ALERTE : une formation de 6h « nouveaux programmes » présentée comme obligatoire : aucune obligation !

Des collègues nous ont alertés sur une formation complémentaire de 6 heures qui est présentée comme étant obligatoire, en vertu de l’arrêté du 7 octobre 2022, et ceci afin  d’accompagner les personnels enseignants dans la mise en place des nouveaux programmes.

ASSEZ DES ACCOMPAGNEMENTS à OUTRANCE! CETTE FORMATION N’EST PAS OBLIGATOIRE, VOUS N’AVEZ DONC PAS à Y PARTICIPER!

Certains font référence au renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté du 7 décembre 2022 qui précise : «Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.»

Cependant : 

– «pourront» ne signifie pas « devront »

–  «les temps de réflexion et de formation» évoqués par le renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté du 7 décembre 2022 s’inscrivent nécessairement dans les obligations de service des professeurs des écoles définies par le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017. Ce décret définit notamment dans le cadre des 108 heures :  48 heures consacrées entre autres aux travaux en équipes pédagogiques et aux heures de concertations et 18h consacrées à des actions de formation continue.

Le SNUDI-FO écrit ce jour au DASEN pour rappeler le cadre règlementaire et pour qu’aucune pression ne soit mise sur les collègues :

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Nous venons de prendre connaissance de votre note du 15 mai concernant une « formation aux nouveaux programmes » pour l’année scolaire 2024-2025

Tout d’abord,  il ne vous aura pas échappé que l’année scolaire se termine et que le calendrier des formations doit être établi en début d’année.

Ensuite, puisque justement cette année scolaire se termine, nos collègues sont extrêmement fatigués vu la dégradation des conditions de travail due en particulier à l’inclusion systématique et forcée (ce que vous constatez chaque jour avec de nouvelles fiches Rsst, des Accidents de travail, des arrêts maladie longs, … ) et le non-remplacement des enseignants absents qui use les équipes pédagogiques. 

Enfin l’arrêté auquel vous faites référence ne prévoit pas une journée supplémentaire en dehors des ORS mais fixe un éventuel ordre du jour des réunions de concertation prévues dans les ORS. 

En conséquence, nous vous demandons l’annulation de cette circulaire et un retour sur d’où vient cette exigence : 

Serait-ce un fois encore la ministre d’un gouvernement illégitime qui s’illustre en cherchant à toujours plus déstabiliser l’Ecole Publique en méprisant et en mettant à mal les enseignants ? 

Ou alors est-ce une décision rectorale ?

Nous vous prions de croire Monsieur l’inspecteur d’académie à notre attachement à l’Ecole Publique, l’école de la République.

Monsieur Moquette 

Secrétaire départemental de la FnecfpFO . 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème relatif à cette formation.

Facebooktwittermail