Dans le cadre des formations « élèves TCC », le SEI préconise le ceinturage ! DAR : permet d’inclure des élèves avec trouble du neuro-développement en classe ordinaire sans AESH.

CR Audience DASEN 5 juin 2025

  • Acte 2 de l’école inclusive :
    Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) :
    Ce dispositif permet d’inclure des élèves avec trouble du neuro-développement
    en classe ordinaire sans AESH. L’élève suit donc les apprentissages dans sa classe
    d’âge, et lorsqu’il en ressent le besoin, il peut se rendre dans une salle d’autorégulation
    gérée par un enseignant non spécialisé à l’auto-régulation. Le Snudi-
    FO a demandé un bilan des DAR en Indre et Loire (collège Lamartine entre
    autres) car un nouveau DAR s’installe à l’école élémentaire Jean de la Fontaine
    à la rentrée. Le pire est à craindre !
    Dans le cadre des formations « élèves TCC », le SEI préconise le ceinturage !
    Pour rappel, la FNEC-FP-FO avait proposé le 6 mai 2025 un avis en F3SCT :
    « Considérant les informations inquiétantes qui nous remontent des établissements
    concernant les consignes de ceinturage des élèves présentés dans des
    formations institutionnelles et suite aux accompagnements issus des « pseudoprotocoles
    » dénoncés y compris par des experts en sciences de l’éducation,
    comme Mr Frédéric Grimaud, la F3SCT-D exige l’arrêt de ces consignes qui
    mettent danger les personnels et les élèves. »
    L’administration, appuyée par les autres organisations syndicales, avait alors
    refusé de mettre cet avis au vote.
    Pendant l’audience, le Snudi-FO a rappelé que ces consignes sont illégales : le
    DASEN doit nous adresser un courrier au plus vite.
    Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) :
    Un document ministériel explique que « le PAS permet à l’Education Nationale de
    reprendre la main sur une partie des réponses à apporter pour les élèves à
    besoin particulier avant sollicitation de la MDPH » . Le même document déplore
    que « le PIAL est un service de gestion quantitative des emplois du temps des
    AESH, tributaire de la ressource humaine disponible ». Autrement dit, s’il n’y a pas
    assez d’AESH, l’administration contournera les notifications donc les besoins.
    L’objectif des PAS est le même partout : faire sortir un maximum d’élèves du
    champ du handicap et donc baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDPH. Un
    scandale !
    2 PAS seront installés dès la rentrée 2025 en Indre et Loire (Amboise et Joué-les-
    Tours) sans budget supplémentaire. Chaque PAS est composé de 2
    coordonateurs : 1 coordonateur ARS + 1 coordonateur Education Nationale (ce
    dernier n’étant pas nécessairement spécialisé). Une honte ! La carte scolaire va
    encore être réétudiée par le DASEN afin de libérer ces 2 postes de
    coordonateurs Education Nationale ! Le DASEN envisage encore de plus de
    fermetures de classes pour le CSA de juin, alors qu’actuellement, 49 fermetures
    sont déjà prévues pour la rentrée 2025 ! Le Snudi-FO a rappelé sa ferme
    opposition à l’instauration des PAS issus de l’Acte 2 de l’école inclusive et a exigé
    l’ouverture de toutes les places nécessaires dans les établissements sociaux et
    médico-sociaux. Ces revendications sont également portées dans le cadre du
    Comité National de Défense de l’Ecole Publique (regroupement de parents,
    enseignants, élus…).

  • Carte scolaire
    Les conséquences du budget Macron/Bayron passé à coups de 49.3 sont
    catastrophiques pour la carte scolaire ! En plus des annonces concernant les PAS
    et cette carte scolaire désastreuse, nous avons évoqué la situation de
    nombreuses écoles qui voient leurs effectifs exploser. Nous avions dès janvier
    alerté le DASEN sur ce point ! Nous avons demandé au DASEN que les 6 postes de
    CPC ainsi que les postes d’enseignants référents soient retirés de la carte
    scolaire : il nous a répondu qu’il pensait à supprimer de cette carte le poste
    d’enseignant référent ASIC ! Nous continuerons à porter cette revendication,
    d’autant que nous avons rappelé au DASEN l’existence du Comité National de
    Défense de l’Ecole Publique qui, en plus de mobilisations importantes partout en
    France à compter du 10 juin, montera le 11 juin au ministère réclamer tous les
    moyens nécessaires. Stop au carnage !

  • Fusion ZIL/BD et missions des remplaçants
    Le Snudi-FO a rappelé le refus catégorique de cette fusion par l’ensemble des
    personnels ! La plupart d’entre eux s’inscrivent d’ailleurs dans le Comité National.
    Nous avions adressé un courrier au DASEN pour le maintien des missions. Lors de
    l’audience, il nous a répondu que de manière officieuse, l’administration
    maintiendrait les missions BD à la demande des collègues qui se manifesteront ! Il
    y aura de plus le maintien des missions SEI, même si l’administration a souligné que
    le critère « proximité géographique » sera le plus important.

  • Les 6 heures de formations pour les nouveaux programmes
    Le 13 mai 2025, une note du DASEN informait les collègues qu’ils auraient 2 fois 6
    heures de formation « nouveaux programmes », en dehors des obligations
    réglementaires de service (ORS).
    Le Snudi-FO a répondu au DASEN en lui faisant savoir qu’aucune journée
    supplémentaire en dehors des ORS ne peut être imposée !
    Lors de l’audience, nous avons à nouveau précisé au DASEN qu’aucune
    formation ne peut être imposée aux collègues, il en va de la liberté
    pédagogique ! De plus, chaque formation doit être prise sur les 108 heures
    réglementaires. Le DASEN a répondu qu’il donnera une réponse claire à notre
    revendication lors du prochain Conseil de Formation courant juin : quelle que soit
    sa réponse, le Snudi-Fo maintiendra sa position !

  • PPCR
    Notre organisation syndicale est intervenue pour de nombreux collègues
    concernant les promotions Hors-Classe et Classe Exceptionnelle. Rappelons que
    seule la FNEC-FP-FO avait voté contre la mise en place du PPCR ! La plupart des
    personnels sont lésés dans leur avancement de carrière et le vivent comme une
    injustice, ce qu’a confirmé le DASEN. Nous avons également dénoncé la pression
    liée aux accompagnements-PPCR.
    Encore une fois, le Snudi-FO a demandé les grilles d’évaluation PPCR et
    évaluations de directeurs : l’administration a confirmé que les IEN sont réunis en
    réunion d’harmonisation, à l’issue de laquelle un document de travail est produit.
    Nous exigeons d’en avoir connaissance afin de le transmettre à l’ensemble de la
    profession ! Nous avons également dénoncé les critères opaques du PPCR !
Facebooktwittermail