LE SNUDI-FO reçu en audience par l’IA DASEN

Le SNUDI-FO reçu hier soir pendant près de 3h (de 18h30 à 21h15) en audience par l’IA-DASEN

Une délégation du SNUDI-FO (Hélène Nizou, Salomé Olmedo et Jérôme Thébaut) a été reçue en audience hier soir à 18h30 par l’IA-DASEN, son adjointe et l’IEN ASH sur de nombreux dossiers d’actualités dans les écoles et également sur des situations individuelles.

Pôle de remplacement : des hésitations malgré les consignes ministérielles…

L’IA-DASEN nous a expliqué qu’il devait modifier sa gestion du remplacement afin de rendre des statistiques au Ministère qui désormais demande des indicateurs relatifs à son efficience.


Il compte donc maintenir son projet en expérimentant sur les circonscriptions de Tours Nord-Sud et St Avertin. Une seule secrétaire gérerait les ZIL des 2 circonscriptions au sein de la DPE de la DSDEN.
Mais il ne serait plus question de modifier les missions des remplaçants « dans un premier temps »...
Rétropédalage donc sur ce point : rappelons que le SNUDI-FO a dès le début opposé  à l’IA-DASEN le fait qu’il ne pouvait modifier les missions sans la réunion d’un CTSD en réponse à l’évocation de modifications de celles-ci…

Il est certain que la ferme opposition et le début de mobilisation intersyndicale initiée par le SNUDI-FO a pesé sur les choix de l’IA-DASEN. Une chose est sûre : le SNUDI-FO ne se satisfait pas des annonces et maintient sa demande de retrait total de l’expérimentation.

Rappelons que l’Indre-et-Loire est un des derniers départements à conserver la distinction ZIL et BD et, qu’à 2 reprises ces dernières années, le SNUDI-FO a fait reculer les IA-DASEN qui ont tenté de la remettre en cause.

Nous ne sommes pas dupes : nous avons expliqué à l’IA-DASEN que le Ministre cherche à imposer la gestion privatisée du remplacement comme il l’a fait dans 16  départements et souhaite l’étendre avec l’application Andjaro. (lire ici)

Nous lui avons également donné le bilan d’une telle expérimentation en Côte d’Or où cela a créé le chaos. (lire ici)

Nous continuons donc la mobilisation pour le retrait total et attendons toujours la pétition intersyndicale pour obtenir l’abandon définitif du projet !

Nous invitons les remplaçants à s’inscrire nombreux à notre stage spécial remplaçants sur temps de classe le lundi 4 avril. Cliquez ici !

Ecrits réflexifs du temps 2 des actions de formation : aucune obligation, confirme l’IA-DASEN !

Depuis 1 an, le SNUDI-FO rappelle inlassablement à l’IA-DASEN qu’il ne peut être réglementairement imposé d’écrits réflexifs ou autres écrits à rendre suite à des formations. De nombreux échanges de courriers entre son adjointe, des IEN et le SNUDI-FO témoignent de notre détermination à faire respecter nos droits. Nous avions également déposé des avis en ce sens dans les CTSD et CHSCT, avis que seul le SNUDI-FO a votés.

N’en déplaise aux défenseurs des demandes non réglementaires de l’administration, l’IA-DASEN confirme enfin en audience que ces demandes ne peuvent être obligatoires !

Nous invitons tous les collègues à nous saisir en cas de question sur ce sujet à snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38

Evaluations d’école : du plomb dans l’aile ?

Nous avons de nouveau fait part à l’IA-DASEN de notre opposition aux évaluations d’école, véritable machine de guerre contre notre statut et d’achèvement de la territorialisation de l’école. (Lire nos informations à ce sujet ici et )

Sollicitant l’IA-DASEN sur les modalités retenues dans le département, il nous a répondu qu’ils avaient fait remonter les résultats de l’expérimentation faite dans le département au ministère et que pour l’instant tout est en suspens, le manque de personnels notamment remplaçants posant des problèmes de mise en place…

Rappelons que le Ministère prévoyait que 20% des écoles soient évaluées tous les ans dès septembre.

Comme pour les constellations, la résistance sur le terrain, aidée et souvent initiée par le SNUDI-FO, freine les objectifs ministériels.

Nul doute que la colère exprimée le 13 janvier a quelque peu ébranlé le Ministre et ralenti ses plans.

Le SNUDI-FO continue d’intervenir à tous les niveaux et d’informer les personnels (déjà plus de 500 PE réunis depuis septembre dans le 37) pour faire échec aux funestes projets ministériels du Grenelle.

Manque d’AESH ? un scandale : 207 élèves notifiés sont non accompagnés à cette date !

