Face aux conditions climatiques extrêmes, nous avons interpellé le DASEN hier soir :

Monsieur l’inspecteur d’académie
Nous sommes surpris qu’à notre connaissance, aucune information n’ait été apportée aujourd’hui à propos des conditions de scolarisation des élèves demain mardi 6 janvier alors que la situation s’est dégradée ce lundi sur une bonne partie du nord-ouest du pays.
Ainsi nous ne savons pas si les transports scolaires sont maintenus, si des établissements scolaires seront fermés par décision de maires, …
Nous estimons que nos collègues directeurs d’écoles et chefs d’établissement ne seront en rien responsables d’une éventuelle situation chaotique demain.
De même nous considérons que les personnels n’auront pas à prendre de risques d’accidents et de dommages corporels pour se rendre sur leur lieu de travail s’il y a du verglas sur les routes.
Nous restons à votre disposition ce soir et demain pour tout échange si vous le souhaitez.

La réponse hier soir: « pas de vigilance particulière niveau préfecture. Ils nous tiennent au courant. »

Mais ce matin, de nombreux collègues n’ont pu prendre la route. Des bus scolaires ont été annulés au dernier moment!

Nous demandons ce matin au DASEN des consignes claires: les collègues n’ont pas à prendre de risques pour aller au travail. Nous avons réécrit au DASEN:

Monsieur l’inspecteur d’académie
Comme nous vous l’avions écrit hier dans la soirée, les conditions météorologiques ont perturbé très sérieusement les possibilités de déplacement des personnels de l’éducation nationale ce matin, sachant qu’une partie des transports en commun ne fonctionnait pas.
Certains n’ont pu se rendre à leur travail, d’autres y sont arrivés en retard, d’autres encore arriveront plus tard …
Nous demandons qu’aucun collègue ne soit pénalisé financièrement et que si malheureusement certains sont victimes d’accident de travail (ou de trajet), leurs déclarations puissent être prises en compte le plus rapidement possible.
Nous reviendrons vers vous sur les raisons pour lesquelles aucune information n’a été adressée aux établissements scolaires sur cette épisode neigeux suivi de verglas, rendant les déplacements particulièrement dangereux ce qui a d’ailleurs amené l’annulation de certains transports scolaires visiblement au dernier moment.

Alors que nos conditions de travail sont toujours plus dégradées, des collègues nous ont aussi alertés sur des températures très basses dans les établissements. 

Que fait le gouvernement Macron à part sabrer le budget et accélérer la marche à la guerre ? C’est inacceptable! 

Le SNUDI-FO revendique des températures correctes dans tous les établissements scolaires! 

Pour tout problème de températures dans les classes, pour tout problème lié à vos trajets pour vous rendre sur votre lieu de travail , contactez le SNUDI-FO nous vous défendrons!

Facebooktwittermail