Le SNUDI-FO a été reçu en audience sollicitée en urgence, notamment sur des dossiers individuels. Jérôme Thébaut, Hélène Nizou et Maxime Lalance y représentaient le syndicat.
L’IA-DASEN, son adjointe et le secrétaire général nous ont donc reçus ce mardi 14 février. Nous avons abordé de nombreux dossiers individuels et des situations d’écoles confrontées aux effets dévastateurs de l’inclusion scolaire systématique au détriment de tous
Evaluations d’école : ça va repartir fort en septembre ! Bloquons ce dispositif tous ensemble !
9 écoles y participeraient ce semestre sur la base du volontariat. Nous avons précisé à l’IA-DASEN que nous serons vigilants quant au vrai volontariat, des informations nous remontant prouvant parfois le contraire.
L’IA-DASEN nous a expliqué être en retard et que le Ministre a réaffirmé que toutes les écoles devront avoir été évaluées dans les 5 ans, soit 20% par an en moyenne !
Les éléments de langage désormais utilisé pour masquer le concept d’évaluation est qu’il s’agirait de rédiger le projet d’école et que toutes les écoles se doivent de le faire. Certes les évaluations d’école doivent aboutir sur l’ajustement de ces projets d’école mais ne se limitent pas à ça. Cf tous nos communiqués à ce sujet ici.
Nous nous devons de poursuivre la résistance pour bloquer ce dispositif digne des entreprises privées. Nous vous invitons à de nouveau prendre position expliquant votre refus de vous y soumettre afin que vous ne figuriez pas dans la future liste arrêtée pour l’an prochain.
Le SNUDI-FO sollicite le SNUipp FSU pour une démarche commune.
L’IA-DASEN confirme les annonces de l’IA-DASEN du 41 sur la scolarisation en milieu ordinaire de 80% des élèves d’IME / ITEP !
Suite à notre déclaration du CSA, l’IA-DASEN nous a confirmé avoir lu un article de presse relayant les propos de l’IA-DASEN du 41. Il serait donc question de généraliser ce qui se pratique dans le cadre de la convention ARS / Auvergne-Rhône Alpes !
Cela explique les suppressions de places dans les ITEP du département encore pour la rentrée prochaine !
Il est temps d’organiser la riposte dans l’unité pour obtenir le maintien et la réouverture des places en établissements médico-sociaux ! Nous nous félicitons que les autres organisations syndicales se retrouvent enfin sur nos positions sur ce dossier après nous avoir dénigrés pendant des années !
L’unité doit permettre de gagner sur ce dossier pour les élèves les plus fragiles, pour les camarades de leurs classes et pour les conditions de travail !
Signer notre pétition en ligne ici : Pétition FNEC FP-FO : Création immédiate de places en ULIS, IME et ITEP pour les élèves notifiés ! | Framaforms.org
Le SNUDI-FO alerte sur la territorialisation accélérée de l’Ecole Publique :
Concertations Notre Ecole Faisons-La Ensemble (NEFLE), projets de territoires : Terr’Ecole sur le canton de Montrésor, projet d’étude de cohortes sur Amboise et Tours….
Nous avons rappelé notre indéfectible attachement à l’Ecole de la République, la même sur tout le pays. Le Ministre accélère sa territorialisation en conditionnant des financements à des projets locaux remettant en cause le statut national des PE et cela en présence des élus et parents. Des dizaines d’écoles s’inscrivent dans le dispositif. L’IA-DASEN a bien précisé que tous les projets ne seront pas validés parce qu’il y a des attentes précises avec notamment « une transformation obligatoire de la forme scolaire » et que donc les réunions devront se poursuivre pour modifier les projets. Par ailleurs, ils devront entrer dans l’enveloppe allouée. Pour le SNUDI-FO, il ne devrait pas y avoir besoin de concertations NEFLE pour que l’Etat attribue des moyens à toutes les écoles !
Nous avons rappelé notre attachement au statut et invitons les collègues qui se verraient imposer des remises en cause statutaires notamment dans ce cadre à nous saisir à snudi.fo37@gmail.com
Concernant les projets de territoires, qu’ils soient à l’initiative d’élus notamment macronistes (Terr’Ecole) ou de l’Education Nationale (Amboise, Secteur collège Ferry à Tours…), nous avons rappelé qu’ils ne pouvaient être imposés et remettre en cause notre statut. L’IA-DASEN a confirmé que l’adhésion des collègues devaient être indispensable.
Pour toute aide, snudi.fo37@gmail.com
Remplacement : alerte !
L’IA-DASEN n’avait pas encore de retour concernant une généralisation d’Andjaro à la rentrée avec remise en cause de la distinction ZIL / BD comme cela est annoncé par certains IA-DASEN !
Le SNUDI-FO va intervenir à tous les niveaux pour faire échouer ce projet !
Participez à la RIS du SNUDI-FO le 6 mars en visio : VisioRIS Spéciale Remplacement lundi 6 mars à 17h30 | Framaforms.org
Départs en formation CAPPEI :
Des entretiens se tiendront encore début mars. Les résultats n’arriveront a priori pas avant mi-mars.
Il y aurait environ une 12 aine de départs. La répartition par type de poste n’étant pas encore arrêtée. Pour toute question, snudi.fo37@gmail.com
Calendrier du mouvement :
Il devrait être fixé à la reprise des congés. L’IA-DASEN avait une réunion mardi 14 pour évaluer notamment le calibrage des futurs PES pour qui il faudra bloquer des supports.
Pour toute question sollicitez-nous !
Indemnités MAT :
Nous avons de nouveau demandé le paiement des indemnités MAT. Il y aurait un souci au niveau de la mise en paiement académique. L’IA-DASEN suit le dossier ; cela devrait se débloquer prochainement. Vous êtes concernés ? Confiez votre dossier au SNUDI-FO à snudi.fo37@gmail.com
Frais de déplacement des PES :
Nous avons enfin obtenu après des mois de démarches que les PES à 100 % reçoivent des explications claires avec les documents adaptés pour percevoir les frais de déplacement quand ils peuvent y prétendre.
Dotations en SEGPA :
Le SNUDI-FO a rappelé que les dotations attribuées aux SEGPA devaient rester allouées pour les élèves relevant de ces structures et que nous refusions que des collèges utilisent ces heures pour d’autres utilisations. L’IA-DASEN a confirmé son intention de veiller à cela. Nous y reviendrons.