F3SCT (ex : CHSCT) du mardi 17 octobre : une réunion hors – sol au vu du contexte !

La formation spécialisée départementale s’est réunie mardi 17 octobre. La délégation de la FNEC FP-FO était composée de Noémie Le Bastard, Lieve Lafeuille, Salomé Olmedo (PE), Hayat Ghazali, Cécile Mozas (PLC), Yannick Eprinchard (PLP) et Linda Delaneau (adminsitrative).

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration.

Les fiches SST du 1er degré non étudiées… malgré la demande de FO :

L’adjoint au DASEN qui présidait la séance a décidé de modifier l’ordre du jour de la réunion en mettant le traitement des fiches SST à la fin après des bilans et autres discussions sur les groupes de travail.

Alors que la situation dans les écoles est extrêmement compliquée et encore plus dans le contexte post assassinat d’Arras, nous avons demandé le maintien du traitement des fiches SST pour que les situations des collègues confrontés à des conditions de travail dégradées soient étudiées en priorité. Nous avons demandé que cela soit soumis au vote qui a été ainsi formulé par l’adjoint au DASEN : 

Pour que le traitement des fiches SST soit fait en fin de réunion après discussion des autres points : 

Pour : FSU (5) / UNSA (1) 
Contre : FO (4)
Chacun appréciera…

Qu’arrive-t-il aux délégués FSU et UNSA en FS3SCT ? Pour FO, priorité aux collègues confrontés à la dégradation des conditions de travail !

De nombreuses fiches traitaient des épisodes de chaleurs des derniers mois, nous avons donc proposé l’avis suivant parce nous avons constaté que rien, ou presque rien, n’a été fait depuis l’été 2019 et que nous voulons mener une campagne permanente sur cette question : 

« La FSSSCT-D demande à ce qu’un rapport soit établi, en lien avec les fiches du RSST, concernant letravaux réalisés dans les locaux scolaires depuis la canicule de 2019 »

– Pour : FO (4)
– Contre (0)

FSU et UNSA n’ont pas voulu prendre part au vote ! …  alors que de nombreuses fiches portent sur ce problème…

L’avis a été adopté car seul FO a voté, ce qui oblige l’administration à apporter une réponse officielle à cet avis.

La FSU et l’UNSA ont alors demandé une suspension de séance pour finalement annuler leur vote et demandé à l’adjoint au DASEN de refuser que l’avis soit voté !!!

Alors que les collègues sont nombreux à souffrir des conditions de travail, comment comprendre un tel cirque alors que plus que jamais la profession attend des réponses quant aux problèmes de conditions de travail.

Finalement, la F3SCT a été interrompue à 12h40 avec quelques fiches du 2nd degré étudiées… Prochaine FS : 9 novembre pour la suite… !

Confrontés à des difficultés de conditions de travail : continuez à saisir les délégués FO à snudi.fo37@gmail.com

Déclaration FNEC FP-FO à la F3SCT-D

Nous voudrions tout d’abord saluer la mémoire de notre collègue Dominique Bernard, le professeur d’Arras assassiné le 13 octobre.

La profession est endeuillée et choquée une nouvelle fois après le meurtre voici 3 ans et dans des conditions identiques de Samuel Paty.

Dans une situation internationale anxiogène, nous réaffirmons ici que cet évènement tragique souligne une nouvelle fois la nécessité de protéger, autrement que par des discours, l’Ecole publique et ses personnels qui mettent leur vie au service du droit à l’instruction des élèves.

Nous demandons une fois de plus au gouvernement de Monsieur Macron de stopper les contre-réformes dans l’Education Nationale qui conduisent à toujours plus de tension, stress, de mal-être au travail, de burn-out et de démissions sans même parler des difficultés de recrutement.

Nous sommes ici comptables de la santé des personnels et la FNEC FP FO ne laissera pas un seul collègue subir les conséquences de cette politique réactionnaire sans le défendre à tous les niveaux et en se donnant les moyens de cette défense.

Ainsi, nous voulons aborder ici ce que plusieurs AESH, victimes de graves maladies et/ou RQTH ont subi cet été.

Nous avons été reçus à plusieurs reprises par Monsieur l’Inspecteur d’Académie sur ce dossier et nous n’y reviendrons pas en détail.

Nous voulons simplement rappeler que nos collègues AESH, des femmes à plus de 95%, sont les personnels les plus précaires de l’Education Nationale et les moins bien payés. 

Elles ont des conditions de travail déplorables, dues à la politique d’inclusion systématique dont on voit les ravages via les fiches RSST lors de chaque CHSCT /FS.

Nous déplorons qu’il ait fallu des semaines et des semaines d’intervention syndicale pour obtenir simplement que l’on nous écoute et nous demandons solennellement à Monsieur l’Inspecteur d’Académie que cela ne se reproduise pas.  

Pour revenir sur l’inclusion systématique, les 100 enseignants et AESH réunis à l’initiative de la FNEC FP-FO 37 le 9 octobre considèrent, comme l’écrasante majorité des personnels, que la situation de maltraitance des élèves, bien souvent en manque de soins, et des collègues ne peut plus durer!  Ils nous ont mandaté entre autres pour :
– l’arrêt de la culpabilisation des personnels pour lesquels l’administration laisse entendre que les compétences professionnelles sont insuffisantes : la pédagogie ne peut en aucun cas se substituer aux soins !
– l’abandon de tout protocole qui dédouane l’administration de ses responsabilités et laisse les collègues en souffrance,
-l’arrêt de l’accompagnement obligatoire des professeurs des écoles confrontés au chaos de l’école inclusive,

Nous défendrons donc ce mandat qui correspond à celui de notre organisation dans cette F3SCT car il est hors de question de faire porter la responsabilité des situations chaotiques sur les enseignants et les AESH.

Enfin, nous n’acceptons pas la dégradation des conditions dans lesquelles les délégués du personnel exercent leur mandat ici : en effet, nous déplorons d’une part que cette F3SCT soit suivie d’une réunion d’un GT à 14h, ce qui signifie que soit certains d’entre nous ne pourront pas profiter d’une pause bien nécessaire, soit que tous les points à l’ODJ aujourd’hui ne pourront être traités, d’autre part que cette F3SCT ne soit pas convoquée sur la journée pour permettre un travail serein. 

Nous demandons en conséquence :

– que comme précédemment, ce soit l’étude des fiches RSST qui soit le premier point de l’ODJ
– que si aujourd’hui, nous manquons de temps pour traiter tous les points de l’ordre du jour, une nouvelle réunion de la F3SCT-D de repli soit organisée dans la première semaine de retour des congés d’automne.

Facebooktwittermail