Bilatérale avec l’administration sur le « protocole départemental » FO oppose ses revendications face au protocole !

Jamais, nous n’accepterons la culpabilisation des personnels ! 
La pédagogie ne peut se substituer aux soins !

Après moult tentatives de ne pas nous recevoir, la FNEC FP-FO 37 a finalement été entendue hier par l’administration lors d’une bilatérale concernant une mise à jour du « protocole départemental » pour les élèves aux troubles du comportement et de la conduite !

Rappelons que cette bilatérale (syndicat par syndicat avec l’administration) a été mise en place suite à la demande de la FSU d’annulation des groupes de travail sur ce thème, parce que les délégués FO ont annoncé qu’ils rendraient compte publiquement des propositions de chacun. 

FO, le syndicat qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, a toujours été pour la transparence et refusé des négociations secrètes et agit toujours dans l’intérêt de la profession.

Nous avons donc participé à cette bilatérale pour exprimer notre refus de tout « protocole » contraignant pour les collègues, les enfermant des situations intenables de pressions et culpabilisations.

Nous avons rappelé qu’il existait des outils statutaires pour répondre aux situations et qu’aucune pression ne pouvait être faite sur les personnels (fiches SST notamment…), ce qu’a reconnu l’adjoint au DASEN…

Le protocole proposé fait la part belle aux « personnels ressources » s’articulant parfaitement avec les Pôles d’Appui à la Scolarité de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive qui auront vocation à mettre en place des « accompagnements PPCR » permanents des personnels plutôt que des prises en charge des élèves….

Nous avons fait part de témoignages de collègues englués dans ce protocole et qui ont souffert pendant des mois, avec de nombreuses visites en classe qui n’y ont rien changé!

Non la pédagogie ne peut se substituer aux soins ! Les enseignants doivent pouvoir enseigner avec sérénité !

Nous demanderons un vote sur ce protocole dans les instances départementales et rappellerons qu’il est hors de  question que celui-ci soit imposé aux collègues confrontés à des situations infernales !

Pour FO, il est hors de question d’accepter le démantèlement des structures spécialisées et d’accompagner le processus en culpabilisant les collègues ! STOP à cette maltraitance !

C’est pourquoi, avec les 230 délégués des départements réunis à Paris vendredi dernier, nous appelons à la grève le 25 janvier avec manifestation nationale au Ministère : 

STOP au chaos de l’inclusion systématique et forcée et aux manques de soins

STOP à l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive !

 PREPARONS LA REUSSITE DE LA MANIFESTATION NATIONALE DU 25 JANVIER

remplissez ce formulaire : STOP au chaos de l’Inclusion systématique : Grève et manif à Paris le 25 janvier ! | framaforms.org 

Facebooktwittermail