Compte rendu de l’audience avec l’IA-DASEN

« Le Ministre a donné pour consigne de mettre en place les « visites conseil » des IEN pour les collègues hors PPCR » nous annonce l’IA-DASEN en audience…

Tous désormais visités en classe par les IEN ? Merci PPCR !

L’IA-DASEN nous a informés que le Ministre a demandé de mettre en place et multiplier des « visites conseils » pour les enseignants hors RDV de carrière !

Le SNUDI-FO ne s’y était pas trompé en expliquant que PPCR avec son « accompagnement » obligatoire allait transformer tous les enseignants en stagiaires à vie ! Lire notre 4 pages spécial ici dont la page « Accompagnement PPCR »

Rappelons que dans le cadre des évaluations d’école est préconisé le fait de mettre en place des « accompagnements » suite à celles-ci…
Désormais, tout est prétexte à « accompagnement » (c’est-à-dire pressions et culpabilisation permanentes … ) que seul FO conteste !

Evaluations d’école : quelle que soit la forme proposée par l’IA-DASEN dans le département, continuons de bloquer la mise en place de cette réelle machine de guerre contre l’Ecole de la République !

L’IA-DASEN a expliqué avoir réuni les IEN pour les aider à convaincre les collègues dans les écoles de la nécessité de faire les évaluations d’école.

Nous avons rappelé que les obligations de service des enseignants ne comprenaient pas les évaluations d’école et qu’elles ne pouvaient être imposées, ce que le Ministre en personne n’a jamais contredit et ce que vient de confirmer la Rectrice de Créteil à la FNEC FP-FO au CSA académique de Créteil!
Le SNUDI-FO vient de nouveau de saisir l’IA-DASEN et le recteur suite à cette annonce de Créteil !

Plus que jamais, refusons d’entrer dans l’engrenage de ce dispositif digne des entreprises privées ! Même si l’IA-DASEN, entendant la colère et le refus des personnels portés par le SNUDI-FO, allège le dispositif, nous continuons de nous battre pour bloquer sa mise en place.

Pacte : quand la hiérarchie s’y perd…

L’IA-DASEN a reconnu que le pacte n’avait pas le succès escompté.
Nous avons dénoncé le fait que des IEN demandent à des collègues pactés de proposer eux-mêmes l’organisation de leur mission.
Concernant le soutien renforcé en primaire, après hésitations et incompréhensions, l’IA-DASEN a expliqué que les élèves qui seraient inscrits dans ce dispositif devront être inscrits aux APC, ce qui fait un alourdissement certain du temps de présence à l’école pour ces élèves en difficulté… Nous avons expliqué qu’il sera inacceptable que les collègues « non pactés » se voient ajouter une charge de travail dans l’organisation de ces missions…
Quant aux missions en dehors des heures élèves, le SNUDI-FO a eu confirmation par l’adjointe au DASEN. Pour exemple, un collègue qui participe au stage RAN dans le cadre du pacte devra faire un bilan d’activité exigé. (toutes les informations à ce sujet ici)

L’IA-DASEN confirme qu’il n’y a pas besoin d’être « pacté » pour s’inscrire dans les stages de remise à niveau !
Nous saisir pour toute difficulté à snudi.fo37@gmail.com !

L’IA-DASEN recule sur le fait de placer les formations le mercredi après-midi :

Alors qu’il avait annoncé en juin placer les formations le mercredi après-midi pour permettre aux collègues « pactés » d’exercer leurs missions les mercredis matins, l’IA-DASEN maintient les formations sur les matinées et proposera quelques sessions les après-midis pour les collègues inscrits dans le pacte.

Couches en maternelle : ça suffit !

Nous sommes intervenus pour dénoncer les conditions de travail des PE en maternelle qui sont confrontés à de plus en plus d’élèves qui ne sont pas « propres ».

Nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour des instances à venir pour que la propreté soit de nouveau inscrite comme condition à la scolarisation dans le règlement intérieur des écoles, ce qui avait permis dans le passé de scolariser de nombreux enfants notamment de 2 ans, « propres ».
Nous y reviendrons.

