un scandale innommable : 1264 élèves en liste d’attente de places de structures spécialisées ou SESSAD ! …

annonce l’IA-DASEN en CDEN ! …
et l’acte 2 de l’Ecole Inclusive va faire flamber les situations intenables !

Face à l’abandon par l’Etat des élèves les plus fragiles : 
FO fait adopter un voeu unanime FO / FSU / UNSA / FCPE et élus lors du CDEN :

« Le CDEN condamne l’abandon des élèves les plus fragiles par l’Etat. 

L’Agence Régionale de Santé a informé que les CMP de Tours, Château-Renault et Amboise ne pourront désormais plus prendre en charge de nouveaux enfants au moins jusqu’en juin 2024.

Cette décision va aboutir à une nouvelle baisse de soins pour les élèves les plus fragiles déjà frappés de plein fouet par le manque de places en établissements médico-sociaux et classes spécialisées dont le démantèlement est imminent.

Le CDEN demande que l’Etat mette tout en œuvre pour que les CMP maintiennent les prises en charge des nouveaux patients. »

Pour : FO, FSU, UNSA, FCPE, élus 

Plus que jamais, la profession attend l’unité syndicale sur la question de l’inclusion scolaire systématique.
FO mettra tout en oeuvre pour l’obtenir dans l’intérêt de la profession et des élèves !

Lors du CDEN réuni de 17h30 à 21h, FO, FSU, UNSA, FCPE  votent ensemble contre le bilan de rentrée 2023 !

Déclaration FO au CDEN (extraits)

Ce CDEN se réunit alors que l’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, d’électricité, de médicaments et que l’ONU a mis en garde contre un possible « nettoyage ethnique » à Gaza
Le gouvernement israélien a indiqué qu’il allait poursuivre et intensifier les bombardements.
La FNEC FP-FO exprime à nouveau sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens, et de leurs syndicats.
Dans le monde entier, il y a des manifestations massives en faveur de la paix.
En France, le gouvernement a voulu interdire – sans succès – les manifestations et a verbalisé des milliers de manifestants.
La FNEC FP-FO réaffirme que le droit de manifester doit être respecté et soutient tous ses syndicats qui appellent à rejoindre les manifestations et rassemblements pour exiger le cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de population, la levée immédiate du blocus de Gaza !

Ce même gouvernement a décidé de verser 413 milliards pour la loi de programmation militaire, ce qui entraîne des coupes dans tous les budgets essentiels à la population, en premier lieu ceux de l’Education nationale et de la santé.
Ainsi cette rentrée a été marquée par des suppressions de postes déjà adoptées au 49-3 l’an passé, suppressions qui vont s’ajouter aux milliers prévus dans le budget 2024 lui aussi adopté via un 16eme 49-3 par un gouvernement qui fracasse la démocratie alors qu’il ne cesse de demander aux personnels de promouvoir les valeurs de la République …
Mais où sont ces valeurs lorsqu’on voit que des élèves dorment encore dans la rue dans notre département. 500 personnes ont exprimé leur colère face à ce scandale samedi dernier.
Monsieur le Préfet, quand allez-vous agir pour cesse cette situation scandaleuse ?

Les nouvelles consignes contre le harcèlement ne font qu’ajouter une charge de travail aux personnels, qui n’en peuvent déjà plus.
Les suppressions de postes continuent, les attaques contre le Statut s’aggravent, rien n’est fait pour aider les personnels à mener à bien leurs missions.
Les écoliers, les collégiens, les lycéens ont besoin d’encadrement. D’encadrement pour suivre des cours à petits effectifs, pour être écoutés, soignés, accompagnés dans leurs démarches administratives, d’orientation, de vie scolaire, etc.
Pour obtenir cet encadrement, il faut recruter des personnels. Il y a quelques années ont nous certifiait qu’il ne fallait pas recruter en pleine hausse des effectifs d’élèves, maintenant on nous explique qu’il faut en supprimer parce que la hausse est terminée.
Permettez-nous de ne pas accepter ! (…)

Le constat de rentrée dans le premier degré, c’est toujours un manque de personnels (enseignants notamment remplaçants) mais aussi AESH alors que de nombreux élèves se retrouvent sans soins dans les classes.
Idem dans le second degré, où la rentrée a été plus que chaotique, avec des manques d’enseignants dans de nombreux établissements dans les premières semaines. La situation est plus que tendue actuellement encore, et les enseignants sont mis sous pression dès qu’ils veulent participer à une formation ou une sortie scolaire pour la remplacer. La mise en place du Pacte désorganise un peu plus l’enseignement, ce n’est pas la demande des enseignants, ni celle des autres personnels comme les AED qui vont être recrutés pour encadrer des cours, ni celle des parents qui souhaitent un enseignement de qualité. (…)

S’il y a bien un bilan que nous pouvons tirer de cette rentrée c’est la poursuite du chaos dans les établissements scolaires liés à l’inclusion scolaire systématique avec de nombreux collègues et élèves en souffrance subissant des situations de violence aussi ingérables qu’inacceptables.
Nous alertons Monsieur le Préfet et Monsieur l’Inspecteur d’Académie sur la mise en danger de nombreux élèves et personnels dans les établissements scolaires à l’aube de l’acte 2 de l’Ecole Inclusive lancé via le 49-3 avec l’article 53 du projet de loi de finances qui va remplacer les PIAL inacceptable après des PAS qui le sont également.

Ces PAS seraient des pôles ressources XXL qui menaceraient l’existence des personnels spécialisés et imposeraient « l’accompagnement » pédagogique des personnels confrontés au chaos.

L’Education Nationale aurait désormais définitivement la main sur les notifications des MDPH… les remettant ainsi en cause et limitant le recours aux AESH trop nombreux pour le gouvernement qui pourraient être remplacés par des AESH privés ?
A cela s’ajoute le fait que le gouvernement prévoit de dissoudre les EMS dans les établissements scolaires ! 
Stop au chaos ! Stop à la culpabilisation des personnels ! La pédagogie ne peut se substituer aux soins et aux moyens humains que le gouvernement entend réduire drastiquement !
La bienveillance est du côté des personnels qui revendiquent le retour des structures et soins adaptés aux handicaps et/ou difficultés des élèves.

Nous déposons également le vœu suivant :

« Le CDEN condamne l’abandon des élèves les plus fragiles par l’Etat. 
L’Agence Régionale de Santé a informé que les CMP de Tours, Château-Renault et Amboise ne pourront désormais plus prendre en charge de nouveaux enfants au moins jusqu’en juin 2024.
Cette décision va aboutir à une nouvelle baisse de soins pour les élèves les plus fragiles déjà frappés de plein fouet par le manque de places en établissements médico-sociaux et classes spécialisées dont le démantèlement est imminent.
Le CDEN demande que l’Etat mette tout en œuvre pour que les CMP maintiennent les prises en charge des nouveaux patients. »

Unanimité FO / FSU / UNSA / FCPE / élus

Facebooktwittermail