Nous avons soulevé le manque d’AESH qui nous remonte de plusieurs écoles !
L’IEN ASH et IA-DASEN confirment le fait que le Ministère n’a pas alloué l’enveloppe qu’il alloue habituellement en janvier ! Elle est là la bienveillance de l’Education Nationale et de l’Ecole dite inclusive!
Un vrai scandale !
Ce n’est pas un manque de vivier qui pénalise ces 207 élèves mais bien le fait que le Ministère ait bloqué son budget. Nous voyons immédiatement avec notre fédération nationale pour qu’elle saisisse le Ministère sur ce dossier en urgence!

Mouvement : nous avons rappelé nos revendications :

Nous avons demandé à obtenir la circulaire mouvement rapidement. Une réunion de présentation aux syndicats aura lieu le 22 mars. Dans le cadre des modifications du logiciel, nous avons rappelé notre exigence qu’aucune zone ne soit imposée aux collègues. Participez à nos RIS mouvement pour plus d’informations :visio ici ou présentiel le 16 mars !

Le serveur devrait ouvrir le 1er avril !

Mouvement TRS et TS et augmentation décharge de direction :

Nous avons demandé quels seront les choix de l’IA-DASEN pour les TRS ou TS en poste sur les recompositions de décharges de direction, celles-ci étant modifiées à la rentrée 2022. Nous avons demandé qu’aucun TRS ou TS ne soit pénalisé et nous défendrons chaque dossier.

Pour rappel :
Changement du régime de décharge des directeurs d’école en septembre 2022
13 classes – passage de 3/4 de décharge à une décharge complète
12 classes – passage d’1/2 décharge à une décharge complète
6 et 7 classes – passage de 1/4 à 1/3 de décharge

Vous êtes TD-TRS ou TS et serez impactés par l’augmentation des décharges de direction?
Contactez-nous à snudi.fo37@gmail.com en nous laissant votre nom, prénom et affectation

Droit syndical : RIS et Animations Pédagogiques

L’IA-DASEN nous a confirmé qu’aucune entrave ne sera faite à la déduction des RIS sur les animations pédagogiques. Pour tout problème, snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38

La mission climat scolaire ne doit pas se substituer aux IEN !

Nous avons rappelé à l’IA-DASEN que la mission climat scolaire ne devait aucunement se substituer aux IEN ni être une obstruction à la protection des collègues mis en cause et malmenés.
L’IA-DASEN s’est engagé à le rappeler aux IEN.
Pour tout problème, snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38

Temps partiel 80% : nous avons demande l’annulation des remplacements

Nous avons rappelé notre demande d’annulation du fait de renvoyer les collègues à 80% sur des missions de remplacement pour 7 jours et renouvelé notre demande que les TRS puissent rester en surnombre.
L’IA-DASEN nous a assuré que cela se passait bien et que chaque situation particulière était prise en compte. Les directeurs en sont toujours exemptés comme nous l’avions obtenu. Les collègues complétés par des contractuels alternants ne seraient pas concernés… 
En cas de difficulté ou situation particulière, le SNUDI-FO est à vos côtés : pour toute question, snudi.fo37@gmail.com

Avis de suppléance et arrêtés des remplaçants …

Nous avons demandé les raisons du retard dans l’envoi des avis de suppléances des remplaçants. L’IA-DASEN nous a répondu que cela était dû à la surcharge de travail liée à la situation sanitaire. Nous solliciter si cela perdure à snudi.fo37@gmail.com

« Visio éclairs » des directeurs : pas de récupération possible 

Nous avons demandé que les collègues directeurs qui participent aux « visios éclairs » proposées par la DSDEN puissent récupérer les heures sur leurs 108h. Refus de l’IA-DASEN expliquant qu’il n’y avait aucune obligation d’y participer…

Pass éducation : retard de livraison

Nous avons rappelé que nous sommes intervenus en février avant les congés pour que chaque collègue puisse avoir son pass éducation avant de partir en vacances.
L’IA-DASEN a expliqué que des problèmes de logistiques ont impacté certaines circonscriptions et que tous doivent avoir été livrés.
Nous solliciter si ce n’est pas arrivé à ce jour à snudi.fo37@gmail.com

Convocation stage laïcité mercredi 9 mars :

Des collègues nous ont saisis hier en raison de la convocation à un stage de formation mercredi 9 mars (dans moins de 2 semaines) toute la journée.
Nous avons dénoncé le cours délai de convocation, expliqué que des collègues ont des obligations calées et demandé le report ainsi que le découpage en 2 demi-journées, les semaines étant déjà extrêmement chargées.
Le Rectorat gérant ces stages, l’IA-DASEN nous a expliqué qu’il allait être compliqué de modifier les choses.
Nous invitons les collègues qui le souhaitent à s’inscrire à nos RIS pour les déduire de ce stage.

Stages d’écoles et formations suspendues …

Les stages d’écoles initialement prévus ne se sont pas tenus en raison de la suspension des formations.
Toutes les formations sont de nouveau suspendues pour une semaine pour l’instant.

Facebooktwittermail