Evaluations d’école : l’IA-DASEN tente le bras de fer !
Le SNUDI-FO ne lâchera pas !
Nous le répétons : rien ne permet d’imposer ces évaluations !
FO a demandé une suspension de séance et a dû se battre pour l’obtenir !
FO a obtenu un avis commun voté à l’unanimité FO, FSU, UNSA, CGT :
‘Les membres du CTSD demandent que les écoles qui expriment leur refus des évaluations d’école sortent du dispositif : »
PLUS QUE JAMAIS, TOUS AU RASSEMBLEMENT DEMAIN 17h30 DEVANT LA DSDEN A L’APPEL DE LA FCPE, FO, FSU, UNSA, SUD Educ !
La mobilisation s’accélère à tous les niveaux !!
A l’initiative de FO, déclaration commune SNUDI-FO, SNUipp-FSU et CGT Educ lue au CTSD :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Vous avez adressé aux écoles vendredi 3 juin la liste des écoles retenues pour subir une évaluation d’école l’année scolaire prochaine. Contrairement aux engagements pris, nos organisations syndicales n’ont aucune été informées.
Par ailleurs, nous vous rappelons que rien ne permet réglementairement d’imposer ces évaluations en effet, aucun décret d’application n’a été publié. Ces évaluations sont de véritables instruments du management privé que tente d’imposer le président Macron aux écoles.
Nous invitons les écoles, collèges et lycées à refuser ce dispositif et vous demandons d’y renoncer. Nous demandons l’engagement qu’aucune pression n’aura lieu sur les établissements qui refuseront ces évaluations comme la réglementation le leur permet.
Soyez assurés, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de notre volonté et de notre engagement à défendre l’école de la république et les statuts de ses personnels. »
Appel de l’école maternelle Alouette de Joué-lès-Tours :
Le conseil des maîtres de l’école maternelle Alouette a pris connaissance des modalités des évaluations d’école. Ce dispositif inadmissible remet en cause l’école de la République en en privatisant son fonctionnement laissant les parents et élus l’auditer.
Nous appelons l’ensemble des écoles à refuser ces évaluations en prenant position contre celles-ci et appelons l’ensemble des PE du département à participer au rassemblement mercredi 17h30 devant la DSDEN pour exiger leur abandon !
Après,
– Tours élémentaire Paul Fort
– Tours maternelle Paul Fort
– Ecole Beaumont En Véron
– Montlouis Gerbault
– Montlouis Ferry
– Montlouis Desnos
– Elémentaire Neuillé Pont Pierre
– Maternelle Neuillé Pont Pierre
– Maternelle Langevin Joué-lès-Tours
– Elémentaire Monnaie
D’autres sont en cours…
Compte-rendu CTSD du 21 juin 2022 ! INSUFFISANT ! INADMISSIBLE vu les effectifs de certaines écoles !
VOTE UNANIME DES SYNDICATS FO, FSU, UNSA, CGT CONTRE LA CARTE SCOLAIRE
TOUS AU RASSEMBLEMENT DEMAIN 17h30 devant la DSDEN
La FNEC FP-FO a défendu toutes les écoles qui lui ont confié leur dossier.
Nous avons obtenu qu’aucune fermeture n’ait lieu en cette fin d’année et à la rentrée.
L’IA-DASEN a dès le début précisé qu’il n’avait aucun moyen à dégager pour des ouvertures.
Mesures d’ajustement : TRES INSUFFISANT ET INACCEPTABLE !
Ouvertures :
Ambillou (provisoire)
Courcay + 0,5 (provisoire)
Neuvy le Roi (provisoire)
Reugny (provisoire)
Sorigny
L’IA-DASEN annonce des moyens éventuels pour les élèves ukrainiens et les Contrats Locaux d’Accompagnement … nous y reviendrons …
Lors du CTSD, FO a déposé les avis suivants :
Avis n°1 :
Les membres du CTSD demandent que les écoles qui expriment leur refus des évaluations d’école sortent du dispositif :
POUR : FO, FSU, UNSA, CGT
Avis n°2 :
Considérant les intentions du gouvernement de transformer contre leur volonté les personnels des établissements médico-sociaux et les RASED en équipes mobiles destinées à l’accompagnement PPCR des collègues et non à la prise en charge des élèves et ses intentions d’accentuer l’inclusion scolaire systématique et forcée au détriment des élèves et des personnels, et considérant que le protocole départemental et l’accompagnement PPCR des personnels ne règlent en rien les problèmes posés, le CTSD demande le maintien et la réouverture de toutes les places en établissements médico-sociaux IME, ITEP et la création de classes et postes d’enseignants spécialisés dont RASED afin que tous élèves d’Indre-et-Loire puissent bénéficier des prises en charge et des soins dont ils ont besoin.
