Appel des personnels réunis au stage inclusion

Adresse à nos collègues des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés d’Indre et Loire

Nous, les 95 personnels de l’Education Nationale et personnels de l’Action  Sociale réunis ce vendredi 15 novembre à l’initiative de la FnecfpFO et du SdasFO, nous avons pu mesurer lors de nos échanges les conséquences catastrophiques de la politique d’inclusion systématique et forcée.

Cette politique correspond à une volonté clairement affichée de faire des économies budgétaires sur le dos des enfants handicapés et de tous les élèves, des enseignants, des AESH, des éducateurs, des familles, …

Cette politique n’est pas isolée; elle s’inscrit dans un ensemble de contre-réformes prises par les gouvernements successifs et qui s’en prennent toutes aux différents services publics.

Cette politique est aujourd’hui mise en musique par un gouvernement illégitime qui cherche à franchir des crans supplémentaires dans le démantèlement des statuts (pour la Fonction Publique) et des conventions collectives (pour les salariés du privé) :

– Devrions-nous accepter dans la Fonction Publique 3 jours de carence et la baisse de l’indemnisation de nos congés maladie, mesure qui prépare inévitablement des décisions du même type pour le secteur privé ?

– Devrions-nous accepter les 4000 suppressions de postes d’enseignants prévus dans le projet de budget 2025, le refus de donner un statut de fonctionnaire aux AESH ?

– Devrions-nous accepter les fermetures d’ITEP, d’IME, …prévus par l’Acte 2 de l’école inclusive, qui vont encore plus dégrader la situation intenable que nous connaissons dans les établissements scolaires ? – Devrions-nous accepter le blocage continu de nos salaires avec ces dernières années, une baisse vertigineuse de notre pouvoir d’achat ? 

Nous savons que l’action efficace pour gagner ce ne sont pas les journées d’action qui laissent le gouvernement sourd aux revendications.

Les fédérations syndicales à la SNCF ont décidé d’appeler à la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications à partir du 11 décembre; n’est-ce pas la voie à suivre ?

Nous invitons nos collègues à mener cette discussion sur les lieux de travail et à participer aux réunions syndicales qui vont avoir lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines.

Nous interpellons toutes les organisations syndicales afin qu’elles prennent leur responsabilité en s’associant à l’appel des fédérations de cheminots.

Facebooktwittermail