Carte scolaire pour la rentrée : l’IA-DASEN reporte d’éventuelles modifications au CTSD de rentrée malgré les demandes portées par FO !

Evaluations d’école : l’IA-DASEN répond à FO qu’il attend des retours du Ministère concernant les évaluations d’école.
Nous avons rappelé les réponses de plusieurs IA-DASEN
(cf notre déclaration ci-dessous)

Suite au vote unanime des délégués du personnels FO, FSU, CGT, UNSA lors du précédent CTSD contre son projet de carte scolaire, l’IA-DASEN a dû reconvoquer un nouveau CTSD ce jour.

Jérôme Thébaut, Baptiste Duc et Maxime Lalance (1er degré) et Isabelle Lohr (2nd degré) y siégeaient pour la FNEC-FP FO.

Encore une fois, les délégués FO ont défendu tous les dossiers en leur possession concernant les demandes de (ré)ouvertures de classe pour la rentrée.

Voici le maintien des propositions de carte scolaire de l’IA-DASEN pour la rentrée 2022 :

Confirmation des ouvertures : 

  • Courcay primaire 0,5 (provisoire
  • Neuvy le Roi primaire (provisoire
  • Reugny Primaire (provisoire
  • Ambillou Primaire (provisoire
  • Sorigny : réouverture définitive

La FNEC FP-FO a insisté sur les tensions qui découlent des décisions du Ministre que l’IA-DASEN tient à imposer partout contre l’avis des collègues et contre la réglementation.

FO a rappelé que les circulaires de rentrée n’avaient pas de valeur réglementaire et ne représentaient que des préconisations ! 

Nous ne lâcherons pas et soutiendrons toutes les écoles qui nous sollicitent à snudi.fo37@gmail.com !

L’IA-DASEN confirme que la préparation de la rentrée est inédite avec une gestion très complexe, expliquant cette fin d’année chaotique.
Pour FO, le Ministre porte la totale responsabilité de ce chaos organisé pour mieux préparer la privatisation à la mode expérimentation marseillaise !

Des contractuels alternants, des PES à 100%, des PES à 50%, des stages SOPA, des contractuels certainement ….les services ont un casse tête à résoudre pour les affectations…

Des collègues lauréats du concours qui n’ont pas leur master validé… peuvent le valider jusqu’au 1er décembre.
Les supports seront donc réservés et des collègues remplaçants bloqués.dès la rentrée….*

Pour toute aide, toute question, snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38 !

Prochain CTSD de rentrée le mardi 30 août 10h :
continuez à nous faire remonter vos effectifs et demandes d’ouvertures !

Déclaration FO au CTSD :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 

Vous réunissez ce CTSD de repli en raison de vote unanime de toutes les organisations syndicales lors du précédent.
Nul doute que la rentrée se tiendra dans des conditions inacceptables, en raison notamment du manque de personnels, du refus du Ministre de recruter toutes les listes complémentaires et d’organiser des concours exceptionnels.

Le Ministre qui poursuit la politique de son prédécesseur, comme le Président Macron et son gouvernement, devraient mesurer le rejet de leur politique exprimé à la fois lors des élections et dans les mobilisations qui se multiplient. Nous soutenons toutes les mobilisations comme celle de mercredi 22 juin dernier, mobilisation intersyndicale pour les moyens nécessaires avec les parents d’élèves, certaines ayant pu obtenir les moyens comme au collège Beaulieu.

Il en est de même au niveau de cette politique avec certains IEN qui malmènent des collègues par téléphone, mails ou lors de convocations non réglementaires?
De telles pratiques conduisent à des souffrances de collègues qui se retrouvent en arrêt de travail voire demandent une disponibilité. Jusqu’où ira-t-on? Nous vous alertons solennellement sur ce management. Chacun devra répondre de ses actes.

Dans le 1er degré, le rejet des évaluations d’école monte de partout.
4 IA DASEN, dans l’Eure, le Gard, le Puy de Dôme, l’Yonne, ont confirmé que ces évaluations d’école ne peuvent être imposées. 

Nous vous demandons de le confirmer également dès aujourd’hui. 

Nous revenons aussi sur les répartitions de classes. Vous avez fait le choix de déstabiliser des écoles pour lesquelles les collègues connaissent le contexte local et les élèves en imposant les 24 élèves en GS-CP-CE1 coûte que coûte hors réglementation. Cela crée des tensions inutiles en cette période. Nous demandons le respect des prérogatives des conseils des maîtres et défendrons toutes les écoles qui nous saisiront sur ce point.

Enfin, à quelques jours des congés, il est imposé aux collègues RASED de Tours Nord Sud une modification de leurs secteurs qui ne leur convient pas…
Alors que les congés débutent, nous demandons le statu quo pour la rentrée afin d’apaiser la situation également sur ce secteur.

Concernant le dialogue social souvent mis en avant, ce que nous constatons c’est que vos engagements n’ont pas été tenus. Chaque collègue non promu n’a pas été destinataire de son rang de classement, nous n’avons pas été destinataires des calendriers des dernières phases du mouvement qui tombent sans prévenir, ni des communications des avis de la classe exceptionnelle. 

Même la simple communication des tableaux d’avancement aux organisations syndicales comme le prévoient les LDG ministérielles n’a pas été respectée.

Nous demandons que cesse cette attitude envers les organisations syndicales et que les engagements soient tenus.

Mouvement : le SNUDI-FO à vos côtés jusque la fin des opérations

Les affectations des TD-TRS et PES sont tombées, non sans erreurs dans certaines écoles.
Malgré les congés scolaires, le SNUDI-FO continue de suivre de très nombreux dossiers de collègues avec la priorité donnée à nos adhérents.

Les résultats des affectations de la phase d’ajustement devraient être communiqués le 13 juillet…

Pour tout souci ou difficulté suite à votre affectation, nous contacter au 06 32 39 05 38 ou snudi.fo37@gmail.com

Comme tous les ans, le SNUDI-FO sera présent pour vous défendre jusqu’au terme des opérations du mouvement ! Les services de la DSDEN devraient être fermés du 22 juillet au 16 août.

Facebooktwittermail