Le Groupement Départemental FO et la section départementale de la Fédération Nationale FO de l’enseignement du Rhône écrivent au préfet

Objet : manque de matériel de protection pour les personnels des hôpitaux et de l’Education Nationale.

Monsieur le Préfet,

Le Groupement Départemental FO et la section départementale de la Fédération Nationale FO de l’enseignement du Rhône vous alertent sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus et sur le manque de mesures prises par les services de l’Etat concernant la protection des personnels confrontés à cette épidémie.

Dans les hôpitaux, nous avons constaté, y compris dans les services de soins, l’absence de masques. Bien que nous les réclamions depuis 15 jours, nous ne voyons rien venir ! Même le gel hydro-alcoolique vient à manquer ! Plusieurs de nos collègues des services concernés nous disent qu’au vu de l’épidémie à venir il n’y aura pas suffisamment de lits de réanimation, de lits de soins intensifs pour tous les malades ! Avez-vous prévu un plan d’aménagement de chambres supplémentaires avec oxygène, respirateurs…?

Dans les établissements scolaires, il est demandé aux enseignants d’accueillir les enfants de soignants. Les services du rectorat nous confirment qu’aucun matériel de protection (ni masques, ni gants, ni gels hydro-alcooliques) ne sera mis à disposition de ces personnels, qui seront exposés à des enfants plus susceptibles que les autres de transmettre le virus, étant donné la profession de leurs parents !!!

Pourtant, les personnels hospitaliers, les personnels de l’Education Nationale, qui n’en ont pas dans leur service ou dans leur établissement, ont pu constater avec effarement lors du 1er tour des élections municipales, que nombre d’assesseurs étaient munis de masques de protection. Pourtant, ils ont constaté lors de la soirée électorale que nombre de journalistes et de personnalités politiques étaient eux aussi munis de masques de protection. Bien sûr tant mieux pour eux ! Mais comment comprendre qu’il n’y en ait pas assez pour le personnel des hôpitaux et de l’Education Nationale ?

Monsieur le Préfet,

Les directeurs des établissements interpellés par nous (HCL, Vinatier,…) disent : « nous n’avons pas assez de masques ». Pouvez-vous nous dire Mr le Préfet quelle usine avez-vous réquisitionné pour qu’elle assure la production des masques nécessaires ? A quel moment ceux-ci seront-ils disponibles ? Même question pour les respirateurs, qui, au vu de l’épidémie prévue par vos services, seront très largement en nombre insuffisant pour tous les malades ? Et là aussi, à quel moment avez-vous prévu de les livrer ?

Monsieur le Préfet nous nous permettons d’insister sur ces questions, éminemment légitimes. Encore une fois les personnels vont faire face mais pas sans le matériel adéquat !

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Préfet l’expression de nos salutations distinguées.

Alexandre Meunier, pour le groupement départemental FO du Rhône
Jane Urbani, pour la fédération FO de l’enseignement du Rhône

Facebooktwittermail