DECLARATION DES DELEGUES FO CSA-D DU 6 FEVRIER

Ce CSA-D se tient alors que le massacre continue dans la bande de Gaza et dans toute la Palestine, depuis plus de 100 jours avec plus de 10 000 enfants tués sous les bombardements.

La Cour internationale de Justice a elle-même évoqué le risque de génocide par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

La FNEC FP-FO exige l’arrêt des bombardements et le cessez-le-feu immédiat.

La FNEC FP-FO réaffirme son exigence d’abrogation de la Loi Immigration, xénophobe, antisociale et antirépublicaine. Pendant ce temps, la Ministre continue d’imposer des formations obligatoires sur les « Valeurs de la République ». Elle soutient le collectif des associations partenaires de l’Ecole d’Indre-et-Loire qui précise notamment que cette loi « est contraire aux principes même d’une vie en société, juste, égalitaire, émancipatrice. »

Le gouvernement est en guerre contre les salariés : il compte poursuivre le démantèlement du code du travail avec une nouvelle loi Travail, il compte poursuivre la liquidation du statut de fonctionnaire avec une loi Guérini dite « historique » par le président Macron, il compte poursuivre ses attaques contre notre système de santé…

Mais il fait déjà face à de fortes mobilisations de la population qui refuse ses contre-réformes.

Le 1er février dernier, les personnels de l’Education Nationale ont fait massivement grève à l’appel de la FNEC FP-FO, la FSU, la CGT education, Sud Education sur une plateforme de revendications communes. La grève a été massivement suivie. Hier encore un certain nombre de collègues de collège se sont remis en grève.

Ce que les collègues et les parents expriment c’est une immense colère face aux destructions en cours dans l’Education Nationale du fait de la politique de ce gouvernement :

Immense colère face à l’effondrement du pouvoir d’achat des personnels sous-payés et à qui aucune revalorisation ne serait proposée encore cette année

Immense colère face aux suppressions massives de postes couplées aux mesures du « Choc des savoirs » qui supprime des heures et désorganise les établissements, dégrade profondément les conditions de travail tout en stigmatisant les élèves.

Immense colère face à la politique d’inclusion systématique qui génère le chaos dans les écoles. Le 25 janvier cette colère s’était déjà exprimée lors de la journée de grève de la manifestation nationale à Paris avec le FNEC FP-FO de professeurs, d’AESH, d’administratifs, de parents contre le manque de soin et de places pour les élèves les plus fragiles et contre l’Acte 2 de l’école inclusive.

Au lendemain de la grève du 1er février, les revendications de l’appel intersyndical demeurent : il faut de toute urgence de véritables augmentations salariales, l’abandon du Pacte, l’abandon des mesures de l’acte 2 de l’école inclusive, l’abandon du « choc des savoirs », l’annulation des suppressions de postes, un vrai statut pour les AED et les AESH, le retrait de la contre-réforme du lycée professionnel, promulguée le 2 février alors qu’elle n’avait reçu aucune voix pour au CSE, les créations de postes nécessaires dans tous les corps. Pour FO, les mesures du « choc des savoirs qui contiennent également une inacceptable remise en cause de la liberté pédagogique des personnels via notamment la labellisation des manuels scolaires, sont inacceptables ! Les personnels refusent de trier leurs élèves !

Concernant la liberté pédagogique, de nombreux collègues nous font part de leur mécontentement face au plan de formation qui ne répond pas à leurs demandes. Il leur est souvent répondu qu’ils peuvent prendre d’autres formations, mais sur leur temps libre. Mesurez-vous l’état de fatigue des personnels confrontés à des conditions de travail toujours plus dégradées ?

La FNEC FP FO soutient toutes les initiatives prises par les personnels pour la satisfaction des revendications, reconduction de la grève, blocage d’écoles, rassemblement comme celui appelé ce mercredi par l’intersyndicale départementale d’Indre et Loire à tous les personnels, parents, élus, à l’occasion du CSAD.

Concernant cette carte scolaire 1er degré, nous vous demandons de renoncer aux fermetures de classe et d’ouvrir partout où cela est nécessaire, de créer les postes d’enseignants spécialisés nécessaires à la prise en charge des élèves.

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