Le Ministre doit créer dès maintenant les postes et revenir sur la masterisation des concours qui a tari les recrutements et encore plus cette année en passant la titularisation à BAC + 6 !
La FNEC FP-FO a convoqué une intersyndicale fédérale nationale jeudi dernier afin qu’un courrier unitaire soit adressé au nouveau Ministre. Nous y reviendrons !
Témoignage d’une enseignante d’une école d’Indre-et-Loire :
Je voulais vous signaler qu’évidemment, à l’école … a été remplacée la collègue qui est en congé maternité. Les autres absences ne sont quasiment jamais remplacées.(…) on se contente de répartir sans broncher et supporter des élèves au fond de la classe qui n’ont pas grand chose à faire.(…) notre collègue a été aussi remplacé par une contractuelle.
Cette contractuelle gère difficilement sa classe. Je ne lui jette pas la pierre, elle a été recrutée à la va-vite.
Par contre je trouve fatigant de devoir assurer une partie du travail de la collègue (encore une fois, qu’elle ne maîtrise pas car elle n’a pas été formée).
Je ne sais pas du tout comment aider cette jeune femme et je ne me vois pas dénoncer sa situation à l’IEN aussi compréhensif soit-il.
Il semble que ces situations vont se reproduire régulièrement au vu du nombre de postes qui vont rester vacants. Mais il faut savoir que le boulot retombe forcément sur les collègues, car expliquer tous les jours comment enseigner est un travail de formateur normalement rémunéré et vu la faiblesse de nos salaires, je ne vois pas pourquoi on le ferait gratuitement en fermant notre gueule (!!)
(d’ailleurs l’accueil des stagiaires rémunérés, n’est jamais arrivé sur notre compte depuis novembre. Et on accueille aussi des stagiaires gratuitement : pour ma part, 3 depuis la rentrée)
Bref, je pense que vous savez tout cela. Ah oui, dernière chose, il a été dit à notre directrice que compte tenu du fait que nous avions déjà deux remplaçants dans l’école, quand un collègue est absent, ce sera impossible d’envoyer quelqu’un (!!). Les équipes éducatives se font en répartissant les élèves, ce qui devient une habitude aussi pénible dans les écoles.
Et nous n’avons plus de maître E, ce qui est un GROS souci.
J’aurais encore à signaler mais ça va suffire pour aujourd’hui !
Face à ce chaos, nous vous invitons à adopter une motion de votre conseil des maîtres. (modèle ici)