Annulation de l’épreuve de géographie du CAPES d’histoire-géographie : la fragilisation du CAPES avant sa suppression ?

L’épreuve de géographie du CAPES d’histoire-géographie qui a eu lieu le 24 mars vient d’être annulée, à la suite d’un grave défaut dans la préparation des sujets, ce qui entraînait à une rupture d’égalité des chances entre les candidates et les candidats dans le déroulement de l’épreuve.

La FNEC FP-FO apporte son entier soutien à la motion émanant de préparateurs aux épreuves du Capes externe en histoire-géographie et qui a déjà été signée par des centaines de collègues des universités et des INSPÉ, qui protestent contre le « dysfonctionnement structurel dans la préparation matérielle des sujets » et soulignent que ceci vient s’ajouter pour les étudiants des masters MEEF aux conséquences négatives d’une année « éprouvante », d’autant que la préparation au concours « s’est faite sans aucune visibilité sur les attendus des nouvelles épreuves. »

Ils ajoutent : « À l’heure où le CAPES est menacé dans son existence même par le programme du Président de la République, candidat à sa réélection, ce fiasco vient fragiliser davantage ce concours, pourtant garant d’un haut niveau d’exigence dans le recrutement des professeurs d’histoire-géographie. »

Il faut maintenir le CAPES et tous les autres concours d’enseignement, il faut maintenir le recrutement statutaire !

Comme les rédacteurs et signataires de cette motion, la FNEC FP-FO ne peut que s’interroger sur le lien entre ce dysfonctionnement structurel et l’annonce par le candidat-président de la suppression du CAPES : ne s’agit-il pas de mettre en difficulté le concours pour mieux arguer de la nécessité de sa suppression, ce qui signifierait la fin du recrutement statutaire et des statuts nationaux qui garantissent l’indépendance des personnels, la fin de l’École publique et laïque ?

Alors que l’on manque de professeurs dans tous les établissements, le ministère doit prendre ses responsabilités afin de ne pas faire porter aux candidats les conséquences de cette désorganisation, et de permettre le recrutement du plus grand nombre d’enseignants sous statut, en Histoire-Géographie comme dans toutes les disciplines.

Pour la FNEC FP-FO, ce qu’il faut, ce n’est pas accentuer encore les coups portés aux concours d’enseignement « masterisés », c’est maintenir des concours nationaux donnant accès au statut.

  • Maintien du CAPES, de l’agrégation, de l’ensemble des concours nationaux d’enseignement permettant le recrutement statutaire sur poste dans la fonction publique de l’État !
  • Abandon de la masterisation, de la contractualisation des étudiants de master et de la réforme Blanquer des concours !
  • Recrutements sous statut à Bac+3 avec une véritable formation pendant l’année de stage !
  • Réemploi et titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !
  • Arrêt des suppressions de postes et les ouvertures de postes nécessaires pour assurer tous les enseignements à tous les élèves au sien de l’École publique, laïque, gratuite.

à Montreuil, le 30 mars 2022

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