Mardi 4 novembre, s’est tenue la Formation Spécialisée Santé et Sécurité au Travail, ex-CHSCT. 7 représentants du personnel siégeaient pour la FNEC-FP-FO, 5 pour le Snuipp-FSU et 1 pour l’UNSA.
Retrouvez ci-dessous la déclaration de la FNEC-FP-FO
Nous avons largement dénoncé l’année dernière l’instauration des Groupes de Travail « fiches RSST » et la mise en place des fiches RSST dématérialisées, dont l’objectif à peine dissimulé est de taire les conditions de travail très dégradées par les différentes contre-réformes Macron.
Depuis la loi de transformation de la fonction publique et la disparition des CHSCT, l’administration entend faire disparaître les problèmes de santé et sécurité au travail et ce, avec l’appui des autres organisations syndicales, dans notre département (Snuipp-FSU et UNSA).
Selon l’administration : « L’objectif de la F3SCT, est de faire des préconisations ! »
L’administration, avec les autres organisations syndicales, continue de mettre en place des salons de discussion complètement déconnectés des contre-réformes Macron qui sabrent le droit du travail ! Durant ces instances, l’administration tente d’invisibiliser chaque fiche, et donc chaque situation en les regroupant par thématique ! Il y a une volonté de ne plus donner de réponse au personnel, mais de décider de préconisations lunaires, véritable bricolage pour faire passer le budget austéritaire de Lecornu.
La FNEC-FP-FO 37 résiste en essayant de faire fonctionner la F3SCT comme un CHSCT ! Pour la défense de chaque fiche RSST !
La FNEC-FP-FO a une nouvelle fois demandé l’abandon des fiches RSST dématérialisées, véritable entrave aux droits des personnels ! Notre organisation syndicale n’a plus accès aux fiches RSST ! 134 fiches RSST dématérialisées se retrouvaient sans suites données lors du dernier GT (15 octobre). Toujours aucune évolution ! Quelles réponses, alors, sont fournies pour les personnels qui subissent de plein fouet les contre-réformes illégitimes Macron (acte 2 de l’école inclusive, PPCR, baisse de dotations…) ?
La FNEC-FP-FO est intervenue sur des fiches RSST version papier réécrites par des IEN en version dématérialisée ! Cela part dans tous les sens pendant que les conditions de travail se dégradent, les fiches RSST disparaissant au profit de simples « observations » remontées, sans réponse ! Nous vous invitons donc à continuer à remplir les fiches RSST papier et à les envoyer immédiatement au snudi.fo37@gmail.com
Nous avons reçu beaucoup de fiches RSST papier que nous avons défendues car les personnels nous les avaient communiquées directement. L’administration, quant à elle, ne nous les avait pas transmises ! Retrouvez les fiches RSST version papier dans le lien ci-dessous.
Nous avons, donc, déposé l’avis suivant :
« La F3SCT rappelle que toutes les fiches RSST papier doivent parvenir aux membres de la F3SCT. »
L’administration, en accord avec le Snuipp-FSU et l’UNSA, a refusé de le mettre au vote.
Inclusion systématique et forcée : un carnage !
Nous avons défendu de nombreux collègues qui vivent des situations catastrophiques dans leurs écoles, aggravées par la mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) et des DAR (Dispositifs d’Auto-Régulation) dans notre département ! Retrouvez notre 4 pages inclusion ci-dessous.
Nous avons déposé l’avis suivant :
« La F3SCT demande l’abandon des PAS et des DAR issus de l’acte 2 de l’école inclusive en Indre-et-Loire. »
Pour : FO (4) / Abstention : FSU (5) et UNSA (1)
Nous avons dénoncé les pseudo-protocoles conçus conjointement par l’administration, le Snuipp-FSU et l’UNSA, qui culpabilisent toujours plus les personnels, pour palier le démantèlement des structures spécialisées (ESMS, Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) voulu par Macron.
Un cran de plus a été franchi : les personnels remplaçants davantage exposés !
Le SNUIPP-FSU a présenté l’avis suivant, contraire aux revendications des remplaçants (déjà victimes de la fusion ZIL/BD) et des personnels enseignants. Cet avis cautionne le démantèlement des ESMS et l’acte 2 de l’école inclusive en exposant davantage de personnels à une dégradation des conditions de travail et de santé !
« La F3SCT d’Indre et Loire se prononce pour la création d’une brigade de collègues volontaires destinée à l’appui des équipes confrontées à des situations complexes et/ou urgentes. »
!! Alerte remplaçants : participez à la RIS du mardi 18 novembre à 17h30 ! Lien d’inscription ci-dessous.
Seule notre organisation syndicale a voté contre cet avis !!!
Beaucoup d’élèves se retrouvent sans accompagnement d’AESH : près de 300 dans notre département ! Nous avons, donc, déposé l’avis suivant :
« La F3SCT, considérant les conditions de travail très dégradées des AESH, liées au manque d’AESH dans les établissements scolaires et à leur mutualisation auprès des élèves, demande que le nombre de postes d’AESH soit abondé en fonction des besoins figurant sur les notifications de la MDPH. »
A nouveau, cet avis n’a pas été soumis au vote, choix de l’administration soutenue par le Snuipp-FSU et l’UNSA.
ALERTE PSYEN: des conseillers techniques dédiés à la santé mentale vont être déployés. Cette année, un conseiller technique à la santé mentale a été pris sur 1 poste de PSYEN 2nd degré !
Pour la défense de votre situation, contactez-nous et syndiquez-vous au SNUDI-FO !


