le SNUDI-FO saisit de nouveau l’IA-DASEN

Trop c’est trop ! Nous appelons maintenant les collègues à remplir systématiquement les registres SST pour toutes les questions relevant de la gestion catastrophique par le ministre Blanquer de la crise sanitaire du coronavirus.

(Envoyer fiche SST à l’IEN et le double à fo-snudi@wanadoo.fr)

Notre courrier à l’Inspecteur d’Académie

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Nous vous avons adressé hier un courrier concernant les nouvelles “missions” que le ministre Blanquer veut obliger les directeurs d’école à assumer.

On est d’ailleurs loin des déclarations de “compréhension bienveillante” de la charge de travail des directeurs d’école après le suicide de notre collègue Christine Renon puisque le gouvernement a décidé d’exposer leur santé, ce que nous refusons fermement.

Ce soir, des collègues de la circonscription … reçoivent ce mel (ci-dessous). Encore une fois, nous nous étonnons qu’il n’y ait pas de lettre de cadrage départementale sur de tels sujets.

L’organisation proposée par l’IEN est particulièrement lourde dans un temps très restreint et nous vous alertons sur les risques de burn-out de collègues déjà épuisés après une semaine de confinement pendant laquelle ils ont géré la continuité pédagogique de leur classe (car les directeurs sont pour la quasi totalité en charge de classe), les affaires courantes de l’école, l’accueil des enfants de soignants et pour certains, “l’école à la maison” pour leur propres enfants.

Nous rappelons aussi que le télé travail est encadré par des textes règlementaires : le décret 2016-151 et l’arrêté du 6 avril 2018.

Nous demandons en conséquence que le dispositif qui va impacter aussi le travail des adjoints, soit limité aux seules propositions de maintiens (ou de passages anticipés), les familles dont les enfants passeront dans la classe supérieure étant seulement informées.

Par ailleurs, il est un peu surréaliste de maintenir un dispositif qui a un sens dans le cadre d’une année scolaire “normale” mais qui, dans la situation actuelle, va étonner plus d’un parent.

Nous vous prions, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à notre parfaite considération.

Monsieur Thébaut, secrétaire départemental
Madame Nizou, membre du CHSCT Départemental
Monsieur Moquette, membre du CHSCT Académique

Mail de l’Inspecteur/trice d’une circonscription du département:

Subject : progression annuelle et fiche navette

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Il ne vous aura pas échappé en ces temps un peu compliqués que les commissions d’aide à la décision ne pourront pas se tenir, mais que pour autant le calendrier afférant à la progression annuelle des élèves va devoir se tenir et les informations sur la poursuite de scolarité de chaque enfant vont devoir être prises et communiquées aux familles, comme d’habitude, par le biais des fiches navettes.

Pour ce faire, voici l’organisation que nous vous proposons:

1°) La première étape consistait à réunir le conseil des maîtres pour décider de vos propositions de maintien ou de poursuite, avant le 7 avril.

Ce conseil des maîtres ne va pas pouvoir se tenir en présentiel, à chaque école donc, de trouver sa manière de l’organiser à distance, en mutualisant les avis de tous les enseignants de l’école.

Il faut que chaque directeur ait les avis de ce conseil pour tous ses élèves; à chaque PE ensuite de remplir la 1ère partie de la fiche navette en indiquant la proposition du conseil des maîtres et seulement celle-ci: il appartiendra AUX DIRECTEURS , pour les élèves à qui un redoublement peut être proposé, de cocher en-dessous l’avis donné par l’IEN, de remplir la partie ” motifs” puis de signer ces fiches navettes.

Elles devront toutes être envoyées soit par mail le 9 avril au plus tard, soit par courrier postal un peu plus tôt, soit mises à dispositions à l’école pour les parents dépourvus de numérique qui pourraient venir les y chercher, dans le cadre de l’autorisation hebdomadaire de récupération du matériel pédagogique, avec feuille d’autorisation (cf directives de dimanche soir)… … à vous de voir au cas par cas lorsque la voie numérique n’est pas possible…

2°) Pour que vous , directeurs, puissiez cocher mon avis et noter les motifs avant de signer, il va nous falloir trouver une organisation qui nous permette d’échanger sur les situations de vos élèves pour lesquelles vous pensez à un maintien (cf les noms que vous nous avez déjà communiqués).

A l’heure actuelle nous ne disposons que de noms mais pas de toutes les autres informations que nous partageons habituellement lors des commissions d’aide à la décision.

C’est pourquoi, je vais demander à … de se partager les écoles concernées par ces propositions de maintiens, et de vous appelez, vous directeurs, afin de recueillir un maximum d’informations qui me permettront, au mieux, de vous donner mon avis.

Je prendrai, le cas échéant, l’avis du Rased. Il va donc vous falloir recueillir les informations précises auprès de vos collègues d’ici jeudi matin, date à laquelle les CPC vont devoir commencer à vous contacter (pour être sûr de vous joindre, je vais leur communiquer vos numéros de portable dont ils sauront faire un usage unique dans ce cadre précis).

Nous n’utiliserons pas l’annexe 2 “Etude du dossier de redoublement”, afin de simplifier le dispositif.

Dès que les CPC auront vos informations, ils me les communiqueront. J’écrirai ensuite à chaque école pour donner ma décision et noter la phrase qu’il faudra recopier dans la partie “motifs” présente sous mon avis.

Toutes ces étapes vont prendre un peu de temps, mais si chacun reste vigilant, toutes les fiches pourront partir vers les familles dans le respect du calendrier fixé car il en va de la poursuite du parcours de vos élèves auquel je vous sais tous, très attachés.

PS: Toute cette procédure d’échange ne concerne bien sûr, je le repète, que les élèves dont vous souhaitiez que l’on parle lors des commissions d’aide. Pour tous les autres, les Directeurs envoient (ou font parvenir) les fiches navettes directement aux parents.

Dans le cas où des parents refuseraient la proposition du conseil des maîtres, les dates et étapes à suivre sont celles notées dans le calendrier de la circulaire.

Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions (par mail de préférence) Bon courage à tous et toutes et merci de votre aide.

Cordialement

PS: les fiches navettes sont en PDF: attendez un peu avant de commencer à les remplir: nous essayons de voir à les changer de format pour faciliter leur envoi.

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