Le groupe de travail « fiches RSST » s’est tenu aujourd’hui. 4 représentants de la FNEC-FP-FO ont siégé pour défendre les personnels !
FNEC-FP-FO: 4/4 SNUIPP-FSU: 4/5 / UNSA : 1/1
Stop aux fiches dématérialisées !! Pour la défense de nos droits en matière de santé et sécurité au travail ! (Lire notre déclaration ci-dessous)
Dès l’ouverture de ce groupe de travail, la FNEC-FP-FO a demandé l’abandon des fiches RSST dématérialisées, véritable entrave aux droits des personnels ! Notre organisation syndicale n’a plus accès aux fiches RSST !
N’hésitez pas à nous transmettre vos fiches RSST (version papier ci-dessous) au snudi.fo37@gmail.com !
134 fiches RSST dématérialisées se retrouvent sans suites données !!! Quelles réponses, alors, sont fournies pour les personnels qui subissent de plein fouet les contre-réformes illégitimes Macron (acte 2 de l’école inclusive, PPCR, baisse de dotations…) ? La FNEC-FP-FO a dénoncé des procédures complexes qui hiérarchisent les fiches selon un classement (urgent, normal…) ! Ce n’est pas acceptable ! Chaque fiche RSST doit pouvoir avoir une réponse immédiate de la part de l’administration ! D’autre part, les personnels sont amenés à identifier eux-mêmes les risques encourus.
La FNEC-FP-FO est intervenue sur des fiches RSST version papier réécrites par des IEN en version dématérialisée ! Cela part dans tous les sens pendant que les conditions de travail se dégradent, les fiches RSST disparaissant au profit de simples « observations » remontées, sans réponse !
Nous ne tairons pas ce qu’il se passe dans les établissements scolaires victimes d’une politique mortifère qui préfère faire des économies sur le dos des services publics !
La FNEC-FP-FO a défendu une par une les fiches RSST !!
Depuis l’année dernière, la remise en cause des fiches RSST dans les instances orchestrée par les autres organisations syndicales et l’administration, est constante. Pour rappel, nous avions soumis un avis en F3SCT-D pour que chaque fiche RSST soit abordée en instance sous PV.
Malgré les tentatives de regrouper les fiches entre elles par thématiques afin de faire disparaître les conditions de travail dégradées, nous sommes intervenus pour chaque collègue que nous représentions ! Nous vous recontacterons au plus vite.
Nous exigeons l’étude des fiches RSST en instance et nous continuerons de nous battre pour que la F3SCT fonctionne comme un CHSCT ! Contactez nous snudi.fo37@gmail.com!
Stop au chaos de l’école inclusive/ Stop au PPCR et ses accompagnements culpabilisants !
Sans surprise, les fiches RSST ont révélé des conditions de rentrée désastreuses. Le chaos de l’inclusion scolaire forcée et systématique aggravée par les accompagnements (PPCR) de CPC, enseignants référents dans les classes a mis à mal les personnels. Nous avons largement dénoncé le déploiement du dispositif d’autorégulation (DAR) ou les résidences pédagogiques dans les écoles qui se substituent aux établissements sociaux-médico sociaux. Le SNUIPP-FSU préfère cibler les écoles pour déployer ces dispositifs…
Retrouvez dans notre 4 pages F3SCT-D avec l’explication sur les DAR et les PAS (pôle d’appui à la scolarité) !
Non aux protocoles/ bricolages qui font culpabiliser les collègues ! Non au manque de soins ! Non au démantèlement des structures spécialisées ! Stop à la maltraitance des élèves et des personnels ! Abrogation de l’acte 2 de l’école inclusive ! Contactez-nous au snudi.fo37@gmail.com !! Chaque jour, nous intervenons pour vous aider.


