Déclaration du CSAD du 28 août 2025

          Cette rentrée scolaire est marquée par les conséquences des mesures actées dans le budget 2025, budget adopté par une majorité de circonstances à l’assemblée nationale alors qu’il était présenté par un gouvernement illégitime.

          Cette rentrée est également marquée par les annonces du même gouvernement illégitime concernant le budget 2026 : attaque contre les jours fériés, les arrêts maladie, le remboursement des soins, le pouvoir d’achat des fonctionnaires avec une nouvelle fois le blocage du point d’indice, les suppressions de postes dans la fonction publique etc…

          Comme dans le budget 2025, ce projet de budget Macron/Bayrou de 2026 s’en prend brutalement à nos droits et à nos services publics pour financer des guerres dont personne ne veut. Pendant ce temps, un peuple entier se fait éradiquer à Gaza avec la complicité de notre gouvernement.

          Alors que la rentrée s’annonce catastrophique, avec des milliers de postes et de classes supprimés, une politique d’inclusion forcée et systématique qui s’aggrave, l’abandon de la santé de nos élèves avec la quasi-disparition de la médecine scolaire, la mise en place contre la volonté de tous les collègues et les parents du « choc des savoirs ». … ce projet de budget confirme et amplifie toutes les politiques de destruction des services publics menées d’années en années par les gouvernements successifs.

          Ce projet de budget n’est ni amendable, ni négociable ! Toutes nos revendications, à commencer par l’augmentation du point d’indice et l’abrogation de la réforme des retraites, sont totalement incompatibles avec les annonces de Macron et Bayrou.

          Ce constat, c’est celui de tous les personnels, et au delà, de toute la population, au point que partout, se discutent ouvertement la manière d’en finir.

          Dans tout le pays s’affirme le refus d’accorder la moindre confiance au premier ministre et à son gouvernement. Les salariés, les jeunes, les retraités savent aussi que les journées d’action saute-mouton ne permettent pas de gagner. C’est pourquoi la question de la grève et du blocage du pays prend de l’ampleur pour la date du 10 septembre.

          La FNEC-FP-FO est totalement partie-prenante de ce mouvement et elle mettra tous les moyens à disposition dont elle dispose pour aider à la mobilisation.

          La FNEC-FP-FO s’adresse à monsieur l’inspecteur d’académie dans cette situation de grande tension, notre responsabilité est de stopper l’application zélée des contre-réformes macronistes, en particulier la fusion des ZIL et des BD, la formation sur les nouveaux programmes, la mise en place des PAS sur les secteurs d’Amboise et de Joué-Les-Tours.

Avis :

 Avis n°1 :

Au vu du rejet massif et grandissant à tous les niveaux de la politique du gouvernement illégitime Macron / Bayrou qui amène le premier ministre à poser la question de confiance le 8 septembre,, le CSAD demande à ce que toutes les mesures du budget 2025, soient immédiatement abandonnées, ainsi que le projet de budget 2026.

Avis n°2

Le CSAD demande l’abandon des PAS et des DAR issus de l’acte 2 de l’école inclusive en Indre-et-Loire.

Avis n°3

Le CSAD demande le retrait de la circulaire : « mise en œuvre du pole remplacement départemental des enseignants du 1er degré et modalités de fonctionnement ».

Facebooktwittermail