 3 reprises audience auprès de l’IA-DASEN notamment sur ce dossier et, persuadés qu’il n’y a aucun ostracisme à l’égard du SNUDI-FO, nous sommes en attente d’une réponse.

Nous organiserons prochainement des RIS afin de faire le point sur la situation en cette rentrée par secteurs (Pour rappel, les RIS peuvent être déduites de ces animations pédagogiques!).

Pour en savoir plus :
https://snudifo37.fr/…/nouveau-dispositif-de-formation-des…/

Facebooktwittermail