Maintien des missions des ZIL et des BD !
Pétition unitaire SNUDI-FO, SNUipp FSU, SE UNSA, CGT Educ, Sud Educ
Alors que l’IA-DASEN maintient son expérimentation de réorganisation de la gestion du remplacement qui s’inscrit dans le cadre des réformes du Grenelle, une initiative intersyndicale départementale de pétition pour exiger le maintien des missions des ZIL et des BD a été prise, pétition qui se conclut ainsi :
« Pour toutes ces raisons, nous vous demandons M le Directeur Académique de reconsidérer votre projet qui semble se définir en lien avec la crise sanitaire que nous subissons depuis 2 ans, en prenant en compte nos craintes et notre expérience.
Nous sommes attachés aux missions spécifiques des ZIL et des BD, à la proximité des circonscriptions et des écoles.
Afin d’améliorer le remplacement en Indre et Loire, l’urgence passe par le recrutement de postes administratifs et par la création de 44 postes de remplaçant-es pour que notre département atteigne la moyenne nationale. »
FSU-SNUipp37 SNUDI-FO37 SE-UNSA37 CGT éduc 37 Sud Educ 37
Signez la pétition ici en ligne !
Pour le SNUDI-FO, cette expérimentation de fusionner les secrétaires de circonscriptions avec la mutualisation à la DSDEN est une étape vers la fusion des remplaçants et vers leur gestion privatisée comme cela se fait désormais dans 16 départements français.
Par ailleurs, les IEN fusionnant avec les IA-IPR en janvier 2023 (Seule la FNEC FP-FO a voté contre au Comité Technique Ministériel), leurs missions étant revues et la gestion des écoles transférées aux directeurs dans le cadre de la loi Rilhac, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre ces réformes et les menaces de disparition des circonscriptions.
Pour le SNUDI-FO, le projet doit être intégralement abandonné immédiatement !
C’est le mandat que nous portons dans toutes les instances et ce que nous avions proposé d’ajouter dans le titre de la pétition…