Depuis la publication de la loi Rilhac en août 2023, les conditions de travail des directeurs ne cessent de se dégrader. Les directeurs sont responsables de tout et sans cesse accablés de
nouvelles tâches ! Sous couvert « d’un accompagement » renforcé des IEN auprès des directeurs, des pressions sont exercées, notamment sur la tenue des conseils d’école. Des collègues directeurs de la circonscription de SPDC nous ont sollicités suite à une note de lecture du pv du conseil d’école adressée aux directeurs. Le SNUDI-FO est immédiatement intervenu. Retrouvez notre courriel ci-dessous du vendredi 9 janvier adressé à l’inscpecteur d’académie.
Monsieur l’inspecteur d’académie,
Des directeurs de la circonscription de SPDC nous ont alertés sur un mail émanant de l’IEN intitulé « note de lecture du procès-verbal du conseil d’école » que vous trouverez en pièce jointe.
Notre organisation syndicale ne cesse de vous rapporter-entre autres lors des GT directeurs- les conditions de travail toujours plus dégradées de nos collègues par les contre-réformes du gouvernement Macron. Mardi, encore, ils ont affronté, faute de consigne de la part de l’Etat, les multiples problèmes liés aux conditions météorologiques (chauffage, accueil des élèves, absences d’enseignants, sécurité…) . Depuis l’application de la loi Rilhac, les directeurs sont responsables de tout et sans cesse accablés de nouvelles tâches.
Cette note, n’est absolument pas réglementaire. Les directeurs doivent seulement transmettre à leur IEN le PV du conseil d’école ; ils sont le président de cette instance et responsables de l’établissement du PV. Ce genre de demande est vexatoire et humiliante. Nous en demandons, en conséquence, le retrait immédiat avec un mail rectificatif de la part de l’IEN. Nous rappelons aussi que les directeurs nouvellement nommés bénéficient d’un tutorat par un autre directeur chevronné qui est rémunéré pour cette mission.
Par ailleurs, nous nous étonnons que les PV soient portés à la connaissance des CPC qui, de plus, n’ont aucun lien hiérarchique avec les directeurs dont les missions sont définies par décret.