PPMS : une note de l’IA-DASEN devrait sortir :

Nous sommes de nouveau intervenus sur le fait que le directeur d’école n’est pas responsable du PPMS. L’IA-DASEN a répondu à notre demande en s’engageant à adresser une note aux personnels. A suivre également.

Prise en charge des abonnements de transport en commun : parcours du combattant !

L’administration nous a fourni la procédure pour accéder au dossier de prise en charge, procédure qui relève du parcours du combattant !
Nous avons demandé que celle-ci soit plus accessible et précisée. Cela devrait être fait dans une lettre info.
Pour toute question, en attendant, nous pouvons vous aider à snudi.fo37@gmail.com

Remplaçants : le SNUDI-FO rappelle la réglementation :

Nous avons rappelé la réglementation et le fait que les remplaçants n’ont pas à être appelés à 7h45 sur leur téléphone personnel s’ils ne le désirent pas. Malgré les pressions et arguments de l’adjointe au DASEN, nous rappelons que la réglementation n’impose aucunement aux collègues d’avoir des appels sur leur téléphone personnel et encore moins avant 8h20 !
Le majeur problème qui crée le chaos ; c’est le manque de remplaçants !

Concernant Andjaro, l’IA-DASEN nous dit que c’est le Loir-et-Cher qui est en expérimentation actuellement et qu’il est dans l’expectative concernant le 37.

Visites médicales de prévention : le SNUDI-FO maintient la pression !

L’IA-DASEN s’est engagé à relancer fortement le Rectorat afin que les demandes que nous avons portées soient enfin satisfaites. Nous avons demandé que le recrutement de médecin de prévention permette de vite instaurer ces visites ! Nous ne lâcherons pas !
Si aucune réponse ne nous est apportée aux congés de la Toussaint, le SNUDI-FO lancera une action.

Visites médicales au rectorat : le SNUDI-FO exige et obtient la prise en charge du trajet !

Nous avons dénoncé le fait que des collègues aient renoncé à se rendre chez le médecin de prévention du rectorat en raison de l’absence de prise en charge du trajet. Nous ne pouvons accepter ce fait d’autant plus lorsque les collègues sont convoqués ! L’IA-DASEN s’est engagé à ce que les collègues convoqués soient indemnisés.
Nous demandons que tous les collègues qui voient le médecin le soient. Nous contacter à snudi.fo37@gmail.com si vous êtes confrontés à des difficultés !

AESH : manque de personnels !

L’IA-DASEN nous a affirmé qu’il y avait actuellement une phase de recrutement pour combler les près de 70 démissions de l’été… Nous saisir en cas de manque d’AESH à snudi.fo37@gmail.com

Expérimentation « Bien à l’Ecole » : le SNUDI-FO obtient le volontariat !

Nous avons dénoncé le fait que des collègues se soient vus imposer la participation à l’expérimentation Bien à l’Ecole, expérimentation qui de fait remet en cause la liberté pédagogique des collègues. Nous avons exigé que l’engagement de l’IA-DASEN concernant le volontariat soit respecté.
L’IA-DASEN a accepté que les collègues refusent d’entrer dans ce dispositif.

Inflation, blocage du point d’indice et effondrement du pouvoir d’achat, Pacte avec non tenue des promesses gouvernementales d’augmentation des salaires, déclaration hier de Macron avec aucune aide pour les enseignants concernés par la hausse des carburants :

Nous avons informé l’IA-DASEN que nous allions appeler nos collègues à limiter leurs déplacements professionnels et à ne plus se déplacer pour les réunions officielles si pas d’ordre de mission. Nous avons exigé la prise en charge systématique et rapide des frais de déplacement au tarif voiture quand cela est demandé sinon, pas de déplacement.
Nous avons demandé que les réunions de formation aient lieu plus près des lieux d’exercice.

Nous avons également abordé de nombreuses situations individuelles pour lesquelles les collègues concernés ont été informés.


Facebooktwittermail