CTSD du mardi 5 avril: Compte-rendu du SNUDI-FO

Concernant le mouvement:

Le CTSD s’est réuni mardi 5 avril après-midi : voici les modifications concernant le mouvement à cette date. (une mise à jour sera communiquée sur notre page facebook @fosnudi37 dès réception des réponses)

Le SNUDI-FO obtient l’augmentation du nombre de voeux à 60.

Mesure de carte scolaire (fermeture de classe) : retour à l’exigence précédente : il faut demander le poste qui ferme en 1er voeu pour bénéficier des 50 points.

Concernant l’AF1D, nous avons demandé le retour de l’AGS ! Une réponse doit descendre du rectorat. 

Les postes de PE en SEGPA et ERSEH sont maintenus dans le mouvement interdegré. Nous avons rappelé notre opposition au mouvement interdegré et saisi la rectrice rappelant que, concernant les PE de SEGPA, cela est contraire aux consignes ministérielles. Nous saisirons le Ministère si cela est maintenu.

Concernant les stagiaires actuels, suite à des hésitations du rectorat, les modalités de classement sont en suspens… (0 puis tirage au sort ou rang au concours….?)

Concernant les listes complémentaires actuelles, le DASEN nous confirme l’engagement qu’il avait pris en audience SNUDI-FO : priorité pour les LC sur les futurs lauréats du concours puis classement selon le rang au concours

94 postes bloqués au mouvement ? Il y aura 80 stagiaires l’an prochain.+ 14 actuels listes complémentaires qui seront stagiaires.

Nous avons de nouveau demandé que les postes de TRS soient retirés des MUG enseignant dans les voeux MOB. (mobilité obligatoire) : l’étude technique va être étudiée.

Les ZIL et BD n’ont pas été intégrés dans l’annexe 14 (voeu groupe). Nous demandons qu’ils le soient.

ERREUR : Nous avons fait remarquer à l’IA-DASEN qu’il y avait erreur sur l’appel à candidature sur les 2 postes EMILE sur Camus Maurois de Tours. Ces 2 postes n’étant pas vacants, il ne pourra y avoir de candidatures…

Pôle de remplacement : du retard dans la mise en place mais les intentions dévoilées…

Le secrétaire général a confirmé que la fusion des ZIL et BD avait été envisagée. La mobilisation engagée par le SNUDI-FO a donc payé et encore une fois reculé l’IA-DASEN  !

L’objectif serait de redéployer des administratifs des circonscriptions vers la DPE (qui souffre de manque de personnels). L’expérimentation a donc pour but de compenser les suppressions de postes administratifs des dernières années.

L’avancée du projet sera communiquée lors d’un prochain CTSD.

CTSD : déclaration des délégués FNEC FP-FO

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Mardi 29 mars, vous avez réuni des organisations syndicales, qu’elles soient représentatives ou non d’ailleurs, afin de présenter la circulaire mouvement. Alors que le gouvernement s’apprête à achever sa réforme de la Fonction Publique et liquider les instances, nous rappelons notre indéfectible attachement à ces instances intimement liées à notre statut de fonctionnaire.

Cette circulaire mouvement est à l’ordre du jour du CTSD de ce jour. Or, jeudi, vous avez publié une liste de postes à profil qui aurait a minima pu être présentée lors d’une des 2 réunions.

Quel intérêt d’avoir procédé autrement, si ce n’est afficher une fois de plus un mépris envers les représentants des personnels à l’image des pratiques du Ministre Blanquer?? C’est donc cela l’École de la Confiance et le soi-disant «?dialogue social?» que le gouvernement Macron-Castex met souvent en avant??

Nous exigeons l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique, prolongement de PPCR et véritable arme de destruction massive des statuts et des personnels qui désormais doivent se défendre dans un cadre individuel (les CAPD étant vidées de leurs prérogatives de contrôle des carrières), loi qui est la transcription de la loi Travail du gouvernement Hollande-Valls. 

La FNEC FP-FO ne feint pas de découvrir la hausse du nombre de démissions ou de collègues en burn out. PPCR, loi de Transformation de la Fonction Publique, Grenelle : pour la FNEC FP-FO, il n’y a pas d’autres explications à la dégradation sans précédent des conditions de travail et de l’épuisement-écœurement de plus en plus de collègues?! Les responsables devront rendre des comptes?!

Le management à la France Telecom n’a pas sa place à l’Éducation Nationale : la FNEC FP-FO le combattra de toutes ses forces et vous alerte solennellement sur les conséquences sur la santé des personnels.

À cela s’ajoute le manque de postes et de personnels qui alourdit considérablement les effectifs de nombreuses classes et les en rajoute à l’épuisement des collègues.

Concernant votre expérimentation de la gestion du remplacement, nous ne sommes pas dupes?! Il ne s’agit en rien d’un réglage départemental. Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain?!

Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN — comme vous le proposez — générant une désorganisation des services, de nombreuses erreurs et un épuisement des personnels.

Dans les Côtes-d’Armor, l’IA-DASEN va même jusqu’à créer un pôle de «?e-remplaçants?» pour la continuité pédagogique afin de pallier le manque de personnels à l’image du recteur de l’Académie de Nancy-Metz qui crée des brigades numériques de remplacement dans le second degré pour la rentrée 2022.

Dans 16 départements, la gestion est désormais basculée vers une start-up privée qui via son application Andjaro devient le sous-traitant des DSDEN en rentabilisant au maximum tous les remplaçants et les frais auxquels ils peuvent prétendre.

Finie donc la relation de proximité avec les secrétaires de circonscription qui connaissaient chaque remplaçant, place à l’algorithme déshumanisé loin d’être parfait… Rappelons que dans le cadre des ateliers du Grenelle, le ministre a affirmé vouloir généraliser Andjaro.

Et on voudrait nous faire croire que votre projet d’expérimentation ne serait qu’ajustement local?!

Enfin, comment ne pas faire le lien avec les menaces sur l’existence même des circonscriptions alors qu’au Comité Technique Ministériel la fusion des corps d’inspection a été votée (seul FO a voté contre), fusion applicable au 1er janvier 2023 et qui retirerait de nombreuses compétences aux IEN, futurs inspecteurs territoriaux, dont la gestion des écoles qui retombera sur les directeurs dans le cadre de la Loi Rilhac, l’évaluation étant basculée entre pairs…

Élections présidentielles ou pas, en toute indépendance, la FNEC FP-FO continuera de revendiquer et défendre les personnels, avant, pendant et après cette échéance?!

Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de renoncer à votre projet.

Facebooktwittermail