Le SNUDI-FO a été reçu par l’inspecteur d’académie ce lundi. Nous avons défendu de nombreuses situations de personnels en souffrance liées aux conditions de travail très dégradées. Les collègues défendus ont été contactés ou vont l’être très prochainement.
Evaluation d’école: le combat continue ! Encore une victoire accompagnée par le SNUDI-FO!
Le SNUDI-FO 37 a défendu les personnels engagés dans la lutte contre les évaluations d’école. C’est un dispositif issu du management du privé qui aggrave la territorialisation de l’Ecole publique et culpabilise toujours plus les personnels.
Retrouvez notre 4 pages évaluation d’école ici.
Victoire pour l’école d’Ambillou, sortie de l’évaluation d’école ! Continuons le combat pour défendre le statut et l’Ecole publique !
Contactez le SNUDI-FO au snudi.fo37@gmail.com
Carte scolaire : organisons la résistance !
Le SNUDI-FO a déjà présenté la situation de plusieurs écoles. Le carnage annoncé va provoquer un nombre alarmant de fermetures. De plus, la carte scolaire va être amputée par le déploiement de 11 Pôles d’Appui à la Scolarité (cf pétition à signer et partager). 11 postes d’enseignants référents (hors face à face pédagogique) seront pris sur la carte scolaire pour renforcer l’acte 2 de l’école inclusive.
IL FAUT LES ARRETER ! REUNISSONS-NOUS EN RIS, AU STAGE MOBILISATIONS AVEC LES PARENTS (6 FEVRIER) POUR COMBATTRE CETTE POLITIQUE MORTIFERE A L’ENCONTRE DE L’ECOLE PUBLIQUE. Contactez-nous au snudi.fo37@gmail.com
Non à « l’accompagnement renforcé des directeurs » !
Depuis la publication de la loi Rilhac en août 2023, les conditions de travail des directeurs ne cessent de se dégrader. Les directeurs sont responsables de tout et sans cesse accablés de nouvelles tâches ! Sous couvert « d’un accompagement renforcé » des IEN auprès des directeurs, des pressions sont exercées, notamment sur la tenue des conseils d’école. Nous sommes revenus sur les outils de pilotage, non réglementaires, diffusés auprès des directeurs. Véritable « flicage » des directeurs et des personnels dans le cadre d’un accompagnement renforcé. Fiche APC, note de lecture conseil d’école, PPRE exigé pour intervention RASED ou maitien… Le DASEN a confirmé que ces documents n’étaient pas obligatoires et qu’il ne devait pas y avoir de pression. Quant au PPRE, la direction académique a reconnu qu’il n’y avait aucune obligation pour la prise en charge RASED et pour conditionner le maintien des élèves. ! Contactez le SNUDI-FO au snudi.fo37@gmail.com.
Maintiens et commissions de maintien: le conseil des maîtres est décisionnaire !
Le SNUDI-FO a rappelé que les commissions de maintien n’étaient pas réglementaires. Aucune consigne de la part des IEN ne peut être donnée aux personnels pour les contraindre à participer à ces commissions.
Le DASEN déplore le nombre de maintiens dans le 37 comparé aux autres départements. Il y aurait des tentatives pour limiter les maintiens dans notre département. Pour le SNUDI-FO, c’est NON ! C’est bien le conseil des maîtres qui décide ! Aucune pression ne sera tolérée, contactez-nous au snudi.fo37@gmail.com.
Absences non remplacées :
Le SNUDI-FO a été interpellé par un certain nombre d’écoles dont les absences s’accumulent sans être remplacées. Faute de remplaçants, certains collègues écourtent leur arrêt de travail… D’autres collègues connaissent des effectifs explosifs atteignant parfois jusqu’à 35 élèves dans la classe ! Le SNUDI-FO a exigé des remplaçants pour toutes les écoles. Rappelons que l’année dernière le SNUDI-FO avait alerté l’administration sur les conséquences de la fusion ZIL/BD qui aggraveraient l’état des remplacements. Les 2200 suppressions de postes par le gouvernement Lecornu vont empirer les absences des enseignants, éreintés par des effectifs explosifs et réduire le nombre de remplaçants…
Stop, ça suffit ! Organisons-nous et réunissons-nous notamment demain à 17h30 à la RIS remplaçants et état du remplacement (lien ci-dessous).
