Nous, personnels remplaçants, réunis ce jour à l’initiative du SNUDI-FO 37 dénonçons le projet de fusion des ZIL/BD mis en place pour 2025. Dans cette situation politique totalement inédite, 50 milliards d’euros d’économie ont été annoncés, avec une remise en cause de notre statut, nos salaires et nos conditions de travail. Pour « résoudre les problèmes de remplacements », le DASEN lors de la dernière F3SCT (ex-CHSCT), a annoncé un nouveau recul de nos droits avec la fusion des ZIL et des BD ! Nous mandatons les délégués du SNUDI-FO pour solliciter les autres organisations syndicales et les associations de parents afin de faire reculer ce projet et gagner dans l’unité !
Nous n’acceptons pas cette fusion !
Le poste de ZIL est de privilégier les remplacements « courts » sur une circonscription (zone géographique localisée). La connaissance qu’a le ZIL des écoles de la circonscription rend le remplacement « au pied levé » plus aisé.
Le poste de brigade est de privilégier des remplacements spécifiques (à savoir congé long, formation continue, ASH, déchargé direction d’école en dessous de trois classes au moins…) qui nécessitent une adaptation à un remplacement sur la durée.
C’est la disparition totale des ZIL et des missions des BD qui est annoncée ! Le statut des remplaçants totalement est remis en cause.
Les conditions de travail des remplaçants sont fortement dégradées dû aux contre-réformes des gouvernements successifs : inclusion systématique et forcée, PPCR, les modifications du statut de remplaçant…Ce n’est plus possible !
Nous choisissons ces postes en connaissance de cause et acquerons des compétences spécifiques à ces différentes fonctions !
Cette fusion, entrainera également une remise en question des autorisations d’absences pour décès, rendez-vous médical car il n’y aura plus de remplaçants pour des absences de courtes durées. Ce changement impactera donc tous les collègues ! Quand on voit l’état du remplacement aujourd’hui en Indre-et-Loire, le pire est à présager !
La solution réside dans le recrutement des personnels fonctionnaires et dans l’attribution de tous les moyens nécessaires à hauteur des besoins !
Rassemblons-nous au moment des opérations de carte scolaire pour remettre la pétition au DASEN.