Compte-rendu du CHSCT-D du 27 juin 2019

Le CHSCT départemental s’est réuni le mercredi 26 juin. Hélène Nizou et Sylvie Carré y siégeaient pour le premier degré.

Les représentantes du personnel Force ouvrière sont d’abord intervenues pour dénoncer les conditions de travail des personnels et les conditions d’accueil des élèves dans les écoles durant cet épisode caniculaire.

En effet, certaines écoles ont été équipées par les mairies de ventilateurs, de bouteilles d’eau, de brumisateurs… mais c’est loin d’être le cas dans la majorité des écoles du département ! Par exemple, à Tours, aucun équipement spécifique n’a été prévu par la Mairie ! Certaines écoles seront fermées jeudi et vendredi.

Selon les représentants du personnel de la FNEC-FP-FO, cette décision aurait dû être prise dans toutes les écoles du département ! Nous avons demandé que les collègues dont les écoles seront fermées jeudi et vendredi puissent rester chez eux avec leur(s) enfant(s) et qu’il n’y ait aucune pression exercée sur ces collègues.

Ensuite, nous sommes intervenues pour rappeler la situation de tension qui perdure sur la circonscription de Joué-lès-Tours. Un petit retour en arrière s’impose.

En effet, lors du CHSCT-D du mois de décembre 2018, Force Ouvrière avait demandé qu’une enquête du CHSCT-D soit réalisée sur cette circonscription suite aux saisines de plusieurs collègues.

L’administration ainsi que les autres organisations syndicales présentes dans cette instance n’avaient pas jugé recevable notre demande.
Lors du CHSCT de mars 2019, un consensus a été trouvé et nous avons décidé ensemble, administration et organisations syndicales présentes, de travailler à l’élaboration d’un questionnaire à destination des collègues afin de recueillir rapidement des éléments sur l’ambiance de travail des enseignants de cette circonscription.

Le questionnaire a été finalisé au mois d’avril 2019. Tout de suite, nous avons demandé que ce qu’il soit envoyé aux collègues de ladite circonscription avant la fin de l’année scolaire.

Depuis le mois d’avril, l’administration joue la montre, prétextant un souci informatique qui concerne l’envoi dudit questionnaire ! Nous n’en resterons pas là et continuerons de demander que les « alertes » de nos collègues soient entendues et considérées.

Enfin, nous avons traité les différentes fiches du registre santé et sécurité au travail que nous avions reçues. Nous constatons de nouveau des problèmes dans la remontée des fiches et continuerons à nous démener pour obtenir qu’elles soient toutes remontées à temps.

C’est pour cela que nous encourageons tous les enseignants à nous envoyer les fiches à l’adresse suivante : fo-snudi@wanadoo.fr

Facebooktwittermail