POUR : FO, CONTRE : FSU, UNSA ABSTENTION : CGT
Nous avons présenté l’avis toiletté à la demande de la FSU :
Le CTSD demande le maintien et la réouverture de toutes les places en établissements médico-sociaux IME, ITEP et la création de classes et postes d’enseignants spécialisés dont RASED afin que tous élèves d’Indre-et-Loire puissent bénéficier des prises en charge et des soins dont ils ont besoin.
UNANIMITE POUR : FO, FSU, CGT, UNSA
Avis n°3 :
Le CTSD se prononce pour une augmentation immédiate du salaire à hauteur de ce qui a été perdu depuis le blocage du point d’indice, et contre toute individualisation au profil des rémunérations des fonctionnaires comme l’instaure la partie variable de la prime REP+ dont nous demandons qu’elle soit versée à tous les personnels concernés au taux maximum.
POUR : FO, FSU, UNSA, CGT
Le plan de formation initiale et continue a été présenté durant plus de 3 heures !
nous avons dénoncé le peu de choix pour les collègues dans le plan de formation, l’absence de stage de formation continue et le fait que de nombreux collègues se verront imposer des formations non demandées !
FO a exigé que le plan de formation soit voté !
FO, FSU et CGT votent contre le plan de formation initiale et continue !
UNSA préfère s’abstenir en soutien à l’administration :
Déclaration FNEC FP-FO au CTSD mardi 21 juin :
Le résultat des élections législatives montre clairement une chose : la politique menée par le gouvernement de Monsieur Macron est clairement rejetée ; dans notre secteur professionnel, la défaite électorale de l’ancien ministre de l’éducation nationale la semaine dernière était d’ailleurs révélatrice de ce rejet.
Il faut donc des mesures d’urgence immédiates car la prochaine année scolaire va être sinon plus catastrophique que celle qui se termine.
Nous dénonçons le manque de remplaçants qui fait que des classes sont encore sans maitre le 20 juin ! Un scandale alors que l’on ne cesse de nous mettre en avant l’intérêt de l’élève !
Le nouveau Ministre fait le choix de refuser la mise en place d’urgence d’un concours spécial à BAC+3 alors que les conditions de rentrée s’annoncent inacceptables !
(…)
Nous exigeons des moyens indispensables, c’est pourquoi la FCPE, FO, FSU, Sud Education et le SE UNSA 37 appellent à un rassemblement demain à 17h30 devant la DSDEN.
Le nouveau Ministre s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur avec ses contre-réformes !
Le président Macron est allé jusqu’à annoncer vouloir généraliser l’expérimentation marseillaise dès l’automne ! Il serait bien inspiré d’y renoncer au vu du rejet de sa politique. La profession peut compter sur FO pour combattre tous ces projets destructeurs de l’Ecole Publique !
Vous avez choisi 58 écoles à qui vous souhaitez imposer des évaluations d’école.
Ce dispositif digne des entreprises privées correspond au volet accompagnement collectif de PPCR.
Il serait ainsi question d’imposer des accompagnements-suivis en fonction des résultats et réflexions dégagés lors des évaluations d’école ! La FNEC FP-FO a toujours combattu PPCR notamment en expliquant ses aboutissements dont la stagiairisation de tous à vie !
Nous exigeons l’abandon pur et simple de ces évaluations d’école qui ne peuvent être imposées réglementairement !
Le CHSCT-D a adopté à la majorité un avis le 5 mai exigeant l’abandon des évaluations d’école. Or, à ce jour, nous n’avons eu aucune réponse de votre part, ni même le document que vous vous étiez engagés à nous envoyer. La colère gronde dans les écoles du département.
Dans des circonscriptions, notamment St Cyr sur Loire, des IEN se permettent de refuser des répartitions de classes pour la rentrée. Nous rappelons que c’est le conseil des maitres qui reste réglementairement souverain sur cette question et exigeons que cesse toute pression.
Alors que les conditions de travail sont toujours plus dégradées, nous avons eu la stupeur de prendre connaissance des refus de votre part d’accidents de service pour des collègues alors que les médecins ont constaté ces accidents ! Nous n’accepterons pas les pressions faites sur les personnels victimes des conditions de travail.
Nous vous demandons de réviser vos décisions dès à présent !
Enfin, alors que l’inflation explose et que le salaire des personnels est gelé depuis des années, nous déposerons l’avis suivant :
« Le CTSD se prononce pour une augmentation immédiate du salaire à hauteur de ce qui a été perdu depuis le blocage du point d’indice, et contre toute individualisation au profil des rémunérations des fonctionnaires comme l’instaure la partie variable de la prime REP+ dont nous demandons qu’elle soit versée à tous les personnels concernés au taux maximum. »
Nous attendons des mesures rapides pour que l’École de la République soit à la hauteur de ses missions.
Rassemblement le 22 juin à 17h30 devant la DSDEN 37 !
rassemblement des personnels de l’Éducation nationale et des parents devant la DSDEN 37 à l’appel de la FCPE 37 et des syndicats FNEC FP-FO, FSU, SE UNSA, Sud Education.