ALERTE !! Ils accélèrent ! L’IA-DASEN, sur consignes du Ministre, s’en prend aux remplaçants !

L’Inspecteur d’Académie a réuni ce soir les syndicats du 1er degré et ceux des administratifs pour présenter « une réorganisation des services »…. 

Ce que craignait le SNUDI-FO s’est révélé exact : les remplaçants ZIL sont menacés … et  les remplacements courts avec !

Subissant les suppressions de postes massives ces dernières années, les services administratifs vont se voir redéployés…

S’appuyant sur les conditions de travail difficiles de ces personnels, l’IA-DASEN prévoit d’expérimenter la centralisation de la gestion des remplaçants à la DSDEN pour les deux circonscriptions de St Avertin et Tours Nord Sud dès la rentrée 2022 avant une éventuelle généralisation ensuite.
Il n’y aurait plus qu’une seule secrétaire de circonscription pour 2 circonscriptions qui n’aurait plus la gestion des remplacements, tout cela » en vue d’une meilleure efficience du système de remplacement « !

Le SNUDI-FO a pointé l’impact sur les titulaires remplaçants et demander l’abandon immédiat de ce projet.
L’IA-DASEN a confirmé que les missions de ces personnels seraient revues…. Alerte sur la distinction ZIL et BD !
Nous avons rappelé que les 2 dernières fois où le précédent IA-DASEN a tenté cette opération, il a fait face à une levée de boucliers, aidée par le SNUDI-FO, avant de reculer, et que dans le contexte actuel, c’était une véritable nouvelle provocation !

Le SNUDI-FO a expliqué qu’il s’agissait ni plus ni moins que de la préparation de la fusion des corps d’inspection en janvier 2023 (FO a voté contre au Comité Technique Ministériel) avec la fin de la gestion des écoles par les IEN devenus inspecteurs territoriaux avec d’autres missions… (lire ici!) et la fin des circonscriptions. (la gestion des écoles retombant sur les directeurs dans le cadre de la Loi Rilhac)

Nous avons soulevé le fait que ces expérimentations se déroulaient dans d’autres départements, avec l’aboutissement vers la gestion privatisée par la start up Andjaro !

Nous avons expliqué à l’IA-DASEN qu’il était hors de question qu’il modifie les missions des remplaçants d’autant plus à l’approche de la rentrée et que cela ne serait pas réglementaire. Il convoquera un CTSD extraordinaire pour que cela le soit.
Cela confirme nos craintes ! 

Le SNUDI-FO alerte toute la profession : ce n’est pas une question de remplaçants.
Il s’agit d’une forte menace sur les remplacements courts et de la mise en place du Grenelle-PPCR et du nouveau management ! 

Nous appelons dans un premier temps

tous les remplaçants à se réunir avec le SNUDI-FO 37en RIS visio spéciale remplaçants vendredi 4 février à 17h30.

(s’inscrire par mail à snudi.fo37@gmail.com

Nous nous adressons immédiatement au SNuipp FSU pour une action commune afin de bloquer le projet de l’IA-DASEN !

Facebooktwittermail