Formations par constellation : le SNUDI-FO 37 répond à une IEN

Pour toute question, sollicitez-nous à snudi.fo37@gmail.com


Madame l’Inspectrice, 

Le dispositif de formations par constellations ne repose sur aucune base réglementaire et ne saurait être imposé tout comme les évaluations d’école.

Nous vous demandons d’accéder à la demande de ces collègues qui souhaitent utiliser les 18h d’animations pédagogiques selon leurs besoins.

Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit bien dans une volonté ministérielle plus globale d’attaques statutaires avec une évaluation prévue par les pairs (CPC, PEMF, directeurs…) comme précisé dans des documents de travail ministériels et ce en lien avec la fusion des corps d’inspection.

Enfin, je tiens à votre disposition des compte rendus de RDV de carrière faisant référence à ces formations par constellations. C’est bien l’esprit d’accompagnement permanent PPCR qui est présent dans ce dispositif.

Nous soutenons donc inconditionnellement la demande de nos collègues et vous demandons de renoncer à imposer ce dispositif dont notamment les visites par CPC ou entre pairs.

Persuadé de votre prise en compte de cette demande, 

Cordialement,

Jérôme Thébaut, secrétaire départemental SNUDI-FO 

Courrier de l’IEN à des collègues : 

Bonjour Mesdames,

Pour répondre à votre message, je souhaitais vous informer au plus vite qu’il n’y a pas d’évaluation entre pairs, pas plus par le CPC et aucune incidence des discussions en constellation sur un PPCR.

Les Plans sont pensés sur 6 ans pour que tous les enseignants d’une circonscription bénéficie de 18h. Ils permettent de revenir sur une difficulté majeure et récurrente des élèves de l’école afin de mutualiser les approches et les expérimentations déjà faites pour trouver des pistes de remédiation. Le CPC accompagne cette réflexion en apportant des ressources pratiques comme des jeux, des ressources didactiques comme des extraits de conférences ou des apports de la recherche et réfléchit avec vous sur la mise en œuvre pédagogique.

L’institution vous donne ici du temps pour réfléchir ensemble in situ à une problématique décidée par vous pour répondre ensemble aux besoins des élèves.

N’hésitez à revenir vers la circonscription si nécessaire.

Cordialement,

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